ANNONCE
ANNONCE

Un élève, un iPad sans frais pour l’École de Saint-Marcel

Un élève, un iPad
L'École primaire de Saint-Marcel, près de Saint-Pamphile dans la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, s’apprête à faire un virage technologique.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

L’École primaire de Saint-Marcel, près de Saint-Pamphile dans la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, s’apprête à faire un virage technologique. Dès l’automne 2017, la directrice Suzanne Gendron veut rendre disponible un iPad par élève pour l’enseignement, et cela, sans frais supplémentaire pour les parents.

Le projet de l’École de Saint-Marcel se démarque sur plusieurs aspects. Tout d’abord, il sera le premier du genre à être implanté au sein d’une école primaire de cette commission scolaire. De plus, il évacuerait complètement les manuels scolaires et les cahiers de notes.

« On parle d’une utilisation maximale pour les élèves de deuxième et troisième cycle et d’une utilisation à mi-temps pour les premières et deuxièmes années, où les méthodes d’enseignement traditionnelles sont mieux adaptées pour répondre au développement de la motricité des enfants qui est fort important à cet âge », explique Mme Gendron.

Il faut cependant noter que cette école ne compte que neuf élèves cette année et qu’elle est menacée de fermeture pour l’an prochain.

Mme Gendron n’exclut pas la possibilité d’implanter un projet similaire à l’École des Hauts-Sommets de Sainte-Perpétue où elle est également directrice. Dans cette école, qui compte environ 150 élèves, les iPad seraient accessibles aux élèves de 6e année pour débuter.

Lire la nouvelle complète dans le journal Le Placoteux

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux

S’il est maintenant établi que les jeunes avec un TDAH sont plus à risque de passer trop d’heures sur les réseaux sociaux, la recherche n’est pas encore claire sur ce qui est la cause et ce qui est l’effet : est-ce qu’un usage intensif des écrans accroît les symptômes de TDAH ou si le TDAH rend plus susceptible de passer encore plus de temps en ligne?

Lire la suite
Ces croyances qui nous empoisonnent la vie

(Opinion) « Il faut souffrir pour apprendre », « on est doué ou on ne l’est pas », « je n’ai pas de mémoire » : ces idées reçues, souvent présentées comme des vérités, façonnent la perception que les apprenants ont d’eux-mêmes et limitent leur désir d’apprendre. Faisons le ménage dans ces croyances pour redonner à l’apprentissage tout son potentiel : motivant, signifiant… et profondément humain.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!