ANNONCE
ANNONCE

L’éducation en plein air au Québec : plus de 300 personnes réunies en colloque

Apprendre à ciel ouvert : ça vous semble beau, mais utopique? Ils étaient pourtant 300 enseignants et intervenants de partout au Québec réunis en colloque au début février dernier. Et c’était sa 7e édition!
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Apprendre à ciel ouvert : ça vous semble beau, mais utopique? Ils étaient pourtant 300 enseignants et intervenants de partout au Québec réunis en colloque au début février dernier. Et c’était sa 7e édition!

La septième édition du colloque plein air Apprendre à ciel ouvert a réuni un peu plus de 300 personnes les 7 et 8 février dernier. Organisé par la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec (FÉÉPEQ) et la Fondation Monique-Fitz-Back en collaboration avec l’Association québécoise des CPE (AQCPE), cet événement de formation continue et de réseautage a suscité un engouement témoignant d’un mouvement qui gagne en vitesse au Québec.

Une clientèle variée, mais unie autour d’un même thème

De la randonnée pédestre au jeu libre en nature, en passant par les activités pédagogiques à réaliser dans la cour d’école jusqu’à la pratique d’activités physiques en plein air, les opportunités d’intervention en contexte de plein air présentées lors du colloque démontrent l’étendue des possibilités qui existent pour les jeunes de tous âges. Le colloque plein air Apprendre à ciel ouvert a la particularité de rassembler une clientèle francophone variée mais unie autour d’une même vision : amener les jeunes à être actifs, apprendre, socialiser et se dépasser à l’extérieur, en favorisant un plus grand contact avec la nature. Provenant des milieux de la petite enfance au collégial, de la santé, de l’environnement et de la recherche, les participant.e.s du colloque auront eu l’occasion de se former, d’échanger et de bâtir des ponts pendant deux jours dans le magnifique décor du Manoir du Lac Delage, au nord de Québec.

Plusieurs thèmes ont fait l’objet de conférences et d’ateliers : la gestion du risque avec des jeunes en contexte de plein air, la cuisine à l’extérieur, l’éducation par la nature en petite enfance, l’aménagement d’une classe extérieure, l’enseignement des sciences à l’extérieur, la mécanique de vélo pour jeunes, la course d’orientation, l’éthique du plein air, etc. De plus en plus, le colloque souhaite faire aussi le pont entre l’éducation en plein air et les bénéfices pour la santé. Par exemple, pensons au fait que « les enfants devraient passer une heure par jour dehors, idéalement deux, pour diminuer les risques de développer la myopie », selon le Dr Langis Michaud.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une première rentrée sans cellulaire au Québec

La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.

Lire la suite
Formation générale des jeunes au Québec : les demandes pour des projets pilotes en formation à distance toujours ouvertes

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) rappelle qu’il est toujours possible pour les établissements scolaires de soumettre des demandes de participation au projet pilote en formation à distance (FAD) dans le cadre du volet innovation. En vigueur depuis 2021, ce projet demeurera actif jusqu’à la fin de l’année scolaire 2025-2026. Les demandes peuvent se faire en continu.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!