ANNONCE
ANNONCE

La critique vidéo pour stimuler le goût de la lecture

Voici une idée mariant lecture et création multimédia qui stimulera l’intérêt de plusieurs élèves pour les livres : la critique vidéo.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Voici une idée mariant lecture et création multimédia qui stimulera l’intérêt de plusieurs élèves pour les livres : la critique vidéo.

Ce n’est un secret pour personne, la lecture est au cœur de l’apprentissage. Les enseignants doivent donc absolument amener leurs élèves à développer leur intérêt et leurs compétences en lecture. Lorsque la passion y est, la tâche devient beaucoup plus facile! La technologie offre des possibilités intéressantes en ce sens.

La bande-annonce d’un livre en vidéo

L’article Using Technology to Inspire Independent Readers, publié sur Edutopia le 16 novembre 2016, présente une alternative aux méthodes traditionnelles pour présenter les livres en classe. Jessee Buetow, enseignant aux États-Unis, explique comment la création de vidéos a changé l’attitude de ses élèves face à la lecture. Au lieu de présenter lui-même un livre à sa classe et d’inviter le groupe à en discuter, il demande à chacun de créer une critique vidéo sous forme d’annonce commerciale mettant en vedette le livre qu’il vient de lire. Puis, chaque critique vidéo est visionnée en classe. Le groupe discute ensuite des points forts et des points à améliorer.

Cette pratique permet à chacun de s’exprimer librement au sujet de sa lecture et d’inciter les autres à lire le livre dont il est question. Cette façon de faire a plusieurs avantages au point de vue académique. Par exemple, le fait de créer une vidéo au sujet d’un livre demande aux apprenants de réfléchir de façon approfondie à l’histoire, aux personnages, à l’intrigue et aux paramètres de l’œuvre. De plus, chaque critique vidéo est très personnelle et teintée du style de son créateur. Les élèves font des efforts pour rendre leur vidéo intéressante afin d’encourager leurs camarades à découvrir le livre qu’ils présentent.

Un peu de réalité augmentée pour aller plus loin

L’interaction peut même être poussée plus loin en exploitant l’application de réalité augmentée Aurasma. En effet, après avoir scanné la couverture d’un livre avec leur tablette, les élèves seront en mesure de voir si une vidéo portant sur ce livre existe déjà. Si c’est le cas, ils pourront accéder à ladite vidéo en cliquant sur la photo du créateur de la critique.

Voilà un projet intéressant pour stimuler l’intérêt pour la lecture dans une classe… ou même une école entière!

Pour consulter l’article complet (en anglais), c’est par ici.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le trouble développemental du langage présent dans 85 % des classes du Québec

Communiqué — En vue de la Semaine québécoise du trouble développemental du langage (TDL), qui débute le lundi 20 octobre, Alloprof et le Regroupement TDL Québec lancent le projet Au cœur du trouble développemental du langage. Élaboré par les experts de TDL Lanaudière, ce nouveau dossier réunit 9 articles et 1 balado de 7 épisodes qui visent à informer, démystifier et offrir des conseils concrets à l’entourage des jeunes vivant avec un TDL.

Lire la suite
Organisation numérique 101 : Bien nommer et hiérarchiser ses dossiers et ses fichiers

Dans cet article, Patrick Morrier, du Service national du RÉCIT en formation professionnelle, propose une démarche pragmatique pour organiser les dossiers et les fichiers sur tous types de supports numériques. Il présente les notions de hiérarchie et d’arborescence, puis explore les bonnes pratiques de nommage et de tri. L’article se conclut par un aperçu des spécificités des appareils mobiles (tablettes, téléphones intelligents). Après sa lecture, plus question d’être mal organisé!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!