ANNONCE

Déployer l’ordinateur portable 1:1 à l’échelle d’une commission scolaire

Nous avons rencontré Ron Canuel, stratège renommé en éducation, qui nous partage le projet audacieux d’ordinateurs portable 1:1 mené alors qu’il était directeur général de la commission scolaire Eastern Townships.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Nous avons rencontré Ron Canuel, un stratège renommé en éducation, qui nous partage le projet audacieux d’ordinateurs portable 1:1 mené alors qu’il était directeur général de la commission scolaire Eastern Townships. Il nous parle aussi de l’importance de mobiliser le secteur privé, le gouvernement et le milieu de l’éducation.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

Ron a été le principal architecte d’un programme inédit visant à intégrer l’outil informatique dans l’ensemble d’une commission scolaire. Sous son leadership, ce sont tous les élèves de la troisième année à la fin du secondaire qui ont bénéficié d’un accès à un ordinateur portable 1:1. Une première à l’échelle du Canada.

Le projet est né du constat en que la commission scolaire était dans une situation précaire : taux de décrochage de 43% et taux de diplomation parmi les plus bas de la province. À la recherche de solutions, Ron a été inspiré par une initiative similaire dans l’État du Maine. Souhaitant apporter un enrichissement dans les classes du point de vue de la pédagogie, il a été convaincu par les témoignages des jeunes affirmant que l’outil informatique avait rendu leurs apprentissages beaucoup plus intéressants et pertinents.

Si la décision de Ron n’a pas fait l’unanimité au départ, les retombées positives sur la motivation et les résultats scolaires sont incontestables. Aujourd’hui, Ron Canuel est invité à participer au développement de programmes similaires et à témoigner de son expérience jusqu’en Amérique du Sud et en Afrique.

On vous invite à écouter l’entrevue pour entendre le témoignage complet de Ron Canuel au sujet de ce projet audacieux ainsi que pour découvrir ce que qu’il met de l’avant aujourd’hui avec le Partenariat en Éducation.

présente la question EDU
Quel est le mot qui te permet d’avoir un impact positif sur les autres?
Ron a répondu COURAGE. Écoutez l’entrevue pour découvrir ce que ce mot signifie pour lui.

Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation
Carrefour éducation

Publiez un article dans notre réseau!

L'École branchée fait circuler l'information, rayonner les pratiques pédagogiques et de leadership et briller vos idées.

Allez-y! Faites connaître vos projets d'école et partagez vos idées et ressources dans le réseau.
Voici comment faire!

À propos de l'auteur

Stéphanie Dionne
Stéphanie Dionnehttps://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie est directrice du développement et animatrice des Rendez-vous pédagogiques à l'École branchée. Avec son dynamisme, sa créativité et son expertise, Stéphanie Dionne incarne un modèle de leadership inspirant et est déterminée à offrir aux acteurs du milieu scolaire les outils nécessaires pour mieux préparer les jeunes à réussir dans un monde en perpétuelle transformation. En tant que coach professionnelle certifiée en PNL, son approche est résolument axée sur le développement de relations de qualité. Sa contribution remarquable à la célébration de pratiques pédagogiques innovantes a été reconnue en 2023 par l'AQUOPS, qui lui a décerné le prix Chapo dans la catégorie Impact remarquable.