ANNONCE
ANNONCE

À l’agenda : 34e colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale

Intéressé par l’innovation pédagogique et les possibilités qu’offrent les technologies de l’information et des communications en éducation? À la recherche d’idées pour renouveler vos approches pédagogiques? Le 34e colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) est à nos portes.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Intéressé par l’innovation pédagogique et les possibilités qu’offrent les technologies de l’information et des communications en éducation? À la recherche d’idées pour renouveler vos approches pédagogiques? Le 34e colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) est à nos portes.

L’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) est un organisme visant à alimenter le milieu collégial  en matière de pédagogie, de didactique, d’enseignement et d’apprentissage. Il s’agit d’une association active qui publie la revue trimestrielle Pédagogie collégiale, édite des ouvrages et offre des activités de formation. Elle organise aussi, chaque année, un colloque d’importance visant à permettre aux intervenants du réseau de s’informer et d’échanger sur des questions relatives à la pédagogie collégiale. Cette année, le colloque se tiendra les 3, 4 et 5 juin au Collège Montmorency, à Laval.

Bien que le congrès s’adresse principalement aux intervenants du milieu collégial, les thèmes qui y seront abordés sont susceptibles d’intéresser ceux des autres ordres d’enseignement, notamment les enseignants et les conseillers pédagogiques du primaire et du secondaire.

Par exemple, des conférences porteront sur la pédagogie inversée, pratique novatrice visant à ce que les étudiants apprennent davantage la portion théorique du cours à la maison et que les heures-contact servent plutôt à effectuer des exercices pratiques. D’autres conférences porteront par exemple sur les défis de l’intégration des étudiants à besoins particuliers dans les classes régulières, sur l’arrimage secondaire-collégial, l’évaluation des compétences complexes et artistiques, l’évaluation du travail d’équipe et l’apprentissage par les pairs.

Les personnes intéressées par les questions relatives à l’intégration des technologies de l’information et des communications en éducation trouveront également leur compte. À ce titre, il est possible de mentionner les conférences qui porteront sur les classes d’apprentissage actif, celles portant sur l’intégration pratique des tablettes et de Facebook dans la classe ainsi que celles portant sur les récits d’utilisation de logiciels précis.

Plusieurs maisons d’édition, dont certaines spécialisées en éducation, sont également présentes au colloque et présentent leurs nouveaux logiciels, volumes ou outils.

Bref, le 34e colloque annuel de l’AQPC, par les thèmes qu’il aborde, est un événement intéressant pour toute personne œuvrant dans le milieu de l’éducation.

L’inscription au colloque est obligatoire. La programmation détaillée des activités, les informations relatives à la procédure d’inscription et aux tarifs sont disponibles sur la section du site de l’AQPC dédiée au colloque.

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
« Reed Smart, Détective d’IA » : un monde Minecraft qui entraîne les élèves à douter intelligemment

Images truquées, textes générés, informations plausibles mais fausses : l’intelligence artificielle complique le travail de vérification. Avec le monde « Reed Smart, Détective d’IA », Minecraft Education propose une expérience immersive où les élèves apprennent à enquêter, croiser les sources et exercer leur esprit critique face aux usages trompeurs de l’IA.

Lire la suite
Combler les lacunes en matière d’apprentissage dans un contexte de crise

Guerres, déplacements forcés, catastrophes naturelles, crises prolongées… Dans ces contextes extrêmes, l’éducation est souvent l’un des premiers services à être interrompus, et l’un des derniers à être rétablis. Pourtant, pour des millions d’enfants et de jeunes, l’école demeure un levier essentiel de protection, de stabilité et d’avenir. Education Cannot Wait (ECW) est le fonds mondial des Nations Unies dédié à l’éducation en situations d’urgence et de crises prolongées. 

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 13 janvier 2026

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : de nouveaux mots qui enrichissent la langue, des réflexions et formations sur l’IA et l’esprit critique, des congrès et webinaires pour penser l’éducation de demain, des ressources culturelles et pédagogiques inspirantes, sans oublier des initiatives pour la persévérance scolaire, la sécurité en ligne et le développement professionnel. Bonne lecture!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!