ANNONCE
ANNONCE

Des modèles pour favoriser l’actualisation des compétences par les enseignants

Lors du 2e Sommet du développement professionnel en éducation, qui se tenait les 25-26 mars à St-Hyacinthe, j'ai assisté à présentations très intéressantes. Je vous partage ici quelques notes sur la présentation axée sur les modèles d'accompagnement.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Lors du 2e Sommet du développement professionnel en éducation, qui se tenait les 25-26 mars à St-Hyacinthe, j’ai assisté à présentations très intéressantes. Je vous partage ici quelques notes sur la présentation axée sur les modèles d’accompagnement.

Cette thématique proposée à l’occasion du Sommet du développement professionnel en éducation (#SommetDP) s’intéressait aux modèles existants ou à mettre en place dans les milieux pour favoriser l’actualisation des compétences par les enseignants.

Le modèle d’accompagnement du Cnipe

La première intervention de la thématique sur l’accompagnement était une présentation de Liliane Arsenault, conseillère pédagogique au Cnipe.

Elle a présenté pour commencer les résultats d’une recherche mettant en lumière les préoccupations des enseignants en début de profession.

Différents dispositifs d’accompagnement

Elle a ensuite expliqué différents niveaux de dispositifs pouvant être mis en place pour favoriser le succès de l’insertion professionnelle, en faisant un parallèle avec l’approche de réponse à l’intervention (RAI). Ces niveaux sont notamment utilisés par l’équipe du Cnipe

Niveau 1 : dispositifs d’accompagnement dans l’établissement

Dispositifs centralisés (offerts par l’établissement) Trousse d’accueil, activité d’accueil, mentorat par les pairs, activité de valorisation, temps de planification entre collègues, banque d’outils signifiants, soutien par un professionnel

Niveau 2 : dispositifs d’accompagnement inter-établissements

Fait intéressant, l’évaluation et l’utilisation des réseaux sociaux sont parmi les sujets qui reviennent le plus souvent dans les besoins de formation en présence.

Dispositifs décentralisés : activités de formation en présence, webinaire, communauté d’apprentissage, groupe d’entraide, capsules de formation ou d’information, cybermentorat par les pairs

Niveau 3 : dispositifs d’accompagnement personnalisé

Dispositifs d’accompagnement personnalisés : possibilité de parler à une personne neutre, accompagnement par un professionnel, accompagnement en classe, visite dans la classe d’un pair d’expérience, soutien en ligne d’un professionnel, activité de modélisation, vidéoscopie.

Avantages perçus par les enseignants ayant bénéficié de l’accompagnement

Facteurs facilitant l’accompagnement

Les facteurs d’accompagnement facilitant l’accompagnement au niveau du numérique

La 2e intervention du volet Accompagnement : Stéphanie Lemieux, conseillère pédagogique à Fierbourg (CS des Premières-Seigneuries)

Elle insiste sur l’importance de faire comprendre aux enseignants qu’il leur faut apprendre à devenir confortable dans la prise de risque avec le numérique et de ne pas hésiter à demander de l’aide aux élèves. C’est ce qu’elle appelle la prise de risque partagée. En effet, les élèves sont parfois experts de la technologie, alors que l’enseignant l’est toujours de la pédagogie. « Sans cette disposition de l’enseignant, s’il vit une mauvaise expérience avec la technologie, il ne sera pas enclin à réessayer », explique-t-elle.

Accompagner le développement professionnel en éducation : offre de service diversifiée et intéressante, différenciation pédagogique dans l’offre de formation, développement professionnel qui dépasse le stade des apprentissages individuels (partage de pratiques) et accompagnement dans le passage à l’action!z
« L’accompagnement se veut d’abord une relation qui se construit pour amener le questionnement et la réflexion des enseignants au regard de leurs pratiques existantes. » Stéphanie Lemieux
Accompagner, c’est aider quelqu’un sans lui dire quoi faire.

Les modes d’accompagnement de l’équipe TacTIC

La troisième présentation a été faite par Céline Drouin, directrice du développement professionnel au CFORP

Démarche de co-développement professionnel

Ce qui retient l’attention : le modèle co-co-co : co-planif, co-enseignement, co-objectivation

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 2 décembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une série d’événements sur l’intelligence artificielle en éducation du Réseau EdCan en partenariat avec l’École branchée, un webinaire du CRIFPE sur la mise à jour du Cadre de référence de la compétence numérique, et un festival numérique international, Barak@TIC 2025, pour la francophonie enseignante. Du côté du Québec, on découvre le Musée des médias des As de l’info, une communauté de pratique pour l’évaluation en CCQ, les Journées de la persévérance scolaire, et des ressources festives signées Alloprof et Curio. En vedette aussi : le Sommet pancanadien sur l’éducation artistique, une mise à jour d’Antidote et le Prix Roberval 2025. Bonne lecture!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!