ANNONCE
ANNONCE

Entre humanisme et utilitarisme : le REFER en webdiffusion

Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Depuis hier et jusqu’à la fin de l’après-midi se tient le Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER), à Québec et ailleurs à partir des foyers où sont rassemblés des gens pour suivre les activités en webdiffusion.

L’École branchée est fière d’en être partenaire et vous invite à vous connecter avec nous à partir du lien de webdiffusion en direct : http://new.livestream.com/accounts/12635389/refer2015

Voici le programme de la journée :

Vendredi 20 mars 2015

8 h 00 (Paris) : Accueil

8 h 30 à 11 h 45 (Paris) : Ateliers

8 h 00 à 8 h 30 (Québec) / 11 h 45 à 13 h 30 (Paris) : Accueil au Québec, déjeuner à Paris

8 h 30 (Québec) / 13 h 30 (Paris) : Conférences de style TEDx  (15-20 minutes/locuteur) : 3 modèles pour l’école. Avec Rino Lévesque (OIECEC), Thérèse Laferrière (École éloignée en réseau) et Pierre Poulin (iClasse) (En webdiffusion)

9 h 30 (Québec) / 14 h 30 (Paris) : Période d’échanges avec les participants

9 h 45 (Québec) / 14 h 45 (Paris) : #DéfiAlphabet et #Twictées : Présentation, par les élèves journalistes de l’école l’Étincelle (4e année du primaire), de deux projets internationaux vécus par plusieurs dizaines de classes du primaire (En webdiffusion)

10 h 25 (Québec) / 15 h 25 (Paris) : Pause

10 h 45 (Québec) / 15 h 45 (Paris) : Conférence d’Yvon Fortin : « L’innovation : mode d’emploi ». (En webdiffusion)

11 h 35 (Québec) / 16 h 35 (Paris) : Période d’échanges avec les participants

11 h 45 (Québec) / 16 h 45 (Paris) : Dîner à Québec, fin des activités à Paris

13 h 00 (Québec) : Webdiffusion de l’atelier : Aller au-delà d’une utilisation statique de la tablette : l’intégrer pour amener l’élève à construire ses connaissances, par Marie-André Croteau

14 h 15 (Québec) : Pause

14 h 30 (Québec) : Webdiffusion de l’atelier : La gamification, comment l’intégrer peu à peu à sa pratique pédagogique?, par Marie-André Croteau

15 h 55 (Québec) : Activité de clôture animée par des élèves de 4e secondaire de l’école secondaire de Neufchâtel

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Pourquoi et comment apprendre à propos de l’IA dès le primaire et au secondaire : une cartographie d’activités pédagogiques

ChatGPT, DeepSeek, Gemini : l’essor fulgurant de l’intelligence artificielle place désormais l’école face à de nouveaux défis pédagogiques, éthiques et légaux. Déjà utilisée au quotidien par les élèves et le personnel scolaire, l’IA ne peut plus être abordée seulement comme un outil : elle devient un objet d’apprentissage à structurer. Comment y répondre? À découvrir dans l’article.

Lire la suite
La grande « guerre des IA » à l’école

Et si la prochaine plainte adressée à votre école était rédigée… par une IA? Dans plusieurs milieux, les directions reçoivent désormais des courriels ou lettres d’allure officielle, citant articles de loi et politiques ministérielles, entièrement générés par des outils comme ChatGPT ou Perplexity. Entre défense de droits et confusion réglementaire, une nouvelle ère de communication scolaire s’ouvre.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!