ANNONCE
ANNONCE

Développer sa créativité avec les mathématiques

Comment connecter les arts et les mathématiques? L’enseignante de mathématiques au secondaire Mélanie Morissette a trouvé une façon originale de le faire en utilisant l’application Polypad avec ses élèves. Celles-ci ont même eu l’opportunité de participer à un concours international (et l’une d’elles s’est démarquée!).
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Par Susanne Bergmann

Comment connecter les arts et les mathématiques? L’enseignante de mathématiques au secondaire Mélanie Morissette a trouvé une façon originale de le faire en utilisant l’application Polypad avec ses élèves. Celles-ci (son école accueille uniquement des filles) ont même eu l’opportunité de participer à un concours international (et l’une d’elles s’est démarquée!).

Depuis des années, l’enseignante de mathématiques en 1re et 5e secondaire au Collège Saint-Joseph de Gatineau, Mélanie Morissette, cherchait sur les réseaux sociaux des idées pour développer davantage la créativité de ses élèves. Elle a finalement découvert l’application gratuite Polypad, produit par Mathigon, et a suivi des formations pour l’utiliser de manière optimale.

Polypad est un outil virtuel de manipulation pour la géométrie, les opérations sur les nombres, les fractions, l’algèbre, la probabilité et la statistique. C’est plus particulièrement lors d’une séquence en géométrie que Mélanie a commencé à utiliser l’application avec ses élèves.

Un concours de dessin

En faisant des recherches sur l’appli, elle a découvert qu’un premier concours de dessin pour les jeunes du secondaire (12 ans et plus) était organisé, le Polypad Art Contest – Mathigon. Malgré l’absence d’exemples pour s’inspirer, elle a encouragé ses élèves à y participer.

Et quelle belle réussite! Cela a donné des créations intéressantes, telles que des dessins en 3D, des œuvres artistiques ou des dallages (formes géométriques), qui ont été soumises au concours. Pour découvrir les créations de la première édition de ce concours, consultez les exemples fournis par Mélanie Morissette : Dessins Polypad – Google Docs.

Et voilà, après la fin de classes, l’enseignante a reçu une belle surprise : une de ses élèves, Inass Boujda, faisait partie des finalistes!!  Voilà l’œuvre en question: 

Africa (mathigon.org)

Créativité et mathématiques

Fréquemment, la créativité et les mathématiques sont perçues comme deux mondes complètement séparés. Pourtant, il est possible de les réunir. Selon l’enseignante, il ne faut pas hésiter à lancer des défis aux élèves avec ce type de résolution de problèmes. « Même pour des élèves qui sont moins confortables avec la résolution classique, l’utilisation d’un tel outil pourra stimuler leur imagination. En effet, chaque fois qu’on leur propose une tâche créative, ils parviennent à nous faire surprendre! » Elle cite l’exemple de ses collègues enseignantes qui redonnent la même tâche créative à leurs élèves d’année en année, et chaque année, les élèves surprennent encore leurs enseignantes avec de nouvelles créations.

Atelier au Congrès du GRMS

Préparez-vous… Nous avons obtenu un scoop! Mélanie Morissette, qui est aussi membre du conseil d’administration du Groupe des responsables en mathématique au secondaire (GRMS), nous a confirmé qu’il y aura un atelier au sujet de la plateforme Polypad lors du prochain congrès. Celui-ci se tiendra les 3 et 4 novembre 2022 à Trois-Rivières.


D’autres créations

Simone Racine

Victoria Pilon

Frédérique Gauthier

Nicole Croitoru

Adriana Mesa Rojas 

Rosalie Verkade

Marie-Maude Maranda-Lefier

Jasmine Adam

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!