ANNONCE
ANNONCE

Générer du bien-être et engager au moyen d’une éducation à l’entrepreneuriat conscient

Plus de 300 enseignants, directions d’école et professionnels du monde de l’éducation provenant de six provinces canadiennes et de cinq pays étaient réunis jeudi et vendredi à Lévis pour la deuxième édition du Congrès automnal en éducation entrepreneuriale consciente.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Lévis, le 28 octobre 2019. – Plus de 300 enseignants, directions d’école et professionnels du monde de l’éducation provenant de six provinces canadiennes et de cinq pays étaient réunis jeudi et vendredi au Centre de congrès et d’expositions de Lévis pour la deuxième édition du Congrès automnal en éducation entrepreneuriale consciente.

Sous le thème « L’entreprise de soi au cœur de l’innovation pédagogique », ce Congrès automnal, organisé par Idée éducation entrepreneuriale avec la collaboration spéciale de l’Université Laval, a permis de rassembler plus de 300 personnes – des jeunes, des éducateurs, des dirigeants de commissions scolaires, des représentants ministériels de même que des partenaires de l’École communautaire entrepreneuriale consciente (ECEC). Toutes et tous s’étant réunis pour réfléchir sur l’idée d’éduquer et de faire apprendre à s’entreprendre, à entreprendre et à créer de l’innovation de façon consciente, responsable et autonome à l’école. Autrement dit, devenir « l’entrepreneur de soi ».

À travers une quarantaine d’ateliers variés, deux conférences, plusieurs témoignages inspirants, des discussions animées et une foire pédagogique mettant en valeur des projets entrepreneuriaux novateurs, les congressistes ont pu partager et approfondir leurs expériences et leurs connaissances en entrepreneuriat conscient. Un entrepreneuriat solidaire, responsable et communautaire, inspiré par des modèles d’affaires innovants et conscientisés dans les communautés entrepreneuriales du Québec, du Canada et du monde. Ici à l’instar de l’entreprise LOOP Mission dont les créateurs, deux entrepreneurs conscients engagés, ont offert une conférence d’ouverture d’impact qui a servi de botté d’envoi au Congrès automnal.

La participation d’acteurs éducatifs d’écoles et de commissions scolaires de six provinces canadiennes et de cinq pays ainsi que celle de représentants du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES), de l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF) et de l’Institut de la francophonie pour le développement durable (IFDD) démontre un intérêt croissant envers l’éducation entrepreneuriale consciente et la nécessité de faire apparaître de réels écosystèmes école-famille-communauté.

« Agir SEUL N’est Plus la solution! Éduquer, c’est collectivement donner le droit et faire apprendre à rêver! L’entrepreneuriat conscient contribue à une telle culture pédagogique. Une approche qui permet d’engager les jeunes et adultes en apprentissage envers leur réussite à l’école, dans la vie et de leur vie » a partagé Rino Levesque, fondateur d’Idée éducation entrepreneuriale.

D’ici quelques semaines sera publié un livre blanc reprenant les grands constats ayant émergé de ces deux journées d’échanges et de réflexions. Ce livre blanc servira de base de travail à l’organisation de la prochaine édition du Congrès automnal en éducation entrepreneuriale consciente.

Les jeunes au premier plan

L’éducation entrepreneuriale consciente contribue à engager les enfants, jeunes et adultes de tous les âges dans leurs apprentissages et à faire émerger leurs passions et leurs talents. Lors du Congrès automnal, ceux-ci ont été mis en valeur de diverses manières : deux enfants de 6e année ont agi à titre de maîtres de cérémonie, quatre jeunes journalistes du secondaire ont réalisé des entrevues tout au long de l’événement, trois autres ont livré des témoignages à l’occasion de la session Propulse-toi et plusieurs ont participé à la Foire pédagogique en entrepreneuriat conscient afin de partager les projets vécus en classe et dans leur communauté.

Partenaires de l’événement

Le Congrès automnal en éducation entrepreneuriale consciente a été rendu possible grâce au précieux soutien du gouvernement du Québec, de Microsoft, de l’Université Laval, de la Ville de Lévis, de l’École branchée, de l’OPEQ et de la Coop FA.

À propos de l’OBNL Idée éducation entrepreneuriale

Idée éducation entrepreneuriale met à la disposition des milieux éducatifs une équipe d’accompagnants constituée d’enseignants, de directions d’école et de professionnels engagés pour la réussite éducative des enfants, jeunes et adultes de tous les âges. Leur mandat est d’accompagner l’appropriation de stratégies organisationnelles et pédagogiques favorables au développement de la culture entrepreneuriale consciente, responsable et communautaire. Afin de mettre en valeur les meilleures pratiques et favoriser les collaborations éducatives, Idée éducation entrepreneuriale anime le réseau international OIECEC qui regroupe près de 150 écoles sur trois continents.

SOURCE Idée éducation entrepreneuriale

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Rendre ses cours plus accessibles : 4 défis courants et des outils numériques pour les relever

Dans le paysage éducatif actuel, l’accessibilité est bien plus qu’une simple case à cocher; c’est une stratégie pédagogique essentielle. Loin de l’idée de vouloir rendre les choses « plus faciles », l’objectif est de les rendre « faisables et adaptées à chacun ». Cette nuance est fondamentale, et elle est au cœur de la conception universelle des apprentissages (CUA), qui encourage à multiplier les portes d’entrée vers la connaissance. Voici donc quatre cas typiques de nos classes et des idées d’outils numériques sur lesquels s’appuyer.

Lire la suite
« Reed Smart, Détective d’IA » : un monde Minecraft qui entraîne les élèves à douter intelligemment

Images truquées, textes générés, informations plausibles mais fausses : l’intelligence artificielle complique le travail de vérification. Avec le monde « Reed Smart, Détective d’IA », Minecraft Education propose une expérience immersive où les élèves apprennent à enquêter, croiser les sources et exercer leur esprit critique face aux usages trompeurs de l’IA.

Lire la suite
Combler les lacunes en matière d’apprentissage dans un contexte de crise

Guerres, déplacements forcés, catastrophes naturelles, crises prolongées… Dans ces contextes extrêmes, l’éducation est souvent l’un des premiers services à être interrompus, et l’un des derniers à être rétablis. Pourtant, pour des millions d’enfants et de jeunes, l’école demeure un levier essentiel de protection, de stabilité et d’avenir. Education Cannot Wait (ECW) est le fonds mondial des Nations Unies dédié à l’éducation en situations d’urgence et de crises prolongées. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!