ANNONCE
ANNONCE
L'application Google Lens est particulièrement puissante, mais souvent méconnue. Grâce à elle, l’intelligence artificielle de Google arrive par exemple à traduire, lire et copier du texte ou rechercher de l’information à propos des objets placés sous l'oeil de la caméra de l'appareil mobile sur lequel elle est installée. Voici des idées d'exploitation pédagogique.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Lancée en 2017, l’application Google Lens augmente ses fonctionnalités d’année en année. Lorsqu’on l’installe sur son appareil mobile (comme un cellulaire), l’intelligence artificielle de Google arrive à traduire du texte, identifier ou rechercher de l’information à propos des objets placés sous l’oeil de la caméra. Voici quelques possibilités pédagogiques à explorer avec les élèves. 

Identifier

Imaginez une sortie scolaire dans un parc. Sur une feuille, une chenille se fait dorer au soleil, au grand plaisir des élèves. L’un d’entre eux pointe son appareil mobile vers la belle inconnue et lance « Il s’agit d’un futur Vice-roi! ». Google Lens peut en effet, pour autant que l’appareil mobile soit connecté à Internet, identifier une espèce animale ou végétale en 1 seconde. Certains animaux peuvent même être visualisés en réalité augmentée, ce qui rend la classe extérieure d’autant plus intéressante!

Connaître

Un groupe scolaire participe à un rallye historique dans le Vieux-Québec. Devant l’église Notre-Dame-des-Victoires, des élèves pointent un téléphone ou une tablette sur la façade de l’édifice afin de connaître son nom, son histoire et possiblement d’autres informations pertinentes sur son quartier. Cette fonctionnalité permet de repousser les limites des sorties scolaires, rallyes, chasses au trésor et autres jeux d’évasion pédagogiques « grandeur nature ».

Traduire

Toujours à l’aide de la caméra, Lens peut traduire un menu, un panneau indicateur ou un texte écrit dans une langue étrangère. L’application fait également la lecture de texte en audio (idéal pour travailler la prononciation). Il est même possible d’obtenir la définition d’un mot ou de l’information sur un concept simplement en touchant l’écran, très utile en classe de langue seconde ou en situation d’immersion. Cette fonctionnalité est disponible hors ligne en téléchargeant les langues souhaitées.

Copier

À distance, un élève voudrait copier du texte présenté en partage d’écran pour un travail? Un autre n’a pas eu le temps de prendre en note vos indications au tableau? À la manière d’un numériseur, Lens reconnaît le texte (oui, même manuscrit!) et le copie dans un Google Document.  

Autres outils

Google Lens peut effectuer des tâches plus communes comme lire les codes QR et autres codes barres.

Annoncé au printemps dernier, un ajout « Homework » pourra bientôt résoudre des problèmes mathématiques, non seulement en donnant la réponse, mais également en produisant toutes les étapes de la démarche.

La réalité augmentée permettra également de soutenir l’apprentissage de concepts scientifiques, par exemple, en visualisant la configuration de molécules en 3D lorsque la formule chimique est numérisée au préalable. Dans le contexte d’enseignement à distance, cette option pourrait aider des élèves qui ont accès à peu de soutien.

Comme on l’a vu, le potentiel pédagogique de Google Lens, que ce soit pour faire de nouveaux apprentissages ou pour soutenir les élèves en difficulté, gagne vraiment à être exploité. 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’École branchée vous offre ses meilleurs vœux pour les fêtes de fin d’année!

Entre deux périodes, à l’heure du lunch ou tard le soir, vous avez été nombreux et nombreuses à lire, partager, tester et questionner nos contenus tout au long de l’année. En 2025, notre communauté s’est plus que jamais mobilisée autour du numérique, de la pédagogie… et de l’intelligence artificielle. Avant de tourner la page sur cette année bien remplie, on avait envie de vous dire merci — et de jeter un coup d’œil aux contenus qui vous ont le plus accompagnés. Curieux(se)? Continuez votre lecture!

Lire la suite
Élève Exposant IA : Un Symposium pour réfléchir collectivement à l’intelligence artificielle en éducation

Lors du Symposium Élève Exposant IA, tenu en novembre 2025 à Ottawa, plus de 350 enseignants, directions et conseillers pédagogiques ont exploré comment intégrer l’intelligence artificielle sans perdre de vue l’essentiel : l’humain au cœur de l’apprentissage. Entre réflexions éthiques, initiatives concrètes et appels à la collaboration, l’événement a rappelé que l’IA, bien encadrée, peut enrichir la pratique enseignante, sans toutefois la remplacer.

Lire la suite
Et si les briques LEGO® devenaient un langage universel pour apprendre?

Et si apprendre, coopérer et créer pouvaient tous se construire… brique après brique?  Depuis plusieurs années, les briques LEGO® quittent les chambres d’enfants pour rejoindre les salles de classe, les centres de formation et même les maisons de retraite. Loin du simple jeu de construction, elles deviennent un outil pédagogique structuré, favorisant le développement cognitif, langagier et social à tout âge. Allons voir de plus près!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!