ANNONCE
ANNONCE
Que ce soit sur les réseaux sociaux, sur des concours en ligne ou sur des sites nécessitant une inscription, les enfants sont amenés à dévoiler de nombreux renseignements personnels qui peuvent ensuite être utilisés par des professionnels du marketing ou pire, par des criminels!
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Que ce soit sur les réseaux sociaux, sur des concours en ligne ou sur des sites nécessitant une inscription, les enfants sont amenés à dévoiler de nombreux renseignements personnels qui peuvent ensuite être utilisés par des professionnels du marketing ou pire, par des criminels!


«Fondamentalement, Internet est un univers non réglementé dans lequel on demande constamment aux utilisateurs de fournir des renseignements, quel que soit leur âge; or, les enfants n’ont pas toujours les habiletés nécessaires pour protéger leur vie privée sur les sites qu’ils visitent», indiquait dans un communiqué Matthew Johnson, directeur de l’éducation du Réseau Éducation médias.

L’éducation est un excellent moyen de prévenir la divulgation d’un trop grand nombre de renseignements personnels. Parmi les outils disponibles, le Réseau Éducation médias vient de lancer Pirates de la vie privée, un jeu destiné aux enfants de 7 à 9 ans. Dans ce jeu, différents scénarios les invitent à fournir des informations personnelles. S’ils font le bon choix, ils reçoivent une partie de la carte aux trésors. Le but est de les amener à explorer différentes situations dans lesquelles ils peuvent se trouver et les aider à comprendre ce qu’il est correct de révéler ou non. Durant le jeu, les enfants ont accès à un «mentor» qui offre des conseils sur demande. «Cette approche contribue à développer chez eux l’importante habileté qui consiste à demander l’aide d’un adulte en qui ils ont confiance lorsqu’ils ne sont pas certains du bon choix à faire», précise-t-on sur le site.

Réseau éducation médias offre également, Jouer sans se faire jouer, la première aventure des trois petits cochons dans le cyberespace. Destiné aux jeunes de 8 à 10 ans, il aborde le marketing en ligne, la protection de la vie privée et les rencontres avec des étrangers. On peut aussi retrouver d’autres jeux ici.

Le Réseau Éducation médias offre aussi de l’information sur la protection de la vie privée des jeunes destinée aux adultes. Le site WebAverti offre également de nombreuses informations pertinentes.

À lire aussi :

Médias sociaux : guide et formation pour les élèves et leurs parents

Protéger son identité numérique

Facebook supprime 20 000 profils d’enfants par jour

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
La grande « guerre des IA » à l’école

Et si la prochaine plainte adressée à votre école était rédigée… par une IA? Dans plusieurs milieux, les directions reçoivent désormais des courriels ou lettres d’allure officielle, citant articles de loi et politiques ministérielles, entièrement générés par des outils comme ChatGPT ou Perplexity. Entre défense de droits et confusion réglementaire, une nouvelle ère de communication scolaire s’ouvre.

Lire la suite
L’Australie interdit les réseaux sociaux aux moins de 16 ans : un modèle bientôt suivi par d’autres pays?

Après des mois de débats, l’Australie applique désormais une loi interdisant aux moins de 16 ans de créer un compte sur des plateformes comme Instagram, TikTok ou Facebook. Plusieurs pays suivent de près ce modèle ambitieux, qui soulève à la fois des enjeux éducatifs et de protection numérique. Découvrez en plus sur ses modalités et les réactions qu’il suscite.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!