ANNONCE
ANNONCE

La Semaine des bibliothèques publiques… c’est maintenant!

Québec - La 12e Semaine des bibliothèques publiques a lieu du 16 au 23 octobre 2010. Sous le thème "Prends un risque: abonne-toi!", le Réseau des bibliothèques publiques de la province animera plusieurs centaines d'activités.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Québec – La 12e Semaine des bibliothèques publiques a lieu du 16 au 23 octobre 2010. Sous le thème “Prends un risque: abonne-toi!”, le Réseau des bibliothèques publiques animera plusieurs centaines d’activités.

Les jeunes de 12 à 25 ans de la province sont invités à risquer gros… Deviendront-ils accros à la lecture? Feront-ils des découvertes ou des rencontres exceptionnelles? C’est ce qu’ils apprendront en fréquentant leur bibliothèque cette semaine.

Le porte-parole de l’événement, l’auteur Patrick Sénécal, convie la population à l’une des 400 activités offertes par le Réseau des bibliothèques publiques. Juste à temps pour l’Halloween, les adolescents peuvent devenir le héros d’une aventure de cet auteur de séries noires et partager leur récit avec leurs amis.

Partout en province, les jeunes pourront se joindre à plusieurs activités animées par les responsables de leur bibliothèque ou encore participer à un concours national dont les prix sont offerts par Rock-Détente et Renaud-Bray.

À Québec, mais aussi dans d’autres bibliothèques participantes, a débuté le 16 octobre la campagne promotionnelle “Sac-ado”. À cet effet, chaque jeune de première secondaire qui s’abonnera ou renouvellera son abonnement à sa bibliothèque de quartier recevra gratuitement un sac à dos comprenant une revue Les Débrouillards et un livre publié chez Québec-Amérique.

Pour consulter le site du Réseau des bibliothèques publiques

Par Infobourg

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’École branchée vous offre ses meilleurs vœux pour les fêtes de fin d’année!

Entre deux périodes, à l’heure du lunch ou tard le soir, vous avez été nombreux et nombreuses à lire, partager, tester et questionner nos contenus tout au long de l’année. En 2025, notre communauté s’est plus que jamais mobilisée autour du numérique, de la pédagogie… et de l’intelligence artificielle. Avant de tourner la page sur cette année bien remplie, on avait envie de vous dire merci — et de jeter un coup d’œil aux contenus qui vous ont le plus accompagnés. Curieux(se)? Continuez votre lecture!

Lire la suite
Élève Exposant IA : Un Symposium pour réfléchir collectivement à l’intelligence artificielle en éducation

Lors du Symposium Élève Exposant IA, tenu en novembre 2025 à Ottawa, plus de 350 enseignants, directions et conseillers pédagogiques ont exploré comment intégrer l’intelligence artificielle sans perdre de vue l’essentiel : l’humain au cœur de l’apprentissage. Entre réflexions éthiques, initiatives concrètes et appels à la collaboration, l’événement a rappelé que l’IA, bien encadrée, peut enrichir la pratique enseignante, sans toutefois la remplacer.

Lire la suite
Et si les briques LEGO® devenaient un langage universel pour apprendre?

Et si apprendre, coopérer et créer pouvaient tous se construire… brique après brique?  Depuis plusieurs années, les briques LEGO® quittent les chambres d’enfants pour rejoindre les salles de classe, les centres de formation et même les maisons de retraite. Loin du simple jeu de construction, elles deviennent un outil pédagogique structuré, favorisant le développement cognitif, langagier et social à tout âge. Allons voir de plus près!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!