ANNONCE
ANNONCE

L’éducation en plein air au Québec : plus de 300 personnes réunies en colloque

Apprendre à ciel ouvert : ça vous semble beau, mais utopique? Ils étaient pourtant 300 enseignants et intervenants de partout au Québec réunis en colloque au début février dernier. Et c’était sa 7e édition!
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Apprendre à ciel ouvert : ça vous semble beau, mais utopique? Ils étaient pourtant 300 enseignants et intervenants de partout au Québec réunis en colloque au début février dernier. Et c’était sa 7e édition!

La septième édition du colloque plein air Apprendre à ciel ouvert a réuni un peu plus de 300 personnes les 7 et 8 février dernier. Organisé par la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec (FÉÉPEQ) et la Fondation Monique-Fitz-Back en collaboration avec l’Association québécoise des CPE (AQCPE), cet événement de formation continue et de réseautage a suscité un engouement témoignant d’un mouvement qui gagne en vitesse au Québec.

Une clientèle variée, mais unie autour d’un même thème

De la randonnée pédestre au jeu libre en nature, en passant par les activités pédagogiques à réaliser dans la cour d’école jusqu’à la pratique d’activités physiques en plein air, les opportunités d’intervention en contexte de plein air présentées lors du colloque démontrent l’étendue des possibilités qui existent pour les jeunes de tous âges. Le colloque plein air Apprendre à ciel ouvert a la particularité de rassembler une clientèle francophone variée mais unie autour d’une même vision : amener les jeunes à être actifs, apprendre, socialiser et se dépasser à l’extérieur, en favorisant un plus grand contact avec la nature. Provenant des milieux de la petite enfance au collégial, de la santé, de l’environnement et de la recherche, les participant.e.s du colloque auront eu l’occasion de se former, d’échanger et de bâtir des ponts pendant deux jours dans le magnifique décor du Manoir du Lac Delage, au nord de Québec.

Plusieurs thèmes ont fait l’objet de conférences et d’ateliers : la gestion du risque avec des jeunes en contexte de plein air, la cuisine à l’extérieur, l’éducation par la nature en petite enfance, l’aménagement d’une classe extérieure, l’enseignement des sciences à l’extérieur, la mécanique de vélo pour jeunes, la course d’orientation, l’éthique du plein air, etc. De plus en plus, le colloque souhaite faire aussi le pont entre l’éducation en plein air et les bénéfices pour la santé. Par exemple, pensons au fait que « les enfants devraient passer une heure par jour dehors, idéalement deux, pour diminuer les risques de développer la myopie », selon le Dr Langis Michaud.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!