ANNONCE
ANNONCE
L’arrivée massive des tableaux blancs interactifs (TBI) en classe transforme les pratiques pédagogiques. Où en sont les enseignants en cette rentrée scolaire 2011 quant à l'utilisation du TBI en classe? Les conseillers pédagogiques France Leclerc et Sébastien Deschamps ont proposé plusieurs idées concrètes pour les outiller lors de la réunion nationale du RÉCIT, tenue du 3 au 5 octobre.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

L’arrivée massive des tableaux blancs interactifs (TBI) en classe transforme les pratiques pédagogiques. Où en sont les enseignants en cette rentrée scolaire 2011 quant à l’utilisation du TBI en classe? Les conseillers pédagogiques France Leclerc et Sébastien Deschamps ont proposé plusieurs idées concrètes pour les outiller lors de la réunion nationale du RÉCIT, tenue du 3 au 5 octobre.

Des ressources toutes prêtes

Plusieurs enseignants de la commission scolaire de la Rivière-du-Nord ont exprimé d’emblée le besoin de ressources toutes prêtes à Mme Leclerc. Leurs préoccupations sont bien compréhensibles, car les tébéiciels, ces fameux logiciels qui accompagnent les TBI, exigent une bonne appropriation technique et des heures de travail pour créer des activités. C’est pourquoi plusieurs communautés telles que Promethean Planet, Smart Exchange et Planète Sankoré offrent aux enseignants la possibilité de déposer leur matériel et de télécharger celui d’autres collègues pour s’en inspirer. Il s’agit de choisir sa communauté en fonction de la technologie privilégiée dans son école, tout en gardant en tête que le logiciel Sankoré est libre, gratuit et qu’il peut être utilisé sur toutes les marques de tableaux.

Un canevas pour offrir de la formation TBI aux élèves

Certes, plusieurs enseignants désirent utiliser un TBI dans leur classe, mais ils trouvent le défi technologique un peu grand. Pour leur éviter de se sentir inconfortables devant leurs élèves, Mme Leclerc propose une solution originale : elle se déplace en classe et offre une formation à la fois aux enseignants et aux élèves. En deux heures, ces enfants de la génération C apprennent les principales fonctions du tébéiciel et sont en mesure d’épauler leur enseignant une fois la formation terminée.

Des outils pour bâtir des activités

Comment transformer une leçon sur tableau vert pour qu’elle intègre le potentiel du tableau blanc interactif? Voilà ce que Mme Leclerc suggère comme point de départ aux enseignants. Il s’agit de partir d’une situation de classe réelle et de trouver comment faire participer davantage les élèves grâce aux possibilités du TBI. Créativité et innovation sont donc sollicitées et des vidéos inspirantes sont proposées.

Pour connaître les autres besoins exprimés par les enseignants et les suggestions des conseillers pédagogiques, on visite cette section du site Le TBI en classe.

Pour en savoir davantage

Un TBI dans ma classe, et alors?

10 actions gagnantes pour l’utilisation du TBI

Un tableau blanc, c’est plus qu’un TBI

Par Julie Beaupré

Conseillère pédagogique TIC et animatrice RÉCIT à la commission scolaire des Affluents

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux

S’il est maintenant établi que les jeunes avec un TDAH sont plus à risque de passer trop d’heures sur les réseaux sociaux, la recherche n’est pas encore claire sur ce qui est la cause et ce qui est l’effet : est-ce qu’un usage intensif des écrans accroît les symptômes de TDAH ou si le TDAH rend plus susceptible de passer encore plus de temps en ligne?

Lire la suite
Ces croyances qui nous empoisonnent la vie

(Opinion) « Il faut souffrir pour apprendre », « on est doué ou on ne l’est pas », « je n’ai pas de mémoire » : ces idées reçues, souvent présentées comme des vérités, façonnent la perception que les apprenants ont d’eux-mêmes et limitent leur désir d’apprendre. Faisons le ménage dans ces croyances pour redonner à l’apprentissage tout son potentiel : motivant, signifiant… et profondément humain.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!