ADVERTISEMENT

Les #Édubrèves - week of May 16

We have several finds to share with you this week. Take a few minutes to learn more about The Conversation, to discover the most recent podcasts to listen to (for you or your students) and to explore new resources. And above all, this edition of #Édubrèves contains a special invitation for you.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)

We have several finds to share with you this week. Take a few minutes to learn more about The Conversation, to discover the most recent podcasts to listen to (for you or your students) and to explore new resources. And above all, this edition of #Édubrèves contains a special invitation for you.

Please note that the use of animated GIFs in this short news digest is for entertainment purposes only!


Are you part of The Conversation?

The Conversation Canada is part of the global network The Conversation. Since its launch in Australia in 2011, The Conversation has spread across the world: France, Great Britain, United States, Indonesia, Africa, Spain and Canada. A team of journalists is based in Montreal and has been working for two years in collaboration with universities and research institutes across the country in order to disseminate their knowledge and expertise to as many people as possible, thus countering the phenomenon of fake news. 

In a spirit of sharing knowledge, La Conversation allows collaborators to republish some of its articles. You should therefore see some of their articles appear more and more regularly in the (virtual) pages of the École branchée.

And since the journalistic coverage of The Conversation goes far beyond the education sector, we invite you to subscribe to their newsletter to be well informed.


To listen


Don't miss the last CréaCamp Sprint of the year!

The École branchée team invites you to last CréaCamp Sprint of the year 2020-2021, May 21. Several workshops are offered, you just have to choose. Each workshop includes the presentation of a tool or an approach, followed by guided practice with personalized support.

It is still possible to register

Psst. The CréaCamp Discovery season continues until June. Consult the schedule.

Bonus for all CréaCampeurs: An invitation to the end-of-year cocktail

You are invited to the end-of-year cocktail which will close the programming of CréaCamp Sprint for the year 2020-2021. To participate, all you need to do is:

1- Book in your agenda: May 21 from 4 p.m. to 5 p.m.
2- Join the Facebook group of CréaCampeurs and CréaCampeuses
3- Prepare your glass 15 minutes before the cocktail
4- Click on the Zoom link which will be shared in the Facebook group
5- Celebrate with us!

ALL participants will receive a gift!

Animation by Marius Bourgeoys EDU Squad and Stephane hunter multimedia squad


A new site to better decipher information

The site Advice from journalists has just been launched. It is intended to serve the training of young journalists while information experts from all over the world share their know-how to cover the news in line with the principles of constructive journalism.

The site offers 70 educational and fun videos gathered in 5 collections to understand the essential notions of thematic information: journalism and environment, health, " fact-checking », Gender equality, solution journalism. The set is available free of charge in French, English and Arabic.

An initiative of CFI, a subsidiary of the France Médias Monde group, in partnership with RFI, France24 and Monte Carlo Doualiya.


To better intervene on the stigmatization of LGBTQ + youth

The Jasmin Roy Sophie Desmarais Foundation presents a LGBTQ + virtual school. This school, in the form of training sessions that will take place from May 17 to 21, aims to help teachers, workers and students to better understand the realities of young people from the LGBTQ + community. They will also put forward different educational strategies.

The LGBTQ + Virtual Summer School is possible thanks to the participation of the University Research Center on Youth and Families (CRUJEF) of the CIUSSS de la Capitale-Nationale, Laval University, GRIS Québec, and the Canadian Commission of UNESCO.


New site for teachers in physical education and health

Our national service of RÉCIT in the field of personal development made the website available to teachers Teacherseneps.ca. You will find tools and resources for teaching physical and health education in face-to-face, hybrid and distance modes.

Under the tab Learning activities, teachers can access several teaching-learning sequences, both for primary and secondary.


Something new in the CSS de Laval digital kit 

The RÉCIT team at the Center de services scolaire de Laval has produced, in collaboration with the disciplinary pedagogical advisers, two new sections for webinars: 


Read on the RIRE website

A team of American researchers looked at applications for learning literacy and mathematics to determine whether they have effects on the learning of preschool and elementary-aged children. Their conclusion? "High quality educational applications can have beneficial effects in supporting children's literacy and math skills."

The answer? It depends! Indeed, not all e-books are created equal in terms of their effects on vocabulary learning or reading comprehension. When an eBook is only accompanied by narration and a visual indicator of narrative progress, the paper book produces better effects seen in children. However, when it comes to vocabulary learning, eBooks have better impacts, especially for those who understand a dictionary.


In closing, enjoy the sun!

See you soon! Until then, don't hesitate to “tag” us (in good French…) on Twitter (@millaudrey or @riomarti) so that we can talk about your project / resource in a future review of the week! Have a great weekend!

Your comments about this article

To comment this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Martine Rioux
Martine Rioux
After studying public communication, Martine worked as a journalist for various publications, before pursuing her career as an interactive communications consultant at La Capitale, a financial group, then at Québec Numérique, an organization she took over as general manager before making the jump. as political advisor in the office of the Minister for Digital Government Transformation. Today she is the online Editor-in-Chief and Special Projects Manager at l'École branchée. Her dream: that everyone has access to technology and can use it as a tool for learning and opening up to the world.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les #Édubrèves – semaine du 16 mai

Nous avons plusieurs trouvailles à vous partager cette semaine. Prenez quelques minutes pour en apprendre plus sur La Conversation, pour découvrir les plus récents balados à écouter (pour vous ou vos élèves) et pour explorer de nouvelles ressources. Et surtout, cette édition des #Édubrèves contient une invitation spéciale pour vous.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Nous avons plusieurs trouvailles à vous partager cette semaine. Prenez quelques minutes pour en apprendre plus sur La Conversation, pour découvrir les plus récents balados à écouter (pour vous ou vos élèves) et pour explorer de nouvelles ressources. Et surtout, cette édition des #Édubrèves contient une invitation spéciale pour vous.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement!


Faites-vous partie de La Conversation?

La Conversation Canada fait partie du réseau global The Conversation. Depuis son lancement en Australie en 2011, The Conversation s’est étendu à travers le monde : France, Grande-Bretagne, États-Unis, Indonésie, Afrique, Espagne et Canada. Une équipe de journalistes est basée à Montréal et travaille depuis deux ans en collaboration avec les universités et les instituts de recherche à travers le pays afin de diffuser leur savoir et leur expertise vers le plus grand nombre, contrant ainsi le phénomène des fausses nouvelles. 

Dans un esprit de partager le savoir, La Conversation autorise des collaborateurs à republier certains de ses articles. Vous devriez donc voir apparaître de plus en plus régulièrement certains de leurs articles dans les pages (virtuelles) de l’École branchée.

Et puisque la couverture journalistique de La Conversation va bien au-delà du secteur de l’éducation, nous vous invitons à vous abonner à leur infolettre pour être bien informé.


À écouter


Ne manquez pas le dernier CréaCamp Sprint de l’année!

L’équipe de l’École branchée vous convie au dernier CréaCamp Sprint de l’année 2020-2021, le 21 mai. Plusieurs ateliers sont proposés, il vous suffit de choisir. Chaque atelier inclut la présentation d’un outil ou d’une approche, suivi de pratique guidée avec un accompagnement personnalisé.

Il est encore possible de vous inscrire

Psst. La saison des CréaCamp Découverte se poursuit jusqu’en juin. Consultez l’horaire.

Bonus pour tous les CréaCampeurs : Une invitation au cocktail de fin d’année

Vous êtes invités au cocktail de fin d’année qui clôturera la programmation de CréaCamp Sprint de l’année 2020-2021. Pour participer, il suffit de :

1- Réserver à votre agenda : le 21 mai de16h à 17h
2- Joindre le groupe Facebook des CréaCampeurs et CréaCampeuses
3- Préparer votre verre 15 minutes avant le cocktail
4- Cliquez sur le lien Zoom qui sera partagé dans le groupe Facebook
5- Festoyer avec nous!

TOUS les participants recevront un cadeau!

Animation par Marius Bourgeoys EscouadeÉDU et Stephane Hunter escouade multimédia


Un nouveau site pour mieux décrypter l’information

Le site Conseils de journalistes vient d’être lancé. Il se veut au service de la formation des jeunes journalistes alors que des experts de l’information originaires des quatre coins du monde y partagent leurs savoir-faire pour couvrir l’actualité en cohérence avec les principes du journalisme constructif.

Le site propose 70 vidéos pédagogiques et ludiques réunies en 5 collections pour comprendre les notions essentielles de l’information thématique : journalisme et environnement, santé, « fact-checking », égalité de genre, journalisme de solution. L’ensemble est disponible gratuitement en français, en anglais et en arabe.

Une initiative de CFI, une filiale du groupe France Médias Monde, en partenariat avec RFI, France24 et Monte Carlo Doualiya.


Pour mieux intervenir sur la stigmatisation des jeunes LGBTQ+

La Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais présente une école virtuelle LGBTQ+. Cette école, sous forme de formations qui se dérouleront du 17 au 21 mai prochain, vise à aider les enseignants, intervenants et étudiants à mieux comprendre les réalités des jeunes issus de la communauté LGBTQ+. Elles mettront aussi de l’avant différentes stratégies éducatives.

L’École d’été virtuelle LGBTQ+ est possible grâce à la participation du Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJEF) du CIUSSS de la Capitale-Nationale, l’Université Laval, le GRIS Québec, et la Commission canadienne de l’UNESCO.


Nouveau site pour les enseignants en éducation physique et à la santé

Le service national du RÉCIT du domaine du développement de la personne a mis à la disposition des enseignants le site web Enseignantseneps.ca. Vous y trouverez des outils et des ressources pour l’enseignement de l’éducation physique et à la santé en modes présentiel, hybride et à distance.

Sous l’onglet Activités d’apprentissages, les enseignants peuvent accéder à plusieurs séquences d’enseignement-apprentissage, tant pour le primaire que pour le secondaire.


Du nouveau dans la Trousse numérique du CSS de Laval 

L’équipe du RÉCIT du Centre de services scolaire de Laval a réalisé, en collaboration avec les conseillers pédagogiques disciplinaires, deux nouvelles sections pour les webinaires : 


À lire sur le site du RIRE

Une équipe de chercheurs américains s’est intéressée aux applications vouées à l’apprentissage de la littératie et des mathématiques afin de déterminer si elles ont des effets sur l’apprentissage des enfants d’âge préscolaire et primaire. Leur conclusion?  « Les applications éducatives de haute qualité peuvent avoir des effets bénéfiques pour soutenir les compétences en littératie et en mathématique des enfants ».

La réponse? Ça dépend! En effet, tous les livres électroniques ne s’équivalent pas au chapitre des effets sur l’apprentissage du vocabulaire ou sur la compréhension de lecture. Lorsqu’un livre électronique est uniquement accompagné d’une narration et d’un indicateur visuel de la progression de la narration, le livre papier produit de meilleurs effets observés chez les enfants. Cependant, en ce qui concerne l’apprentissage du vocabulaire, les livres électroniques ont de meilleurs impacts, particulièrement pour ceux qui comprennent un dictionnaire.


En terminant, profitez du soleil!

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente fin de semaine!

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 18 juin 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : comment le cerveau réagit aux distractions numériques, un nouveau réseau littéraire sur Constellations, le prochain colloque de l'École en réseau, Les Curieux, édition spéciale Sépaq, comment rendre les pratiques évaluatives plus inclusives, les candidatures pour les MTL Tech Awards, un webinaire au sujet du Guide pratique d'intégration des technologies éducatives, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 11 juin 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Antidote offre trois nouveaux types de reformulation, 15e Sommet canadien EdTech, des ateliers pour lutter contre la désinformation, DESS de 2e cycle pour le personnel enseignant diplômé non légalement qualifié, des stratégies universelles d'enseignement de la littératie pour les élèves à besoins particuliers, Un nouveau service fait son entrée chez Academos, Carrefours du RÉCIT pour les gestionnaires scolaires, un guide sur le soutien linguistique en francisation, récupération des lunettes de l’éclipse solaire, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 4 juin 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : C’est la Semaine de la communauté Wakelet, un outil diagnostique pour des pratiques inclusives, des balados pour l’extérieur, des prises de position au sujet du numérique à l'école, un répertoire de ressources en lien avec l’IA générative, un outil de transfert de connaissances pour favoriser le bien-être du personnel scolaire, une étude sur la perception des directions d'établissements d'enseignement face aux IA, le Défi Bleu Brillant, et bien plus!