ANNONCE
ANNONCE
Une invitation à découvrir la programmation
L’organisme Canada Learning Code prépare actuellement la toute première Semaine Canada en programmation qui se tiendra du 1er au 8 juin.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

L’organisme Canada Learning Code prépare actuellement la toute première Semaine Canada en programmation qui se tiendra du 1er au 8 juin. Au cours de cette semaine, les Canadiens seront invités à apprendre à coder en utilisant le logiciel Scratch.

En fait, avec la Semaine Canada en programmation, l’organisme souhaite amener le plus de gens possibles à réaliser des projets de programmation Scratch tout au long de la semaine, que ce soit dans les écoles, les bibliothèques, les centres communautaires, les musées et autres endroits publics.

En plus de faire connaître l’univers du code à un plus vaste public, l’organisme souhaite ainsi faire vivre l’histoire du Canada et la célébrer à travers un projet technologique. L’objectif final est de publier un album numérique regroupant l’ensemble des projets le 1er juillet 2017, à l’occasion du 150e anniversaire du Canada.

L’organisme insiste sur le fait que les participants n’ont nul besoin de connaître le code à l’avance pour pouvoir participer. « Nous fournirons aux enseignants des ressources pédagogiques et les formerons à donner des cours de programmation pour leur permettre de faire vivre des histoires bien de chez nous grâce à la technologie », lit-on sur le site de l’organisme.

Les participants pourront également gagner des ordinateurs portatifs pour leur classe ou leur communauté.

Si l’initiative vous intéresse, vous pouvez dès maintenant signifier votre intérêt pour la Semaine en indiquant si vous souhaitez organiser un cours de programmation, en donner un, faire du bénévolat pendant un cours, participer à un cours comme apprenant ou même en commanditer un.

La Semaine Canada en programmation est organisée pour le Canada 150, par Canada Learning Code, en partenariat avec le ministère du Patrimoine canadien et Boeing.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – 3 février 2026

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une forte présence de l’intelligence artificielle, entre recherche sur l’évaluation, débats éthiques et usages bien réels chez les élèves comme chez les enseignants. On parle aussi de pratiques évaluatives à repenser, de compétences numériques avec le nouveau DigComp 3.0, de littératie informationnelle et de données au service de la décision en éducation. S’ajoutent plusieurs rendez-vous inspirants : formations, colloques, appels de candidatures et événements créatifs, sans oublier des outils concrets pour la classe et quelques lectures à mettre sur votre radar. Un tour d’horizon riche, actuel et résolument connecté au terrain.
Bonne lecture!

Lire la suite
Différenciation pédagogique avec l’IA : adapter sans s’épuiser

Différencier est devenu indispensable… mais à quel prix? Dans des classes toujours plus hétérogènes, les ajustements s’accumulent et l’épuisement guette. Entre individualisation ingérable et cadre commun à préserver, l’équilibre est fragile. L’intelligence artificielle peut alors jouer un rôle utile, en soutien de la préparation, pour personnaliser sans fragmenter, en maintenant un cadre commun. 

Lire la suite
« Quand les familles vont bien, les enfants vont mieux » : Participez à l’Enquête sur le bien-être des familles québécoises 2026

Écrans, stress scolaire, conciliation travail-famille, trajectoires éducatives : la 3ᵉ édition de l’Enquête sur le bien-être des familles québécoises lance un appel à tous les parents d’élèves. À la clé, des données précieuses pour guider les décisions en éducation et en santé publique. Participez dès aujourd’hui et partagez l’invitation dans votre milieu! On vous dit tout.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!