ANNONCE
ANNONCE

1,4 million d’emplois à pourvoir d’ici 2019 – Le défi passe par la formation de base

MONTRÉAL, le 15 juin 2011 /CNW Telbec/ - La formation de base, soit le secondaire V, constitue une préalable pour s'inscrire dans les meilleurs programmes professionnels du secondaire et les programmes techniques du cégep.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

MONTRÉAL, le 15 juin 2011 /CNW Telbec/ – La formation de base, soit le secondaire V, constitue une préalable pour s’inscrire dans les meilleurs programmes professionnels du secondaire et les programmes techniques du cégep. La contribution de ces deux filières est essentielle pour combler les 1,4 million d’emplois qui seront à pourvoir d’ici 2019. Or, près d’un adulte sur deux au Québec souffre de sérieuses lacunes en lecture et en écriture, et aucune nouvelle mesure n’est prévue pour atténuer ce grave problème.

Tel est l’un des principaux constats du Mouvement québécois des adultes en formation (MQAF) au terme de la rencontre nationale sur l’harmonisation formation-emploi, qui s’est tenue les 13 et 14 juin à Québec.

Dans les travaux en ateliers, le MQAF a rappelé une anomalie criante dans le système d’éducation des adultes : alors que le secondaire général et le secondaire professionnel comptent plus de 250 000 adultes et l’université, environ 75 000, on en dénombre tout au plus 35 000 dans tout le réseau collégial.

La faute n’en est pas aux établissements, mais bien au ministère de l’Éducation, qui perpétue le système d’enveloppes budgétaires fermées au collégial. Il est illogique qu’il soit plus facile pour un adulte, même sans diplôme, d’être admis dans une université que de s’inscrire dans un cégep.

Pour Mme Catherine Jasmin, qui représentait le MQAF à cet événement, « il est incohérent de rappeler le grand défi de combler des centaines de milliers d’emplois en quelques années alors que la porte des études collégiales est à peine entrebâillée pour les adultes ».

Mme Jasmin retient cependant quelques éléments positifs de cette rencontre, dont la promesse de la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Mme Julie Boulet, de créer un guichet unique de reconnaissance des acquis. Elle note aussi que la ministre de l’Éducation, des Loisirs et du Sport, Mme Line Beauchamp a annoncé des efforts accrus pour développer la formation à distance et l’implantation des technologies de l’information au secondaire. Elle a aussi indiqué que les étudiants inscrits dans un programme menant à une attestation d’études professionnelles (AEP) seront dorénavant admissibles à l’aide financière, ce qui n’était pas le cas jusqu’à maintenant. Le MQAF revendiquait cette mesure.

Enfin, on note que toute la stratégie d’harmonisation formation-emploi ne comporte aucune allocation budgétaire significative. Il s’agit donc de faire plus avec moins, comme le dit le lieu commun, un impératif dont le résultat est pour le moins incertain.

Pour en savoir davantage sur le MQAF, on peut consulter le site www.mqaf.qc.ca.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!