ANNONCE
ANNONCE

#DéfiMulti : Un calendrier de l’avent à saveur techno

Préparez-vous à débuter le #DéfiMulti, dix-huit jours de défis pour les classes du préscolaire au secondaire qui se vivront sur Twitter, plateforme de prédilection des deux infatigables instigatrices!
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Préparez-vous à débuter le #DéfiMulti, dix-huit jours de défis pour les classes du préscolaire au secondaire qui se vivront sur Twitter, plateforme de prédilection des deux infatigables instigatrices!

Catherine Lapointe (@catlap78) et Julie Chandonnet (@ChandonneJulie), enseignantes au primaire, l’une à la Commission scolaire des Découvreurs et l’autre à la Commission scolaire de la Capitale, sont d’infatigables initiatrices de projets fédérateurs et motivants qui savent définitivement mettre le réseau social Twitter au service de l’apprentissage.

À la fin de la dernière année scolaire, elles avaient imaginé ensemble le projet #PixelTag, dont nous vous avons parlé ici. Cet automne, Julie Chandonnet a aussi chapeauté le projet AnimeHistoire 2 (#AH2), avec sa collègue Karine Riley (@KarineRiley ) dans le cadre du prochain Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER).

Pour leur prochaine aventure, Mesdames Lapointe et Chandonnet ont préparé le #DéfiMulti. Il aura lieu du 30 novembre au 18 décembre prochain et constitue en fait un « calendrier de l’avent rempli de petits défis ouverts à toutes les classes », allant du préscolaire à la fin du secondaire.

Le tout se vivra bien évidemment sur leur plateforme de prédilection, Twitter.

« Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à participer au #DéfiMulti que nous avons eu à le créer », lancent d’ailleurs les deux protagonistes.

Il y a donc beaucoup de plaisir en vue sur Twitter avant les fêtes avec vos élèves! D’ailleurs, plusieurs enseignants ont déjà signifié leur intérêt à participer. Comme toujours, cela promet!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Ludovia#BE 2025 : le téléphone intelligent (« smartphone »), entre interdiction et émancipation

En ouverture de l’événement Ludovia#BE 2025, la chercheuse Anne Cordier et le spécialiste en éducation aux médias Sébastien Grau ont appelé à dépasser les interdictions pour adopter une éducation numérique plus lucide, participative et ancrée dans les usages réels des jeunes. Selon eux, le téléphone intelligent, ou « smartphone », est souvent pointé du doigt par manque de connaissance et de compréhension de son rôle dans les pratiques culturelles des jeunes d’aujourd’hui. Allons voir de plus près.

Lire la suite
Actualiser ses référents culturels pour mieux connecter avec les élèves

Dans un contexte où la transmission de la culture francophone passe par des chemins toujours renouvelés, comment capter l’attention des jeunes en milieu minoritaire? Lors du congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a offert des pistes concrètes pour actualiser ses référents culturels en salle de classe, une démarche essentielle pour tisser des liens significatifs avec les élèves et stimuler leur engagement.

Lire la suite
Protection des données des enfants : une équipe de recherche universitaire de l’UQAM, McGill et Ottawa dénonce les dérives des jeux mobiles

Communiqué – Les jeux mobiles destinés aux enfants de moins de 13 ans respectent-ils réellement les lois sur la protection de la vie privée ? Une équipe de recherche composée de spécialistes de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill tire la sonnette d’alarme dans son rapport publié aujourd’hui: aucune des politiques de confidentialité analysées ne respecte pleinement les lois québécoises, canadiennes et américaines en matière de protection des données des enfants.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!