ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Cinq directions innovantes reconnues par leurs pairs – À l’honneur aujourd’hui : Gino Beaulieu

Découvrez Gino Beaulieu, directeur adjoint de l’école secondaire La Camaradière. Il a été sélectionné par le jury des Directions innovantes, une initiative visant à mettre en valeur les réalisations de certaines directions scolaires et à reconnaître leur travail exceptionnel. Présenté dans le cadre de la Semaine québécoise des directions d’établissement d’enseignement scolaire 2022.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Gino Beaulieu a été directeur adjoint de l’école secondaire La Camaradière (1 300 élèves), à Québec, du 1er juillet 2021 au 30 juin 2022. 

Son écoute et sa considération lui ont permis de faire rapidement sa marque lorsqu’on lui a confié le mandat de l’adaptation scolaire et de la cinquième secondaire. Son sens du travail d’équipe et ses idées pour améliorer la qualité des services aux élèves ont fait de lui un directeur grandement apprécié de ses élèves et de son personnel.

Particulièrement disponible pour les élèves (il dînait souvent avec eux, participait aux cours de yoga et donnait même des spectacles de magie !), Gino s’est mérité la confiance de son équipe grâce à son sens des priorités et à sa capacité d’adaptation aux situations problématiques.

Gino prend le temps de bien faire les choses. Très impliqué avec les élèves, il est proche de ses enseignants et à l’affût des réalités du terrain. Son dynamisme et sa bonne humeur sont contagieux.

Il ne craint pas d’échapper aux conventions, afin de mettre de la vie dans l’école. Déterminé à dynamiser ses services, il fait souvent preuve de créativité. À titre d’exemple, alors qu’il était encore enseignant, il a construit un igloo dans sa classe avec des boîtes de plastique, et y a enseigné pendant plusieurs mois !

Les élèves de la Camaradière se sont sentis plus motivés durant le passage de Gino Beaulieu, ce qui a aidé son personnel à mieux répondre à leurs besoins. Locaux adaptés, activités cibles pour les élèves, etc., son équipe-école a beaucoup progressé grâce à son implication.

« Les contributions de Gino ont marqué les esprits, et bien que son mandat ait été de courte durée (il travaille aujourd’hui à l’école primaire du Beau-Séjour), il restera dans nos mémoires pour longtemps. Sa bienveillance, son leadership d’exception, sa créativité et son désir de travailler en équipe méritent assurément d’être soulignés. »

Isabelle Roy, Éducatrice spécialisée,
École secondaire La Camaradière

Pour en savoir plus au sujet de Gino, visionnez sa vidéo.

Félicitations Gino!

Un webinaire s’est tenu le 20 octobre à 12 h. Il a permis de découvrir et de rencontrer les cinq personnes sélectionnées par le jury des Directions innovantes. Il s’agit d’une initiative de l’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE) et de la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE), en partenariat avec l’École branchée, dans le cadre de la Semaine québécoise des directions d’établissement scolaire 2022. Pour revoir le webinaire, cliquez ici.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – édition du 1er juillet 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : une pétition pour demander de ne pas procéder à des restrictions budgétaires en éducation, le balado du Lab-École, et si le vrai danger, ce n’était pas le temps d’écran, mais son usage compulsif, appel à candidatures pour les Grands prix distinction en technologie éducative, les nouvelles thématiques de J’ai une idée, la programmation 2025-2026 de l’École en réseau, un grand concours linguistique Québec/Wallonie-Bruxelles et bien plus!

Lire la suite
La France dévoile son plan Osez l’IA

Quelques jours après avoir publié le cadre pour l’utilisation de l’intelligence artificielle à l’école, le gouvernement français a lancé le plan national « Osez l’IA », une initiative portée par Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique. Voici les détails. 

Lire la suite
Tes objectifs, ça compte! : Une étude sur la relation des jeunes Québécois avec l’argent

Pour mieux comprendre le rapport qu’entretiennent les 15 à 19 ans avec l’argent, un projet de recherche longitudinal unique au Canada, Tes objectifs : ça compte!, a été mis en place par la Chaire RBC en innovations financières de l’Université Laval, à Québec. Les premiers résultats ont récemment été présentés par la professeure titulaire de la Chaire, Marie-Claude Beaulieu.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo