ANNONCE

Comment prévenir le décrochage chez nos jeunes enseignantes et enseignants?

Communiqué - Le jeudi 9 février, de 16 h à 18 h, assistez à la table ronde sur le thème de L'accompagnement des nouveaux enseignants et des nouvelles enseignantes pour réduire le décrochage en début de carrière. En collaboration avec le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Array

Communiqué – Table ronde sur le thème de L’accompagnement des nouveaux enseignants et des nouvelles enseignantes pour réduire le décrochage en début de carrière. En collaboration avec le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Conférencières :

• Isabelle Vivegnis, professeure au Département de psychopédagogie et d’andragogie UdeM

• Joséphine Mukamurera, professeure Université de Sherbrooke

• Geneviève Sirois, professeure en administration scolaire à l’Université TÉLUQ

• Brigitte Bilodeau, première vice-présidente de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ).

Animateur: Antoine Côté, diplômé à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UdeM et enseignant du français au secondaire.

Événement hybride : jeudi 9 février de 16 h à 18 h à la bibliothèque du Pavillon Marie-Victorin (salle didactique) et en direct sur Zoom (heure de Montréal – UTC -5).

Pour tous les détails et pour vous y inscrire : https://crifpe.ca/activites/1693


Sur inscription (en présence & par ZOOM)
https://www.eventbrite.com/e/billets-comment-prevenir-le-decrochage-chez-nos-jeunes-enseignantes-et-enseignants-519174844937

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Appel à projets d’innovation liés aux technologies numériques en éducation (mesure 15081)

Communiqué - La période de dépôt de Projets d’innovation liés aux technologies numériques en éducation (mesure 15081) est en cours jusqu'au 5 mai. Cette mesure offre du financement pour les projets permettant de stimuler le développement de pratiques pédagogiques innovantes en éducation préscolaire, enseignement des jeunes, en formation des adultes, ainsi qu'en formation professionnelle.

L’interdisciplinarité autrement

Dans le but d'améliorer l'apprentissage des élèves, la mise en place de projets interdisciplinaires est une solution prometteuse. Cet article présente les conditions essentielles pour réussir cette transition, en mettant l'accent sur le rôle des enseignantes et le développement professionnel nécessaire, en se basant sur l'expérience vécu à l'école The Study à Montréal.

Les 6 manifestations de l’agentivité

L’agentivité peut être définie comme « la capacité d’un individu à changer le monde et ses propres comportements ». Comment peut-on reconnaître l’agentivité dans le milieu scolaire? En voici six manifestations, identifiées à partir de témoignages de membres du personnel de l’école l’Accueil, du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin.