L'École branchée, un organisme à but non lucratif

La communauté financière du Québec crée le fonds Inclusion

La communauté financière du Québec s'unit pour créer le Fonds Inclusion, qui fera la promotion de l'ouverture, de l'inclusion et de l'égalité.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Interpellée par les événements tragiques survenus récemment à Québec, la communauté financière du Québec s’unit pour créer Inclusion, un fonds philanthropique de plus de 3,5 millions de dollars qui fera la promotion des valeurs en lesquelles elle croit profondément : l’ouverture, l’inclusion et l’égalité.

Les 21 sociétés financières qui appuient cette initiative ont la conviction que l’éducation est le meilleur rempart contre l’intolérance, la discrimination et l’intimidation.

Au cours des cinq prochaines années, ce nouveau fonds appuiera notamment des programmes d’éducation et de sensibilisation dans les écoles. Ces programmes visent à bâtir des milieux de vie inclusifs et à favoriser une plus grande ouverture des jeunes à la différence dans toutes ses expressions.

Dans un premier temps, le fonds Inclusion financera les organismes ENSEMBLE, Equitas, et l’Institut Pacifique. Ces organismes agissent auprès des jeunes afin de bâtir un environnement sans discrimination ou intimidation. Les fonds alloués leur permettront, entre autres, d’étendre la portée de leurs programmes existants. D’autres organismes pourront aussi être sélectionnés au fil des prochaines années.

Le réseau des Centraide au Québec apportera son soutien en veillant à la bonne gouvernance de ces fonds.

Les sociétés financières qui se sont spontanément mobilisées sont :

 

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de [email protected] et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

À lire aussi

Ma culture dans le resPAIX

L'Institut Pacifique a lancé dernièrement son nouveau programme visant à prévenir la discrimination et les conflits interculturels dans les écoles primaires. Il permettra aux jeunes Québécois de développer leurs habiletés sociales dans un contexte de diversité culturelle.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >