ANNONCE
ANNONCE

Lancement officiel de l’Académie des directions

Communiqué - L’Académie des directions a officiellement été lancée dans le cadre de la semaine québécoise des directions d’établissements scolaires. Elle sera dédiée à la formation continue des directions d’établissement scolaire.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Communiqué L’Académie des directions a officiellement été lancée dans le cadre de la Semaine québécoise des directions d’établissements scolaires. Dédiée à la formation continue des directions d’établissement scolaire, l’Académie viendra offrir des parcours de formation, d’accompagnement, des événements, des stages professionnels, de la recherche et tout cela de manière virtuelle.  

« L’éducation au Québec est identifiée comme une priorité nationale et nous sommes d’avis que pour permettre l’atteinte du plein potentiel, il est impératif que celles et ceux qui se retrouvent à la tête de nos établissements d’enseignement soient inspirés, accompagnés et formés en continu. L’Académie viendra répondre aux besoins nommés par les directions en leur offrant de la formation de haut niveau, en partenariat avec des chercheurs dont l’expertise est reconnue par leurs pairs, des spécialistes et des directions d’établissement d’expérience », explique Danielle Boucher, présidente de l’Académie et instigatrice du projet. 

« C’est à la suite de plusieurs constats que l’idée de créer un lieu de développement professionnel virtuel pour les directions d’établissement scolaire est née. La création de l’Académie, c’est le fruit de réflexions, de consultations et d’expérimentations amorcées il y a cinq ans déjà. Dès 2019, l’Académie était enregistrée comme OBNL. C’est un rêve professionnel devenu réalité. Dans un contexte de plus grande complexité et de pénurie de main-d’œuvre, le besoin d’accompagnement des directions est dans le palmarès des trois résultats de recherche les plus populaires du GRIDE (un groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement) déposé l’an dernier », souligne Mme Boucher. 

Il est non seulement essentiel d’attirer des candidats, mais également d’assurer qu’ils demeurent et grandissent dans la profession. « En soutenant le développement des compétences des directions, on vise l’expertise et la reconnaissance de la fonction. C’est pour cela que notre slogan est Pour les directions, par les directions, viser l’expertise! », renchérit Mme Boucher.

À propos 

L’Académie vise à offrir un lieu de développement professionnel continu virtuel à toutes les directions d’établissement scolaire afin d’assurer le développement de compétences mobilisant les nouvelles technologies et des pratiques d’accompagnement efficaces.

Pour plus d’information : www.academiedesdirections.ca

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 2 décembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une série d’événements sur l’intelligence artificielle en éducation du Réseau EdCan en partenariat avec l’École branchée, un webinaire du CRIFPE sur la mise à jour du Cadre de référence de la compétence numérique, et un festival numérique international, Barak@TIC 2025, pour la francophonie enseignante. Du côté du Québec, on découvre le Musée des médias des As de l’info, une communauté de pratique pour l’évaluation en CCQ, les Journées de la persévérance scolaire, et des ressources festives signées Alloprof et Curio. En vedette aussi : le Sommet pancanadien sur l’éducation artistique, une mise à jour d’Antidote et le Prix Roberval 2025. Bonne lecture!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!