#AQUOPS : Connaissez-vous le programme de bourses et les prix CHAPO?

Cette année, en plus de recevoir les candidatures pour ses traditionnels prix CHAPO, l’AQUOPS ajoute un programme de 6 bourses, dont deux offertes par des partenaires, qui pourraient vous permettre d'enfin réaliser votre rêve de classe!

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Cette année, en plus de recevoir les candidatures pour ses traditionnels prix CHAPO, l’AQUOPS ajoute un programme de 6 bourses, dont deux offertes par des partenaires, qui pourraient vous permettre d’enfin réaliser votre rêve de classe! 

Les prix CHAPO

Les personnes et organismes membres de l’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS) peuvent proposer la candidature d’un autre membre pour qu’il ou elle se voit décerner un prix CHAPO (Certificat Honorifique en Applications Pédagogiques des Outils technologiques). Ces prix visent la reconnaissance par les pairs de la qualité de l’engagement et du travail dans le domaine numérique. Ils sont remis chaque année (voyez ici les récipiendaires depuis l’an 2000) à l’occasion du colloque de l’AQUOPS. On peut envoyer un texte de présentation et une courte vidéo pour proposer la candidature d’une personne pour les prix 2020 jusqu’au 22 mars. 

Un programme de bourses variées

Saviez-vous que les membres de l’AQUOPS ont accès à des bourses qui pourraient leur permettre de créer la classe de leurs rêves ou un projet qui aura un grand impact dans leur milieu? Pour l’année en cours, les projets sont acceptés jusqu’au 9 mars et les récipiendaires seront dévoilés en avril. 

Un jury, formé de spécialistes du milieu de l’éducation et de collaborateurs (membres de l’association et indépendants du conseil d’administration), sélectionnera les gagnants parmi les demandes reçues dans chaque catégorie. Le montant des bourses est déterminé par un pourcentage des gains annuels que l’association redonne à ses membres. Il peut varier de 500 $ et 5 000 $  par bourse.

Voici les différentes catégories dans lesquelles on peut soumettre un projet :

1.  Bourse « AQUOPS Innovation »

Les enjeux en éducation sont nombreux. Les enseignants, conseillers pédagogiques et autres intervenants doivent s’adapter aux nouvelles réalités de la classe de même qu’aux besoins de leur clientèle. Des idées, des activités et des pratiques innovantes émergent des efforts constamment déployés pour encourager la réussite des élèves. Parfois, celles-ci nécessitent du matériel ou de l’accompagnement qui ne peuvent être fournis par l’établissement. Cette bourse vise à soutenir l’élaboration, le développement et la réalisation de projets innovants.

→ Voyez les critères de sélection pour la Bourse « AQUOPS Innovation »

2.   Bourse « AQUOPS Projet de classe »

Les projets retenus pour cette bourse doivent être en lien avec la réalité en classe. Ils doivent proposer une amélioration dans l’efficacité des interventions TIC ou l’élaboration de nouvelles activités pédagogiques avec une valeur TIC dans une des deux catégories suivantes :

  • Projets pour les élèves à besoins particuliers
  • Projets pour la persévérance scolaire

→ Voyez les critères de sélection pour la Bourse « AQUOPS Projet de classe »

3.  Bourse « AQUOPS Projet de recherche »

La concrétisation en classe de projets ou d’activités découlant des résultats de la recherche n’est pas toujours facile. L’AQUOPS souhaite aider à concrétiser en salle de classe des projets pédagogiques issus de la recherche. Les projets retenus devront être accompagnés d’un résumé de la recherche dont ils sont issus, de même qu’une présentation de leur réalisation en classe.

→ Voyez les critères de sélection pour la Bourse « AQUOPS Projet de recherche »

4.  Bourse « AQUOPS Vert »

La technologie nous apporte d’indéniables avantages dans le quotidien. Cependant, ceci ne se fait pas sans contrepartie et nos outils ont une importante empreinte écologique. Travailler avec la technologie de manière respectueuse pour l’environnement est un grand défi. Cette bourse veut mettre de l’avant des projets qui apportent une solution écoresponsable durable.

→ Consultez la grille d’appréciation Bourse « AQUOPS Vert »

5.   Bourses « AQUOPS – Partenaires »

Les bourses partenaires permettent à des intervenants du milieu de la technopédagogie d’offrir aux membres de l’AQUOPS la possibilité d’obtenir du financement pour des projets. Chaque partenaire définit les modalités de sa bourse en accord avec les valeurs de l’AQUOPS. 

a.    Bourse AQUOPS – Partenaire offerte par l’École en réseau

Une bourse de 1500 $ répartie dans un groupe d’enseignants pour leur présence à des activités de développement professionnel (libération, déplacements, inscriptions), d’achat de matériel ou de participation à des activités pédagogiques avec leurs élèves.

→ Voyez les critères de sélection pour la Bourse « L’École en réseau »

b.   Bourse AQUOPS – Partenaire offerte par le RÉCIT Culture-Éducation

Le RÉCIT Culture-Éducation a comme mandat d’accompagner les organismes culturels, notamment les sociétés d’État du ministère de la Culture et des Communications. La bourse RÉCIT Culture-Éducation vise à ce que la technologie et la culture québécoise soient utilisées en classe comme outils pédagogiques. Le ou les projets retenus doivent faire appel aux ressources du Plan culturel numérique du Québec, c’est-à-dire aux ressources pédagogiques mises en ligne par les sociétés d’État du ministère de la Culture et des Communications. Il peut s’agir aussi de la mise en œuvre de projets en lien avec les fiches de démarrage rapide du RÉCIT Culture-Éducation.

Plus d’information sur cette bourse à venir. 

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Publicité par Google


À propos de l'auteur

École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Prochaines formations en direct