L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Portrait d’une réalité qu’on ne peut plus ignorer : les devoirs technos

En bouleversant la plupart de nos habitudes de vie, les technologies apportent des solutions concrètes à des problèmes du quotidien, notamment dans le cas des devoirs. Les sites d’aide aux devoirs et les forums de discussion se multiplient et les commissions scolaires et les écoles développent des plateformes qui feront bientôt de l’agenda un outil archaïque. Le doyen en la matière, le site Allô prof, témoigne bien de cet engouement. Toutefois, la technologie pose aussi certains défis, tant à l’école qu’à la maison. Bienvenue à l’ère des devoirs technos!

Publié le :

Classé dans :

Un dossier conjoint de l’Infobourg et de Carrefour éducation.

Par Naomie Briand

Introduction

Ils font partie du quotidien de tous les enseignants, élèves et… parents! Qui sont-ils? Les devoirs, bien entendu!

Les parents se plaignent d’être parfois dépassés par les contenus des programmes académiques de leur progéniture, de même que par les techniques des enseignants. Les élèves, eux, ont parfois de la difficulté à reprendre efficacement le collier une fois à la maison le soir et ne sont pas toujours motivés. La technologie fait maintenant partie des outils que les enseignants peuvent leur proposer pour les aider.

En bouleversant la plupart de nos habitudes de vie, les technologies apportent des solutions concrètes à des problèmes du quotidien, notamment dans le cas des devoirs. Les sites d’aide aux devoirs et les forums de discussion se multiplient et les commissions scolaires et les écoles développent des plateformes qui feront bientôt de l’agenda un outil archaïque. Le doyen en la matière, le site Allô prof, témoigne bien de cet engouement. Toutefois, la technologie pose aussi certains défis, tant à l’école qu’à la maison.

Bienvenue à l’ère des devoirs technos!

Pour lire la suite:

L’aide aux devoirs: déjà bien ancrée dans nos écoles

Un coup de pouce à la maison

Les effets pervers

Des devoirs technologiques!

Conclusion et pour en savoir plus

Consultez le dossier complet en format PDF.

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Conclusion

(section précédente) Si des reproches peuvent être adressés aux technologies de l’information en termes de devoirs, on ne peut nier qu’il s’agit d’un moyen efficace...