ANNONCE
ANNONCE

Colloque pour les parents sur les troubles d’apprentissage

colloque pour les parents sur les troubles d'apprentissage
Le 5 novembre, l'Institut pour les troubles d'apprentissage tient son 4e colloque pour les parents d'enfants du primaire, secondaire ou collégial. Il vise à informer et à donner des outils afin de mieux aider les enfants à parvenir à la réussite.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Le 5 novembre, l’Institut pour les troubles d’apprentissage tient son 4e colloque pour les parents d’enfants du primaire, secondaire ou collégial. Il vise à informer et à donner des outils afin de mieux aider les enfants à parvenir à la réussite.

MONTRÉAL, le 27 oct. 2016 /CNW Telbec/ – L’Institut des troubles d’apprentissage profite du mois de la sensibilisation aux troubles d’apprentissage pour sensibiliser la population à cette cause qui touche 800 000 personnes au Québec, c’est-à-dire une personne sur dix.

Un colloque pour les parents d’enfants du primaire, secondaire ou collégial

Ce 4e colloque Le Grand défi de l’apprentissage, a pour but d’informer les parents sur les différents troubles d’apprentissage et de donner leur donner des outils afin de mieux aider leurs enfants à parvenir à la réussite. En tout 16 conférences durant une journée complète seront offertes sur des sujets tels que le TDAH, l’anxiété ou le trouble du spectre de l’autisme, dyslexie-dyslorthographie, dyspraxie, dysphasie, troubles de comportement, etc. Pour consulter la programmation, visitez le http://institutta.com/.

C’est un rendez-vous le 5 novembre à l’École Marguerite-De Lajemmerais, 5555 rue Sherbrooke Est à Montréal. Une occasion de rencontrer les experts en la matière.

En matinée : cinq (5) conférences

  • Dyslexie et potentialités : contribuer au développement du plein potentiel des élèves avec Nadia Rousseau.
  • La technologie au secours des jeunes présentant un trouble d’apprentissage avec Jean Chouinard.
  • Le plan d’intervention et la différenciation pédagogique pour favoriser le cheminement de l’élève avec Sylvie Trudeau.
  • Sourire à la période des devoirs : il faut toute une leçon pour bien y arriver ! avec Annie Lussier.
  • S’inscrire en formation professionnelle : ce qu’il faut savoir pour les élèves avec des besoins particuliers et leurs parents avec Jacques Cossette.

En après-midi :

  • Dyspraxie avec Héloise Allard
  • TDAH avec Dre Suzanne Pelletier
  • Anxiété avec Guy Aublet et Annie Parenteau
  • Trouble du spectre de l’autisme avec Julie McIntyre
  • Dyslexie-dysorthographie avec Brigitte Stanké et Madeleine Fauteux
  • Troubles de comportement avec Ginette Gagné
  • Dysphasie avec Geneviève Lemieux et Anne Nigen


À propos de l’Institut des troubles d’apprentissage

L’Institut des troubles d’apprentissage a pour mission de soutenir les personnes touchées par des troubles d’apprentissage ainsi que leurs familles, Elle contribue à la défense des droits de personnes ayant des troubles d’apprentissage auprès des instances décisionnelles, sensibilise la population et le public et contribue à la formation des intervenants.

 

SOURCE Association québécoise des troubles d’apprentissage

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une série de tables rondes pour accompagner la réflexion sur l’intégration de l’IA en éducation

Cet hiver, le réseau EdCan et l’École branchée proposent une série de tables rondes virtuelles sur l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation, en partenariat avec The Dais. Au cœur des discussions : enjeux éthiques, compétences à développer et transformation des pratiques. Voici la programmation complète et les thèmes qui seront explorés, ainsi que les liens pour vous inscrire.

Lire la suite
Gouvernance de l’IA : Québec publie de nouvelles lignes directrices pour les organismes publics

Alors que les projets d’intelligence artificielle se multiplient dans l’administration publique, notamment en éducation, le gouvernement du Québec a précisé en décembre le cadre de gouvernance devant encadrer leur déploiement. Deux nouveaux documents publiés par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique viennent baliser l’utilisation de l’IA — dont l’IA générative — afin d’en assurer un usage responsable, transparent et sécuritaire, tout en permettant la reprise encadrée des assistants virtuels au sein des organismes publics.

Lire la suite
Littératie en intelligence artificielle : apprendre, comprendre et agir dès le plus jeune âge

Apprendre l’IA, c’est comme apprendre à nager : on ne peut pas le faire en restant sur le bord de la piscine. C’est avec cette image parlante que la professeure franco-albertaine Martine Pellerin a invité les participants du Symposium Élève Exposant IA à plonger dans la littératie en intelligence artificielle. Pour elle, enseignants et élèves doivent apprendre ensemble, en explorant et en manipulant les outils, tout en développant leur pensée critique et leur sens éthique. Une approche « main à la pâte » qui redonne à l’éducation un rôle essentiel : comprendre avant d’utiliser.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!