ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

La rafale de nouvelles brèves – semaine du 6 novembre

Chaque vendredi, vous les attendez impatiemment... voici les brèves de la semaine! On parle de : formations CréaCamp, du Student Engagement Summit, d'ateliers de codage pour les jeunes autochtones, des prix Reconnaissance jeunesse, bouger = santé, le magazine Curium gratuit en novembre, des occasions de DevProf à venir... Bonne lecture!
Temps de lecture estimé : 5 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Voici quelques-uns des éléments qui ont capté notre attention cette semaine! Merci à Martine Rioux pour sa collaboration!

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement!


Horaire des CréaCamps Découverte à venir

Jusqu’au 15 décembre, la communauté de pratique de l’École branchée bat son plein! Trois fois par semaine, on vous offre un rendez-vous d’une heure en direct pour découvrir ou approfondir un outil ou une approche pédagogique. Bienvenue à tous, apportez vos questions! 10 $ seulement, accès de 30 jours à la rediffusion inclus.

Au programme pour la semaine qui vient :


Rediffusion des conférences The Great Exchange: Student Engagement Summit

La semaine dernière se tenait The Great Exchange: Student Engagement Summit, organisé par l’entreprise québécoise Classcraft, en collaboration avec Google Education. Le premier événement en ligne de l’entreprise, d’envergure internationale, a rassemblé de grands noms autour de la question de l’engagement, de la motivation et de l’apprentissage socio-émotionnel chez les jeunes.

Voici trois constats faits par l’équipe suite à l’événement (volontairement laissés en version originale anglaise) :

  • Motivation and engagement are sophisticated concepts. To promote each of them, you really need to understand their relationship — and how each of them works.
  • Distance learning doesn’t come naturally to students just because they’re online a lot. We have to teach them how to be successful virtual learners.
  • Students aren’t the only ones who’ve endured emotional trauma as a result of the pandemic. We need to look out for teachers and administrators, as well.

Il est possible de visionner à nouveau les conférences à partir de cette page.  


Atelier de codage pour les jeunes autochtones

Afin de soutenir l’acquisition de compétences en littératie numérique par les jeunes et d’assurer une égalité de chances face au numérique, le Printemps numérique organisait récemment un atelier de codage en partenariat avec le Conseil de la Nation Atikamekw (CNA) et Le Wagon Montréal. Ce projet est soutenu par le Secrétariat à la jeunesse du Québec.Une dizaine de jeunes, âgés de 17 à 25 ans, issue des trois communautés, ont participé à une formation HTML & CSS à distance. Lisez le compte-rendu publié par Espaces Autochtones de Radio-Canada.


Prix Reconnaissance jeunesse

Le Printemps numérique a procédé à la première remise des prix Reconnaissance jeunesse dans le cadre de son événement-phare MTL Connecté : La Semaine numérique de Québec. Les projets qui se sont démarquer en littératie numérique auprès des jeunes étaient susceptibles d’être récompensés.

Les lauréats 2020 sont :


Bouger = santé

Afin de faire bouger un peu plus les élèves en classe, Marcelin Cantin a développé le programme Je suis le héros de ma vie, basé sur le contrôle, la concentration et la confiance. Au cours des dernières semaines, il a adapté le programme, qui était déjà offert dans les écoles, pour le présenter de façon virtuelle.

Chaque semaine, il invite les enseignants à participer aux séances d’une durée de 25 minutes qu’il propose sans frais. Les trois plages horaires d’activités offertes en direct sont :

– Mardi : 9h à 9h25
– Mercredi : 12h50 à 13h15 
– Jeudi : 9h30 à 9h55

Les écoles reçoivent un lien et un mot de passe pour se connecter à la séance virtuelle. Les enseignants n’ont qu’à se connecter cinq minutes avant le début de l’activité pour participer.


Curium : numéro gratuit sur l’intelligence artificielle en novembre!

Curium, le magazine science-techno-société des 14-17 ans produit par l’éditeur des Débrouillards, propose en novembre un numéro 100% intelligence artificielle, des bandes dessinées aux reportages de fond en passant par les infographies! « Nous souhaitons surprendre, captiver et encourager les jeunes à en apprendre davantage sur cette voie d’avenir. Il nous fait donc plaisir d’offrir gratuitement le magazine en version numérique », nous indique la journaliste Julie Champagne.

Pour l’obtenir, il suffit de se rendre sur : curiummag.com/magazine-de-novembre-a-telecharger-gratuitement


Des occasions de développement professionnel continu à venir!

  • N’oubliez pas de vous inscrire à la Journée du numérique en éducation, orchestrée par le MEQ et les partenaires du Plan d’action numérique en éducation : https://jne2020.eventbrite.ca
  • Un nouveau CréaCamp spécial pour les gestionnaire aura lieu le 4 décembre de 14 h à 17 h. Parlez-en à vos directions!
  • Il y a aussi le CréaCamp en ligne du 20 novembre qui s’en vient : 15 formations de 3 h en direct au choix, en petits groupes! À ne pas manquer! En AM ou PM (ou les deux!)
  • L’AQUOPS a annoncé cette semaine la prolongation de son appel d’atelier pour son prochain colloque virtuel jusqu’au 1er décembre. C’est VOTRE colloque, c’est le moment de vous lancer et d’inspirer vos collègues de partout!

Et pour bien terminer la semaine…

Un dernier GIF de circonstance!

On se retrouve vendredi prochain. N’hésitez pas d’ici là à me « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey) pour que je parle de votre projet dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente fin de semaine!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
 L’impact du développement professionnel à l’ère du numérique sur la réussite éducative

Dans ses récentes publications, l’UNESCO met en lumière le rôle fondamental du développement professionnel (DP) continu pour accompagner les enseignants dans les transformations profondes de l’éducation. En fait, le DP continu est considéré comme essentiel pour garantir une éducation de qualité pour tous. Dans ce dossier, nous présentons les effets du développement professionnel sur les professionnels de l’éducation et sur les élèves, en plus de présenter des pratiques efficaces et des conditions de succès. Finalement, nous abordons de quatre types de défis et obstacles rencontrés. 

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Écrans et santé des jeunes : des recommandations ciblées pour le milieu scolaire

La Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé mentale des jeunes (CSESJ) a rendu public son rapport final à la fin mai 2025. Celui-ci propose une série de recommandations afin de mieux encadrer l’usage des écrans et de soutenir la santé mentale et le développement global des élèves. Voici un aperçu des mesures à l’intention du milieu scolaire.

Lire la suite
Coupures au RÉCIT : un pan de l’expertise numérique québécoise va-t-il disparaître?

Des compressions budgétaires majeures contraignent le Centre de services scolaire de Montréal à mettre fin à l’hébergement de services nationaux du RÉCIT, dont celui de l’Inclusion et de l’adaptation scolaire et celui du Préscolaire, qui se retrouvent ainsi « orphelins ». Le réseau scolaire québécois perdra-t-il cette expertise dédiée à l’accompagnement des élèves les plus vulnérables?

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo