ANNONCE
ANNONCE

La musique classique au service du développement de l’enfant

Analekta lance l’application ludo-éducative Mazaam pour tablettes et téléphones intelligents. Destiné aux enfants d’âge préscolaire, Mazaam est un outil pédagogique adapté au développement cognitif et social des enfants de 4 à 6 ans dans lequel la musique classique est au premier plan.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

MONTRÉAL, le 12 juin 2019 – Analekta lance l’application ludo-éducative Mazaam pour tablettes et téléphones intelligents. Destiné aux enfants d’âge préscolaire, Mazaam est un outil pédagogique adapté au développement cognitif et social des enfants de 4 à 6 ans dans lequel la musique classique est au premier plan.

« Mazaam permet l’éveil et le développement des facultés d’écoute de la musique chez l’enfant et l’amène à découvrir la beauté de chefs d’œuvres musicaux enregistrés par des musiciens virtuoses, a commenté la violoniste Angèle Dubeau, porte-parole du projet. Il n’y a aucune musique synthétique dans Mazaam, que de véritables enregistrements. C’est une expérience musicale complète et bénéfique pour initier les enfants à la musique. Mazaam, c’est un cadeau pour la vie. »

La série de jeux proposée dans Mazaam a été conçue pour affiner la perception auditive, améliorer l’attention, le raisonnement logique, la pensée abstraite et stimuler la mémoire auditive. Les enfants se familiariseront avec la hauteur des sons, le tempo, le timbre, l’intensité et l’harmonie à travers l’exploration interactive de cinq univers ludiques, le tout à leur rythme.

Un défi et une solution

« L’éducation musicale des enfants est graduellement délaissée par nos institutions et, tel que l’avance Kent Nagano dans son récent livre, la musique classique pourrait disparaitre d’ici une génération. Il devient urgent de palier à cette carence » affirme François Mario Labbé, président et fondateur d’Analekta et de Mazaam Interactive. Angèle Dubeau et moi-même avons donc décidé de fonder Mazaam, une entreprise ayant pour but de créer de nouveaux moyens et outils qui faciliteront le partage des bienfaits de la musique aux enfants par la transmission du patrimoine de la musique classique. »

Dans Mazaam, la musique devient un outil d’apprentissage et contribue pleinement à l’expérience multi sensorielle (voir, toucher, écouter). Les œuvres musicales intégrées dans l’application proviennent des catalogues d’enregistrements d’Analekta, d’Atma Classique et de l’Orchestre symphonique de Montréal et sont interprétées par les plus grands musiciens canadiens, dont les grands ensembles tels que l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre du Centre national des arts du Canada, les Violons du Roy ainsi que les grands solistes canadiens tels que la violoniste Angèle Dubeau, le pianiste Charles Richard-Hamelin et l’organiste Jean-Willy Kunz.

L’application Mazaam s’appuie sur les fondements de la recherche et les travaux de la Chaire de recherche du Canada en musique et apprentissages de l’Université Laval, dirigée par le professeur Jonathan Bolduc. Ce dernier affirme: « Sur le plan éducatif, rien n’a été laissé au hasard. L’application accompagne le développement musical des tout-petits en leur proposant des défis adaptés à leur âge. On y retrouve des tâches courtes, des animations ludiques, des visuels attrayants et des activités qui requièrent une interaction des parents. »

Mode Duo : Réalité augmentée

Pourvue d’un module de réalité augmentée, l’application Mazaam permet aussi aux parents et aux enfants de jouer ensemble. Le rapport à l’autre est très important dans le développement cognitif. Sans interactions, l’enfant ne peut pas apprendre. De plus, l’application ne nécessite pas de connaissances musicales particulières pour les parents.

Pour télécharger l’application :

  • iOS
  • Android : à venir en juillet

Prix de l’application :

  • Freemium – téléchargement et accès au premier niveau de jeu : Gratuit
  • Premium – accès complet aux niveaux supplémentaires : 5.49$

À propos de Mazaam Interactive

Mazaam Interactive offre une expérience numérique innovante et un divertissement utile qui mène à la transmission du patrimoine de la musique classique. Pour ce faire, l’entreprise s’associe aux meilleurs experts en pédagogie musicale, en divertissement numérique pour la jeunesse et en production de musique classique.

À propos d’Analekta

Fondée en 1987 par François Mario Labbé, Analekta est la plus importante maison de disques de musique classique au Canada et elle compte parmi les 15 plus grandes étiquettes de musique classique indépendantes au monde. L’entreprise a réalisé plus de 500 albums, enregistré plus de 200 musiciens parmi les plus en vue au pays et a remporté de nombreux prix nationaux et internationaux.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
8 ressources francophones en éducation aux médias à découvrir

À l’heure où la désinformation circule au rythme des algorithmes et où les pratiques informationnelles se transforment en profondeur, l’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) s’impose comme une réponse privilégiée par de nombreux spécialistes. C’est dans cet esprit que de nombreuses ressources francophones ont été mises en lumière lors des Rencontres de l’éducation aux médias et à l’information (REMI), tenues à Lille à l’automne 2025 et organisées par l’ESJ Lille, Globe Reporters et l’UQAM. En voici une sélection.

Lire la suite
De l’idée à l’appli : créer des sites et outils pédagogiques interactifs avec Google

Tout enseignant connaît ce sentiment : l’envie de créer des ressources numériques sur mesure pour ses élèves, une ambition souvent freinée par le manque de temps ou de compétences techniques. Lors de la Barak@TIC 2025, Marianne Grandjean et Alain Doutrelepont ont démontré comment les outils de Google peuvent transformer une idée pédagogique en ressource interactive, sans connaissance en programmation. Leur atelier a particulièrement permis de découvrir le duo Google Sites et Gemini.

Lire la suite
Rendre ses cours plus accessibles : 4 défis courants et des outils numériques pour les relever

Dans le paysage éducatif actuel, l’accessibilité est bien plus qu’une simple case à cocher; c’est une stratégie pédagogique essentielle. Loin de l’idée de vouloir rendre les choses « plus faciles », l’objectif est de les rendre « faisables et adaptées à chacun ». Cette nuance est fondamentale, et elle est au cœur de la conception universelle des apprentissages (CUA), qui encourage à multiplier les portes d’entrée vers la connaissance. Voici donc quatre cas typiques de nos classes et des idées d’outils numériques sur lesquels s’appuyer.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!