ANNONCE
ANNONCE

La tablette en maternelle : synthèse d’une expérimentation en France

L’Académie Orléans-Tours a étudié en 2012-2013 des projets pédagogiques vécus dans ses écoles intégrant des tablettes. Son rapport, « Enseigner avec une tablette au primaire », fait état des expériences et des conclusions et peut être consulté en ligne. On y retrouve plusieurs observations intéressantes.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

L’Académie Orléans-Tours a étudié en 2012-2013 des projets pédagogiques vécus dans ses écoles intégrant des tablettes. Son rapport, « Enseigner avec une tablette au primaire », fait état des expériences et des conclusions et peut être consulté en ligne. On y retrouve plusieurs observations intéressantes.

Parmi les effets positifs retenus, on note que la tablette est un outil qui aide l’enseignant du préscolaire (maternelle – petite, moyenne et grande section) à médiatiser son enseignement. En effet, elle constitue à la fois « une banque d’images, un appareil photo, un laboratoire de langue ». De plus, toutes les expérimentations ont montré que « l’élève peut s’enregistrer, s’écouter, se corriger » grâce à l’outil. La facilité de prendre des photos et de créer des vidéos lui confère le titre de « boîte à mémoire » par plusieurs. De plus, on indique que « la tablette et ses applications lèvent les obstacles techniques à la réalisation d’un produit fini que les élèves sont fiers de montrer à leurs parents ». Notons qu’autant l’iPad que la tablette sous Android ont été utilisés.

À l’encontre de l’approche préconisée au Québec, on indique dans ce rapport qu’« il est primordial que l’enseignant puisse trouver “l’application” qui répondra le plus à ses besoins ». Pour ce faire, on cite l’existence de plusieurs répertoires d’applications parmi lesquels faire ses choix.

On a remarqué que, pour pallier le manque d’applications « à contenu » en français, de nombreux enseignants sont devenus auteurs en utilisant des applications de création d’activités de type classement, association, tri, quizz, exercices, etc.

Parmi les défis, on compte le temps nécessaire pour la création des contenus et activités dans cette optique, mais on ajoute que le tout sera idéalement réutilisable d’année en année. Aussi, on indique la nécessité de mutualiser les efforts entre enseignants.

Un avantage important de la tablette est la possibilité d’en projeter le contenu via un projecteur afin de faire les retours d’activités en grand groupe. « Les élèves se sont réellement sentis impliqués en montrant leur travail à leurs camarades. »

Pour consulter le rapport complet, c’est par ici.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Catapulte : un tremplin numérique pour des projets culturels bien planifiés

Dans un quotidien scolaire où la charge organisationnelle peut freiner l’élan créatif, les outils numériques offrent des leviers concrets pour mieux planifier l’enseignement. En Montérégie, la plateforme Catapulte permet d’organiser des projets culturels en milieu scolaire avec efficacité, tout en ouvrant une porte vers un riche réseau d’artistes, d’écrivain(e)s et d’organismes.

Lire la suite
Apprentissage expérientiel : Quand l’école devient un levier de transformation communautaire

Lors du plus récent congrès de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), Josée Lévesque, gestionnaire du développement communautaire et de la vie-carrière au District scolaire francophone Sud (DSFS) du Nouveau-Brunswick, a animé un atelier intitulé « L’apprentissage expérientiel : un levier puissant pour une école au cœur de sa communauté ». On vous partage nos notes!

Lire la suite
Retour sur le plus grand rassemblement en éducation de langue française du Canada

Début octobre, le congrès annuel de l’ACELF a réuni à Markham, en Ontario, une communauté éducative francophone engagée, venue de partout au Canada. L’événement a offert un espace de rencontre, de réflexion et d’inspiration, où jeunes, enseignants et professionnels ont exploré des pratiques innovantes, célébré leur langue et partagé leur fierté identitaire. Voici un aperçu de l’énergie qu’il y avait dans « l’ère ».

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!