ANNONCE
ANNONCE

« La culture est partout » : Bâtir des repères culturels à l’ère du numérique au secondaire

Pour Laurent Boudreault, personne-ressource au Service national du RÉCIT, domaine des langues, il est important pour les enseignants de français (mais aussi les autres) d’amener les élèves à prendre conscience de leur propre culture et de les mettre en relation avec une variété d’objets culturels. C’est ainsi qu’il leur sera possible de se bâtir des repères culturels à leur image.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Par Susanne Bergmann

Pour Laurent Boudreault, personne-ressource au Service national du RÉCIT, domaine des langues, il est important pour les enseignants de français (mais aussi les autres) d’amener les élèves à prendre conscience de leur propre culture et de les mettre en relation avec une variété d’objets culturels. C’est ainsi qu’il leur sera possible de se bâtir des repères culturels à leur image.

Dans le Référentiel de compétences professionnelles – Profession enseignante, la Compétence 1 est ​​« Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture ».  La culture devrait donc occuper un rôle central en classe. Selon Johanne Proulx, également personne-ressource au Service national du RÉCIT, domaine des langues, tout peut être sujet de culture, car la culture est partout! Pour elle, c’est le point de départ. Ensuite, il faut tenir compte du fait que chaque élève a sa propre culture et ses repères culturels avant d’entrer en classe.

M. Boudreault ajoute que le contact avec différents objets culturels devrait donc viser « à mener une réflexion susceptible de changer notre vision du monde qui nous entoure ». « Le défi est d’emmener les élèves à faire des liens entre les objets culturels avec lesquels ils sont mis en contact dans le milieu scolaire ET les objets culturels avec lesquels ils sont en relation quotidiennement. » 

Faire des liens

Et comment créer ces liens entre la culture individuelle de l’élève et la culture transmise par l’école? Il est possible de travailler à partir de différentes œuvres littéraires, imprimées ou numériques. Pour ceux qui veulent travailler avec des livres numériques, la plateforme SAMUEL et la bibliothèque scolaire Biblius sont de bons points de départ. 

À partir d’un roman, par exemple, les élèves peuvent retrouver des repères culturels (nom, lieu, etc.) et les associer avec d’autres repères culturels déjà connus de leur part ou avec de nouveaux repères qu’ils pourraient découvrir. Pour présenter les liens de façon imagée, il est possible de faire réaliser des cartes mentales ou des collages numériques par les élèves. « Cette mise en réseau encourage le développement de leurs compétences informationnelles et littéraires tout en les amenant à construire leur représentation de différents univers culturels. »

Il s’agit alors de représenter sous forme de réseaux de sens les liens établis entre différentes œuvres proposées ou entre les éléments d’une œuvre et le contexte actuel. Voici un exemple de carte mentale faite à partir de La Curée, un roman d’Émile Zola, et d’autres exemples à partir de diverses œuvres, présentés par le Service national du RÉCIT, domaine des langues.

Johanne Proulx et Laurent Boudreault ont présenté un atelier sur le sujet lors du congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF) à l’automne 2022. Leur présentation est disponible ici : Construire ses repères culturels à l’ère du numérique. Elle peut être adaptée par ceux qui désirent l’utiliser dans leur milieu.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le combat invisible pour notre attention

Nos élèves (et nous aussi, il faut l’admettre!) ont parfois l’impression de manquer de concentration… mais si le problème venait moins de la volonté que des environnements numériques eux-mêmes? Une récente conférence de Charles Bourgeois a mis des mots — et des mécanismes — sur ce combat invisible que se livrent nos cerveaux et les algorithmes. Allons voir de plus près!

Lire la suite
Quand le laboratoire créatif devient moteur d’entrepreneuriat scolaire

Le 16 décembre 2025, l’école primaire Fernand-Seguin, à Montréal, s’est transformée en véritable vitrine de créativité et d’entrepreneuriat à l’occasion de son marché de Noël. Derrière les kiosques et les objets mis en vente se cachait un projet pédagogique ambitieux, mené sur plusieurs mois, qui a permis à des élèves du 3ᵉ cycle de passer de l’idée à la production.

Lire la suite
Les #Édubrèves – 3 février 2026

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une forte présence de l’intelligence artificielle, entre recherche sur l’évaluation, débats éthiques et usages bien réels chez les élèves comme chez les enseignants. On parle aussi de pratiques évaluatives à repenser, de compétences numériques avec le nouveau DigComp 3.0, de littératie informationnelle et de données au service de la décision en éducation. S’ajoutent plusieurs rendez-vous inspirants : formations, colloques, appels de candidatures et événements créatifs, sans oublier des outils concrets pour la classe et quelques lectures à mettre sur votre radar. Un tour d’horizon riche, actuel et résolument connecté au terrain.
Bonne lecture!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!