ANNONCE
ANNONCE
Le 6 décembre 2018 avait lieu une conférence de presse au collège St-Sacrement qui s'intitulait « Un voyage dans le temps grâce à l'utilisation du jeu vidéo dans l'apprentissage de l'histoire ». Différents acteurs du milieu de l'éducation avaient donc été conviés pour assister à la concrétisation du projet de Mathieu Beauséjour concernant la ludification dans l'enseignement de concepts historiques et s'articulant autour du jeu Discovery Tour : Ancient Egypt.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Le 6 décembre 2018 avait lieu une conférence de presse au collège St-Sacrement qui s’intitulait « Un voyage dans le temps grâce à l’utilisation du jeu vidéo dans l’apprentissage de l’histoire ». Différents acteurs du milieu de l’éducation avaient donc été conviés pour assister à la concrétisation du projet de Mathieu Beauséjour concernant la ludification dans l’enseignement de concepts historiques tout en s’articulant autour du jeu Discovery Tour : Ancient Egypt.

Un projet exclusif

Première nord-américaine en éducation, l’enseignement de l’histoire avec un jeu vidéo d’Ubisoft en contexte d’apprentissage, comme l’ont réfléchi M. Beauséjour et ses collègues enseignants, a été rendu possible, entre autres, grâce à Marc-André Éthier de l’Université de Montréal, CADRE21Ubisoft Montréal et le Collège St-Sacrement. Ce dernier a su investir massivement dans un laboratoire informatique moderne pour favoriser l’exploitation d’un jeu à haut rendement graphique comme Discovery Tour et c’est avec une vision bien ancrée dans la réalité du 21e siècle que M. Mayer, directeur général du Collège, soutient ce genre de projet :

« Nous parlons d’une idée innovante, préparant les élèves aux défis d’aujourd’hui et de demain et qui sait miser sur la collaboration, la créativité et le développement d’un sentiment de compétence chez l’apprenant ».

Amener l’histoire à un autre niveau

M. Beauséjour, passionné d’histoire, mais pas nécessairement de jeux vidéo, a su amener son enseignement à un autre niveau. En effet, en proposant à ses élèves de première secondaire une situation d’apprentissage où le fait de plonger dans un jeu vidéo servirait de prétexte pour travailler divers concepts historiques de l’Égypte antique, Mathieu Beauséjour a fait d’une pierre deux coups en misant également sur l’autonomie, la persévérance, la motivation et le développement de la pensée critique des garçons et des filles composant ses groupes. Nul besoin de vous rappeler que, contrairement à leur enseignant, les élèves de M. Beauséjour sont davantage passionnés par les jeux vidéo que par l’histoire. Alors, quand un outil permet de rallier plaisir et éducation, c’est tous les acteurs impliqués, élèves comme enseignants, qui y gagnent énormément.

Apprendre dans le plaisir

Plusieurs heures de travail sont derrière un projet de cette envergure. M. Beauséjour a donc passé beaucoup de temps en amont pour réaliser un dossier documentaire ainsi qu’un cahier de l’élève qui guident les apprenants, étape par étape, dans leurs découvertes des différents concepts à l’étude. Antoine Cottenoir-Doucet, un des élèves de première secondaire de M. Beauséjour, voit ces guides comme « un complément au jeu, une façon de bien jouer et de ne pas se perdre inutilement dans le superflu ». Il mentionne également que « le cahier de l’élève est un bon moyen de garder des traces de ses apprentissages et qu’il permet de faire l’étude des concepts à la maison quand on n’a pas le jeu chez soi ». Antoine continue à discuter en mettant maintenant l’accent sur le plaisir qu’il a eu à jouer à Discovery Tour :

« J’étais très enthousiaste à l’annonce du projet où l’utilisation d’un jeu extrêmement réaliste nous a fait découvrir l’Égypte comme jamais je n’aurais pu l’imaginer. Je suis un joueur de jeux vidéo à la maison, mais celui-là est différent et m’apprend vraiment quelque chose ».

Antoine a conclu en disant qu’il s’est découvert une réelle passion pour les lieux historiques en jouant à Discovery Tour et a déjà planifié un voyage familial au Mexique durant la semaine de relâche parce qu’il veut y découvrir les vestiges des Mayas pendant que ses parents « profiteront de la chaleur ».

Pour en savoir plus

Vous pouvez suivre les projets de Mathieu Beauséjour sur Twitter en cliquant ici.

Vous pouvez également cliquer ici pour prendre connaissance d’un dossier très complet sur le jeu Discovery Tour : Ancient Egypt.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le CADRE21 célèbre 10 ans d’innovation et d’engagement au service dudéveloppement professionnel du personnel scolaire francophone

Le CADRE21, partenaire de longue date de l’École branchée, célèbre aujourd’hui ses 10 ans ! Depuis son idéation en 2015, l’organisme soutient et valorise le développement professionnel du personnel scolaire francophone grâce à des formations autoportantes, ainsi qu’à la reconnaissance de la participation active à une foule d’autres occasions, en collaboration avec de nombreux partenaires. Retour sur une décennie d’impact et de collaboration.

Lire la suite
Éduquer à l’information quand les algorithmes dictent la circulation des savoirs

Alors que la désinformation se propage à la vitesse des algorithmes et que l’intelligence artificielle redéfinit la façon dont circulent les savoirs, on ne le dira jamais assez : une solide formation à l’esprit critique est nécessaire. C’est dans ce contexte que se sont tenues, les 29 et 30 octobre 2025, les Rencontres de l’éducation aux médias et à l’information (REMI) à Lille, en France. Nous étions sur place.

Lire la suite
Une nouvelle école en partenariat universitaire ouvrira ses portes à Brossard – Une collaboration entre le CSS Marie-Victorin et l’UQAM

À Brossard, une nouvelle école primaire verra le jour à la rentrée 2026 avec une ambition claire : rapprocher la recherche universitaire et la réalité du terrain. Ce projet veut créer un milieu vivant d’apprentissage, de collaboration et d’innovation au bénéfice des élèves, du personnel en poste et de la relève enseignante, à un moment charnière pour la profession.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!