ANNONCE
ANNONCE
Le site Web Carrefour éducation sera inactif à partir du 30 juillet prochain. Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) a annoncé récemment que son contenu sera transféré sur la nouvelle plateforme éducative l’École ouverte. Pour le milieu scolaire québécois, il s’agit de la fin d’une époque.
Temps de lecture estimé : 5 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le site Web Carrefour éducation sera inactif à partir du 30 juillet prochain. Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) a annoncé récemment que son contenu sera transféré sur la nouvelle plateforme éducative l’École ouverte. Pour le milieu scolaire québécois, il s’agit de la fin d’une époque.

L’histoire de Carrefour éducation a débuté en 1998 alors que le MEQ avait confié à Télé-Québec le mandat de développer un « carrefour des ressources éducatives francophones offertes sur Internet ». L’objectif était alors de « favoriser l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) à l’éducation préscolaire et à l’enseignement primaire et secondaire ».

La première version du site de Carrefour éducation avait été mise en ligne à l’automne 1999. Puis, une première refonte majeure avait eu lieu en 2002.

En 2006, la responsabilité de Carrefour éducation a été transférée de Télé-Québec vers la GRICS par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Le mandat était alors « de poursuivre le développement et le déploiement de Carrefour éducation et d’actualiser sa mission et ses objectifs ». À la suite d’une autre refonte majeure, la troisième version de Carrefour éducation était mise en ligne au printemps 2009.

Avec le temps, Carrefour éducation était devenu la référence en matière de sites Web commentés pour aider les enseignants à repérer des ressources gratuites, pertinentes et validées pour faciliter et enrichir le développement des compétences des élèves. Des dossiers thématiques et des articles d’actualité (dont plusieurs en partenariat avec l’École branchée) étaient aussi publiés régulièrement.

« Outre son petit hibou orangé, j’aimerais qu’on se souvienne de cette relation privilégiée entre Carrefour éducation et le monde de l’éducation québécois. L’équipe a changé au fil du temps, mais a toujours été animée de la même passion d’enrichir et de faciliter le travail des intervenants de l’éducation, et ce, pour le bien des jeunes », a écrit Phylippe Laurendeau, actuel édimestre de Carrefour éducation, dans une récente infolettre. 

Pour sa part, Julie Couture, technopédagogue et édimestre à Carrefour éducation, écrivait : « Cette dernière année aura démontré l’importance de les épauler au quotidien afin d’offrir des ressources adaptées à la réalité vécue par les intervenants du réseau scolaire. La suite du périple se fera à bord d’un nouvel avion, l’École ouverte. Le milieu de l’éducation étant en constante évolution et les ressources éducatives numériques en augmentation, le regroupement facilitera l’accès aux enseignants ». 

En effet, selon l’annonce faite le 1er juin 2021, les contenus de Carrefour éducation seront transférés vers l’École ouverte. Aucun échéancier n’a été annoncé pour le moment. Mis en ligne afin d’offrir une vitrine aux ressources éducatives numériques pendant la pandémie, l’École ouverte était d’abord destinée aux parents. Un espace Enseignant a depuis été ajouté et la volonté du ministère de l’Éducation semble désormais de faire de ce portail la nouvelle plateforme nationale de ressources éducatives.

Le lien avec l’École branchée

Les histoires de l’École branchée et de Carrefour éducation sont intimement liées. En effet, dès le début en 1999, plusieurs articles du fil de nouvelles de l’École branchée, qui s’appelait alors l’Infobourg, sont repris sur le site.

Source : Internet Archive Wayback Machine 

« J’ai grandi professionnellement aux côtés de l’équipe de Carrefour éducation », raconte la directrice générale de l’École branchée, Audrey Miller. « En 1999, la page d’accueil de Carrefour éducation diffusait déjà les nouvelles de l’Infobourg! Tout au long des années 2000, j’ai appris énormément grâce à André Cotte, un vétéran du numérique éducatif, avec qui je coéditais les nouvelles et dossiers publiés conjointement par Infobourg et Carrefour Éducation. » 

Avec le temps, la relation entre les deux organismes s’est poursuivie. « J’ai de bons souvenirs de plusieurs personnes qui ont oeuvré à Carrefour et avec qui j’ai travaillé de plus près, comme Julie Beaupré, Joanne Tremblay, Mélanie Luneau, le tandem Johanne Duguay et Anne-Marie Legault, puis Phylippe Laurendeau. Il faut dire que lorsque j’ai pris le mandat de relancer l’École branchée en 2012, Carrefour éducation était son partenaire principal… et sa seule source de revenu! La relation entre nos deux organisations fait partie de ce que nous sommes aujourd’hui. C’est un grand bouleversement de voir cette page d’histoire se tourner », raconte la directrice générale de l’École branchée, Audrey Miller, qui se dit prête à collaborer avec l’équipe qui prendra le relais.

Des témoignages

À la suite de l’annonce de la fermeture du site de Carrefour éducation, plusieurs témoignages ont été publiés sur les réseaux sociaux.

« … je n’ai pas l’impression d’avoir été là pour Carrefour, mais plutôt d’avoir été accompagnée par Carrefour éducation tout au long de ma carrière d’enseignante au primaire, au préscolaire, puis au collégial. […] je suis devenue non seulement une meilleure pédagogue, mais aussi une personne plus créative ». 
Anik Routhier, collaboratrice à la création de contenu de 2000 à 2021 

« Au fil des ans, des personnes inspirantes […] ont amené Carrefour éducation à devenir une source majeure d’information et de soutien pour l’enseignement et l’apprentissage. »
Colette Angers, collaboratrice de 2004 à 2021

« Cher Carrefour éducation, […] je suis triste que tu t’en ailles. Mais je garderai le souvenir que tu fus pour moi un milieu de travail motivant, un endroit d’apprentissage, et surtout un outil d’aide dans ma pratique au quotidien. »
Jérémy Van Ranst, édimestre de 2015 à 2020

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Arts : des outils pour planifier, évaluer et intégrer la compétence numérique

Le Service national du RÉCIT, domaine des Arts, a développé une série d’outils pour simplifier la tâche des enseignants en arts. En misant sur des chiffriers interactifs adaptés aux réalités du milieu scolaire, ils offrent des solutions concrètes pour planifier, évaluer, consigner le développement professionnel et intégrer la compétence numérique de façon cohérente. Une organisation optimisée pour laisser plus de place à la pédagogie… et à la créativité.

Lire la suite
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 25 novembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une importante subvention numérique pour les écoles belges, le lancement du Défi OSEntreprendre au Québec, des ressources pour le Safer Internet Day, un appel à mieux protéger les données scolaires, un guide célébrant la langue québécoise, un outil pour tester sa littératie en IA, un référentiel contre la cyberintimidation, des constats positifs de l’interdiction du cellulaire, des invitations au Séminaire des profs et au concours Point-virgule, un programme pour un climat scolaire pacifique, un éclairage sur les médias synthétiques… et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!