ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Ado-Électronique : Recycler de vieux ordinateurs pour apprendre

Des élèves de la Formation préparatoire au travail (FPT) du Collège des Compagnons se spécialisent dans l’électronique. Ils organisent d’ailleurs une collecte de matériel informatique les 7 et 8 décembre […]

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Des élèves de la Formation préparatoire au travail (FPT) du Collège des Compagnons se spécialisent dans l’électronique. Ils organisent d’ailleurs une collecte de matériel informatique les 7 et 8 décembre prochains.

Depuis 4 ans, un groupe d’élèves de la Formation préparatoire au travail (FPT) du Collège des Compagnons (Commission scolaire des Découvreurs), à Québec, opèrent une microentreprise environnementale. À travers elle, ils recyclent et reconditionnent du matériel informatique fourni par leur communauté.

Leur microentreprise s’appelle Ado-Électronique. Elle regroupe des activités d’approvisionnement, de reconditionnement, de démontage, de marketing et de gestion des ressources matérielles. Les élèves y consacrent quatre périodes par cycle de neuf jours.

Notez que les élèves responsables d’Ado-Électronique sont actuellement à court de matériel… et ils organisent une collecte de tours d’ordinateurs et de claviers, qui aura lieu les 7 et 8 décembre. Pour l’occasion, on pourra les apporter au Collège. Les coordonnées pour en savoir plus et communiquer avec les élèves sont ici.

Ces élèves offrent aussi des séances de formation à l’utilisation de l’ordinateur ou de l’iPad destinées aux aînés. Ils ont d’ailleurs monté eux-mêmes les notes de cours.

Pour découvrir Ado-électronique en moins de deux minutes :

 

Développer des qualités essentielles

En plus d’être une source de motivation importante, cette microentreprise permet à ces élèves qui éprouvent des difficultés scolaires de développer des qualités entrepreneuriales, le sens des responsabilités, le leadership et une meilleure communication, notamment avec le public. Évidemment, il faut aussi compter les retombées très positives pour la préservation de l’environnement!

Lauréat Forces Avenir

Ado-Électronique a été nommé lauréat du programme Forces Avenir en 2013 pour la catégorie Avenir projet engagé. Ce programme vise à reconnaître, honorer et promouvoir l’engagement de jeunes élèves conscients, actifs et responsables. Radio-Canada avait d’ailleurs produit une courte vidéo à cette occasion.

Pour en savoir plus sur la Formation préparatoire au travail, on peut consulter le site du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) du Québec.

Visitez aussi ici le site du projet Ado-Électronique.

 

À propos de l'auteur

Clément Laberge
Clément Labergehttp://www.remolino.qc.ca
Diplômé en enseignement des sciences au secondaire, Clément est le cofondateur de l'Infobourg, le site Web qui s'appelle aujourd'hui L'École branchée.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Academos lance une campagne numérique mettant de l’avant des femmes qui font carrière en science et en technologie

Academos, référence en mentorat virtuel pour les jeunes, lance une campagne numérique visant à favoriser l’intérêt des filles et des jeunes femmes envers les carrières en science et en technologie.

Publication du rapport « La génération Z du Québec et sa vision du milieu du travail »

Academos dévoile aujourd’hui les résultats d’un vaste sondage portant sur les craintes et les attentes de la génération Z face au monde du travail.

Academos invite les écoles secondaires du Québec à participer à son 3e concours de la tournée Dose d’adulte

Academos lance aujourd’hui la 3e édition de son Concours de la tournée Dose d’adulte, qui permettra à dix écoles secondaires du Québec de remporter une conférence interactive gratuite portant sur l’orientation scolaire et professionnelle.