ANNONCE
ANNONCE
Une invitation à découvrir la programmation
L’organisme Canada Learning Code prépare actuellement la toute première Semaine Canada en programmation qui se tiendra du 1er au 8 juin.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

L’organisme Canada Learning Code prépare actuellement la toute première Semaine Canada en programmation qui se tiendra du 1er au 8 juin. Au cours de cette semaine, les Canadiens seront invités à apprendre à coder en utilisant le logiciel Scratch.

En fait, avec la Semaine Canada en programmation, l’organisme souhaite amener le plus de gens possibles à réaliser des projets de programmation Scratch tout au long de la semaine, que ce soit dans les écoles, les bibliothèques, les centres communautaires, les musées et autres endroits publics.

En plus de faire connaître l’univers du code à un plus vaste public, l’organisme souhaite ainsi faire vivre l’histoire du Canada et la célébrer à travers un projet technologique. L’objectif final est de publier un album numérique regroupant l’ensemble des projets le 1er juillet 2017, à l’occasion du 150e anniversaire du Canada.

L’organisme insiste sur le fait que les participants n’ont nul besoin de connaître le code à l’avance pour pouvoir participer. « Nous fournirons aux enseignants des ressources pédagogiques et les formerons à donner des cours de programmation pour leur permettre de faire vivre des histoires bien de chez nous grâce à la technologie », lit-on sur le site de l’organisme.

Les participants pourront également gagner des ordinateurs portatifs pour leur classe ou leur communauté.

Si l’initiative vous intéresse, vous pouvez dès maintenant signifier votre intérêt pour la Semaine en indiquant si vous souhaitez organiser un cours de programmation, en donner un, faire du bénévolat pendant un cours, participer à un cours comme apprenant ou même en commanditer un.

La Semaine Canada en programmation est organisée pour le Canada 150, par Canada Learning Code, en partenariat avec le ministère du Patrimoine canadien et Boeing.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’Australie interdit les réseaux sociaux aux moins de 16 ans : un modèle bientôt suivi par d’autres pays?

Après des mois de débats, l’Australie applique désormais une loi interdisant aux moins de 16 ans de créer un compte sur des plateformes comme Instagram, TikTok ou Facebook. Plusieurs pays suivent de près ce modèle ambitieux, qui soulève à la fois des enjeux éducatifs et de protection numérique. Découvrez en plus sur ses modalités et les réactions qu’il suscite.

Lire la suite
La recherche au cégep : 5 révélations pour mieux comprendre son rôle

On les connaît comme des lieux de transition entre le secondaire et l’université. Mais saviez-vous que les cégeps sont aussi des moteurs de recherche et d’innovation? Un nouveau rapport du Conseil supérieur de l’éducation révèle un visage méconnu de ces établissements, où étudiants et enseignants contribuent à faire avancer les savoirs… souvent bien plus près de chez vous que vous ne le croyez.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!