ANNONCE
ANNONCE

Compétition de robotique le 1er avril au Musée de la civilisation

Le Musée de la civilisation à Québec accueillera à nouveau cette année une compétition en robotique organisée par les commissions scolaires des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, ce vendredi 1er avril entre 9h et 15h.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Le Musée de la civilisation à Québec accueillera à nouveau cette année une compétition en robotique organisée par les commissions scolaires des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, ce vendredi 1er avril entre 9h et 15h.

Plus d’une centaine d’élèves du 3e cycle du primaire et du 1er cycle du secondaire y sont attendus. L’événement constitue le point culminant d’activités d’apprentissage réalisées en classe. Au cours des derniers mois, les élèves se sont notamment familiarisés avec  l’utilisation d’un logiciel permettant de programmer et de contrôler un robot. À leur arrivée au Musée, les équipes composées chacune de quatre participants devront modifier la programmation de leur prototype pour tenter de relever les défis proposés.  Devant public, ils mettront ensuite à l’épreuve leurs connaissances mathématiques, scientifiques et technologiques.

Voici le déroulement de la journée :

9h : présentation des défis

12h30 : début de la compétition

14h30 : remise des prix

La prise d’images, de photos et d’entrevues est possible, les parents d’élèves ayant signé des autorisations à cette fin. Pour voir les élèves à l’oeuvre et sentir la «fébrilité» de l’activité (programmation des ordinateurs portables par les élèves, manipulation des robots, cueillette de données pour le calcul des distances, etc.), la  plage-horaire la plus propice pour les prises d’images et les entrevues est entre 10h et 12h.

Si la couverture de l’activité vous intéresse, vous devez communiquer avec Chantal Ste-Marie pour lui confirmer votre visite.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux

S’il est maintenant établi que les jeunes avec un TDAH sont plus à risque de passer trop d’heures sur les réseaux sociaux, la recherche n’est pas encore claire sur ce qui est la cause et ce qui est l’effet : est-ce qu’un usage intensif des écrans accroît les symptômes de TDAH ou si le TDAH rend plus susceptible de passer encore plus de temps en ligne?

Lire la suite
Ces croyances qui nous empoisonnent la vie

(Opinion) « Il faut souffrir pour apprendre », « on est doué ou on ne l’est pas », « je n’ai pas de mémoire » : ces idées reçues, souvent présentées comme des vérités, façonnent la perception que les apprenants ont d’eux-mêmes et limitent leur désir d’apprendre. Faisons le ménage dans ces croyances pour redonner à l’apprentissage tout son potentiel : motivant, signifiant… et profondément humain.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!