ANNONCE
ANNONCE

Un élève, un iPad sans frais pour l’École de Saint-Marcel

Un élève, un iPad
L'École primaire de Saint-Marcel, près de Saint-Pamphile dans la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, s’apprête à faire un virage technologique.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

L’École primaire de Saint-Marcel, près de Saint-Pamphile dans la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, s’apprête à faire un virage technologique. Dès l’automne 2017, la directrice Suzanne Gendron veut rendre disponible un iPad par élève pour l’enseignement, et cela, sans frais supplémentaire pour les parents.

Le projet de l’École de Saint-Marcel se démarque sur plusieurs aspects. Tout d’abord, il sera le premier du genre à être implanté au sein d’une école primaire de cette commission scolaire. De plus, il évacuerait complètement les manuels scolaires et les cahiers de notes.

« On parle d’une utilisation maximale pour les élèves de deuxième et troisième cycle et d’une utilisation à mi-temps pour les premières et deuxièmes années, où les méthodes d’enseignement traditionnelles sont mieux adaptées pour répondre au développement de la motricité des enfants qui est fort important à cet âge », explique Mme Gendron.

Il faut cependant noter que cette école ne compte que neuf élèves cette année et qu’elle est menacée de fermeture pour l’an prochain.

Mme Gendron n’exclut pas la possibilité d’implanter un projet similaire à l’École des Hauts-Sommets de Sainte-Perpétue où elle est également directrice. Dans cette école, qui compte environ 150 élèves, les iPad seraient accessibles aux élèves de 6e année pour débuter.

Lire la nouvelle complète dans le journal Le Placoteux

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Éduquer à l’information quand les algorithmes dictent la circulation des savoirs

Alors que la désinformation se propage à la vitesse des algorithmes et que l’intelligence artificielle redéfinit la façon dont circulent les savoirs, on ne le dira jamais assez : une solide formation à l’esprit critique est nécessaire. C’est dans ce contexte que se sont tenues, les 29 et 30 octobre 2025, les Rencontres de l’éducation aux médias et à l’information (REMI) à Lille, en France. Nous étions sur place.

Lire la suite
Une nouvelle école en partenariat universitaire ouvrira ses portes à Brossard – Une collaboration entre le CSS Marie-Victorin et l’UQAM

À Brossard, une nouvelle école primaire verra le jour à la rentrée 2026 avec une ambition claire : rapprocher la recherche universitaire et la réalité du terrain. Ce projet veut créer un milieu vivant d’apprentissage, de collaboration et d’innovation au bénéfice des élèves, du personnel en poste et de la relève enseignante, à un moment charnière pour la profession.

Lire la suite
ChatGPT et Gemini : des nouveautés qui ont le potentiel de transformer l’enseignement

Le rythme des innovations en intelligence artificielle générative est tel qu’il devient difficile de distinguer l’effet de mode des fonctionnalités réellement utiles en éducation. Alexandre Bazinet, du CSS des Mille-Îles, a récemment fait le point sur une série de nouveautés dans ChatGPT et Gemini qui, loin d’être anecdotiques, transforment déjà les pratiques professionnelles des enseignants et des gestionnaires scolaires.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!