Des élèves de 3e secondaire recréent des monuments en 3D

Les élèves de troisième secondaire d’Annie Lévesque et Keven Poulin, du Collège Sainte-Anne, ont participé cette année à un projet de modélisation 3D. Les deux enseignants nous parlent du déroulement de l’activité d’apprentissage.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Par Annie Lévesque et Keven Poulin, enseignants au Collège Sainte-Anne

Les élèves de troisième secondaire d’Annie Lévesque et Keven Poulin, du Collège Sainte-Anne, ont participé cette année à un projet de modélisation 3D. Les deux enseignants nous parlent du déroulement de l’activité d’apprentissage.

L’objectif du Projet BlocksCAD – Monument 3D était de créer un modèle virtuel en trois dimensions d’un monument de la vie réelle. Dans le cadre de ce projet, les élèves ont utilisé BlocksCAD, un logiciel de modélisation 3D qui utilise la programmation par blocs pour créer et manipuler des objets virtuels 3D. 

Les élèves se sont d’abord regroupés en équipes de deux ou de trois. Par la suite, chaque équipe devait choisir le ou les monuments à modéliser en fonction de la complexité et se fixer un objectif. Précédemment, une banque de monuments avait été repérée dans Google Earth. Chaque élève devait choisir la partie du projet qui serait sous sa responsabilité. 

À travers une démarche créative, les élèves ont pu travailler le sens spatial et les solides décomposables en reproduisant leur monument à l’échelle. Diverses stratégies devaient être utilisées afin de représenter des détails de leurs monuments ou pour répéter des éléments sur la structure. Par exemple, l’utilisation de boucles pour créer des éléments répétitifs dans les monuments a nécessité l’usage des fonctions, ce qui a permis de faire un lien avec cette notion qui est au programme de la troisième année du secondaire.

Afin de présenter le résultat de leur travail, une exposition virtuelle non immersive a été réalisée à l’aide de Frame VR. Les élèves ont ainsi pu apprécier le travail de tous leurs camarades et, parfois, entrer virtuellement dans divers monuments qui étaient davantage volumineux.  

Une page Web a été créée par les enseignants afin de guider les élèves à l’aide de divers tutoriels sur BlocksCAD et d’un modèle de travail à remettre.   

Vous avez réalisé de beaux projets de classe dont vous êtes fiers cette année? N’hésitez pas à nous faire part de votre démarche dans un texte comme celui-ci! Envoyez-nous le à info@ecolebranchee.com

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Nos prochaines formations en direct