ANNONCE
ANNONCE

Le Cégep de Rimouski se tourne vers les logiciels libres

Le Cégep de Rimouski se tourne vers les logiciels libres - Document
Le Cégep de Rimouski a décidé de laisser tomber Microsoft et de se tourner vers la suite bureautique LibreOffice. La grande majorité de ses 1600 postes de travail devrait être convertie d’ici l’automne 2013.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Le Cégep de Rimouski a décidé de laisser tomber Microsoft et de se tourner vers la suite bureautique LibreOffice. La grande majorité de ses 1600 postes de travail devrait être convertie d’ici l’automne 2013.

Actuellement, la suite Microsoft Office 2003 est installée sur les ordinateurs du cégep. « La date de péremption est avril 2014, indique Mario Côté, coordonnateur au service des technologies de l’information au Cégep de Rimouski. Acheter de nouvelles licences aurait coûté environ 100 000 $. » Or, on peut télécharger LibreOffice tout à fait gratuitement. Comme il fallait de toute façon changer la suite bureautique et former le personnel à une nouvelle version, le moment a été jugé idéal pour effectuer le changement.

Il y a trois ans, un comité des logiciels libres et gratuits a été créé. L’objectif : changer non seulement la suite bureautique, mais aussi tous les logiciels par une version libre équivalente lorsque c’est possible. Les étudiants seront aussi incités à installer des logiciels libres sur leurs appareils personnels.

« Nous avons commencé à petite échelle. Nous avons invité des gens à venir tester la suite LibreOffice en petits groupes. Nous les avons initiés et nous avons eu de bons commentaires, indique M. Côté. Il n’y a pas beaucoup de différences, mais certaines fonctionnalités se font différemment. Nous avons donc mis en place une équipe pour offrir de l’accompagnement. »

Néanmoins, certaines exceptions demeureront. « Certains logiciels spécialisés font un pont avec la suite Microsoft Office, donc nous n’avons pas le choix », mentionne M. Côté.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une série de tables rondes pour accompagner la réflexion sur l’intégration de l’IA en éducation

Cet hiver, le réseau EdCan et l’École branchée proposent une série de tables rondes virtuelles sur l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation, en partenariat avec The Dais. Au cœur des discussions : enjeux éthiques, compétences à développer et transformation des pratiques. Voici la programmation complète et les thèmes qui seront explorés, ainsi que les liens pour vous inscrire.

Lire la suite
Gouvernance de l’IA : Québec publie de nouvelles lignes directrices pour les organismes publics

Alors que les projets d’intelligence artificielle se multiplient dans l’administration publique, notamment en éducation, le gouvernement du Québec a précisé en décembre le cadre de gouvernance devant encadrer leur déploiement. Deux nouveaux documents publiés par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique viennent baliser l’utilisation de l’IA — dont l’IA générative — afin d’en assurer un usage responsable, transparent et sécuritaire, tout en permettant la reprise encadrée des assistants virtuels au sein des organismes publics.

Lire la suite
Littératie en intelligence artificielle : apprendre, comprendre et agir dès le plus jeune âge

Apprendre l’IA, c’est comme apprendre à nager : on ne peut pas le faire en restant sur le bord de la piscine. C’est avec cette image parlante que la professeure franco-albertaine Martine Pellerin a invité les participants du Symposium Élève Exposant IA à plonger dans la littératie en intelligence artificielle. Pour elle, enseignants et élèves doivent apprendre ensemble, en explorant et en manipulant les outils, tout en développant leur pensée critique et leur sens éthique. Une approche « main à la pâte » qui redonne à l’éducation un rôle essentiel : comprendre avant d’utiliser.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!