ANNONCE
ANNONCE

La CrÉaTiviTé : aussi importante que de savoir lire et écrire

On ne vous apprend rien en disant que les enseignants sont créatifs. Mais savez-vous jusqu’à quel point ils usent de créativité pour motiver et inventer des moyens de mettre en lumière les talents et réalisations de chaque élève? En voici plusieurs exemples!
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

On ne vous apprend rien en disant que les enseignants sont créatifs. Mais savez-vous jusqu’à quel point ils usent de créativité pour motiver et inventer des moyens de mettre en lumière les talents et réalisations de chaque élève? En voici plusieurs exemples!

 

L’importance de rester artiste lorsqu’on enseigne

Beaucoup d’acteurs de l’éducation le crient depuis longtemps : la créativité tient l’école en vie. Récemment, j’ai eu la chance de rencontrer un grand homme de l’éducation, M. Serge Goyette. Cet éducateur et directeur retraité parle avec passion de l’importance de rester artiste lorsqu’on enseigne. Il a su créer des interventions que l’on pourrait qualifier de marginales, mais tellement empreintes de sens pour les jeunes qu’il a côtoyés, des techniques d’impact du coeur. Vous n’avez qu’à visionner le magnifique documentaire du Simon Goulet « Un gars, c’est un gars » pour avoir le portrait du « bonhomme » artiste qu’il est.

Des exemples de profs artistes, il y en a à la tonne aussi! Vous connaissez le projet de Brigitte Léonard et de Nathalie Laroche? Quelque part vers la fin de l’été passé, ces deux enseignantes cogitaient un projet pour la rentrée. La créativité, elle ne prend pas de vacances! Le #DéfiAlphabet est né entre une plate-bande et une chaise de patio! Et pas moins de 32 classes ont embarqué (et elles ont dû en refuser d’autres)! Elles ont créé avec leurs élèves un abécédaire maintenant disponible en version numérique.

Et le projet de Julie Chandonnet et Karine Riley, vous en avez entendu parler? L’imagination et l’innovation de deux enseignantes dynamiques, ça donne des histoires collectives animées de façon peu orthodoxe, sous le mot-clic #AnimeHistoire sur Twitter.

Et les défis #MathPourVrai sur Twitter? Ils ne viennent pas d’un manuel scolaire, mais de la tête de Geneviève Hamelin et de Julie Chamberland, deux enseignantes qui ont accepté de sortir des normes pour faire fleurir les connaissances en mathématiques dans un terreau plus vitaminé!

 

Donner de la couleur à l’école et transmettre aux jeunes la passion de la création

La créativité, c’est aussi faire beaucoup avec peu dans les classes. C’est la réalité d’aujourd’hui. On ne parle pas assez de ces profs hautement débrouillards et parfois un peu délinquants qui ont le courage de réinventer l’école, de la dynamiser, de la recolorier! La créativité ça peut être aussi simple que d’accueillir ses élèves avec des trains de massages, les laisser lire dans des bacs à lavage, faire de l’orthographe sur chaise, suspendre des poèmes sur une corde à linge communautaire, créer des oeuvres collectives sur Twitter, faire inventer des missions mathématiques réelles par les élèves pour découvrir un trésor caché dans la cour d’école, etc.

Et cette créativité, elle saura se transmettre à nos élèves. Ces enfants qui auront tant besoin de ce pouvoir créatif pour évoluer dans le monde d’aujourd’hui, qui exige une grande adaptation à la nouveauté. Sir Ken Robinson le dit dans cette conférence TEDx : la créativité est aujourd’hui aussi importante que de savoir lire et écrire.

 

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Rendre ses cours plus accessibles : 4 défis courants et des outils numériques pour les relever

Dans le paysage éducatif actuel, l’accessibilité est bien plus qu’une simple case à cocher; c’est une stratégie pédagogique essentielle. Loin de l’idée de vouloir rendre les choses « plus faciles », l’objectif est de les rendre « faisables et adaptées à chacun ». Cette nuance est fondamentale, et elle est au cœur de la conception universelle des apprentissages (CUA), qui encourage à multiplier les portes d’entrée vers la connaissance. Voici donc quatre cas typiques de nos classes et des idées d’outils numériques sur lesquels s’appuyer.

Lire la suite
« Reed Smart, Détective d’IA » : un monde Minecraft qui entraîne les élèves à douter intelligemment

Images truquées, textes générés, informations plausibles mais fausses : l’intelligence artificielle complique le travail de vérification. Avec le monde « Reed Smart, Détective d’IA », Minecraft Education propose une expérience immersive où les élèves apprennent à enquêter, croiser les sources et exercer leur esprit critique face aux usages trompeurs de l’IA.

Lire la suite
Combler les lacunes en matière d’apprentissage dans un contexte de crise

Guerres, déplacements forcés, catastrophes naturelles, crises prolongées… Dans ces contextes extrêmes, l’éducation est souvent l’un des premiers services à être interrompus, et l’un des derniers à être rétablis. Pourtant, pour des millions d’enfants et de jeunes, l’école demeure un levier essentiel de protection, de stabilité et d’avenir. Education Cannot Wait (ECW) est le fonds mondial des Nations Unies dédié à l’éducation en situations d’urgence et de crises prolongées. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!