ANNONCE
ANNONCE

LaCuCaraCha.org: une communauté pour les enseignants d’espagnol du Québec

LaCuCaraCha.Org, la première communauté, accessible sur abonnement, dédiée entièrement aux professionnels d’enseignement de l’espagnol du Québec, vient d'être lancée.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

La start-up québécoise LaCuCaraCha.Org, une organisation sans but lucratif, lance LaCuCaraCha.Org, la première communauté dédiée entièrement aux professionnels d’enseignement de l’espagnol du Québec. Accessible sur abonnement, elle a comme objectif le partage de l’expertise et l’entraide entre les pairs.

LaCuCaraCha.Org est une plateforme éducative en ligne sur laquelle les enseignants peuvent partager leur expertise et s’entraider. Les enseignants d’espagnol étant souvent les seuls experts dans leur domaine au sein de leur école, la communauté en ligne devient un outil qui permet de briser cet isolement, en plus de faciliter l’apprentissage et le suivi auprès des élèves. 

On y retrouve des cours préfabriqués selon le niveau et l’âge des élèves, des activités d’apprentissage, du contenu personnalisable, ainsi que des examens autocorrectifs, le tout respectant la norme internationale CECR.

« En 30 ans d’expérience en tant que professeur d’espagnol, j’ai remarqué que les enseignants font tous face aux mêmes problèmes. En effet, il peut être difficile de se situer parmi les ressources disponibles. Comment présenter et valider le contenu des cours? Où trouver des activités de qualité pour les élèves? J’avais envie de changer les choses en rassemblant l’expertise », indique Yvon Courcy, président et fondateur de LaCuCaraCha.Org.

Ce service en ligne d’accompagnement des professionnels de l’enseignement de l’espagnol permet de simplifier la vie autant des professeurs que des élèves, car il peut remplacer complètement les manuels d’enseignement imprimés.

Tous les enseignants qui l’utilisent peuvent ajouter, au contenu existant, des activités ou des examens auxquels tous les membres ont accès.

À propos de LaCuCaraCha.Org

C’est en 2006 que le projet de LaCuCaraCha.Org débute. Yvon Courcy, spécialiste en enseignement de l’espagnol et pédagogue chevronné, souhaite trouver une solution efficace pour promouvoir l’enseignement de l’espagnol au Québec. Grâce à des connaissances acquises dans des cours sur la scénarisation de jeux vidéo et la création de sites web, il développe donc, avec l’aide de son équipe, une communauté en ligne qui prône l’entraide entre les différents enseignants pour permettre un apprentissage efficace, motivant et adapté.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Catapulte : un tremplin numérique pour des projets culturels bien planifiés

Dans un quotidien scolaire où la charge organisationnelle peut freiner l’élan créatif, les outils numériques offrent des leviers concrets pour mieux planifier l’enseignement. En Montérégie, la plateforme Catapulte permet d’organiser des projets culturels en milieu scolaire avec efficacité, tout en ouvrant une porte vers un riche réseau d’artistes, d’écrivain(e)s et d’organismes.

Lire la suite
Apprentissage expérientiel : Quand l’école devient un levier de transformation communautaire

Lors du plus récent congrès de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), Josée Lévesque, gestionnaire du développement communautaire et de la vie-carrière au District scolaire francophone Sud (DSFS) du Nouveau-Brunswick, a animé un atelier intitulé « L’apprentissage expérientiel : un levier puissant pour une école au cœur de sa communauté ». On vous partage nos notes!

Lire la suite
Retour sur le plus grand rassemblement en éducation de langue française du Canada

Début octobre, le congrès annuel de l’ACELF a réuni à Markham, en Ontario, une communauté éducative francophone engagée, venue de partout au Canada. L’événement a offert un espace de rencontre, de réflexion et d’inspiration, où jeunes, enseignants et professionnels ont exploré des pratiques innovantes, célébré leur langue et partagé leur fierté identitaire. Voici un aperçu de l’énergie qu’il y avait dans « l’ère ».

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!