Les #Édubrèves – semaine du 16 mai

Nous avons plusieurs trouvailles à vous partager cette semaine. Prenez quelques minutes pour en apprendre plus sur La Conversation, pour découvrir les plus récents balados à écouter (pour vous ou vos élèves) et pour explorer de nouvelles ressources. Et surtout, cette édition des #Édubrèves contient une invitation spéciale pour vous.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Nous avons plusieurs trouvailles à vous partager cette semaine. Prenez quelques minutes pour en apprendre plus sur La Conversation, pour découvrir les plus récents balados à écouter (pour vous ou vos élèves) et pour explorer de nouvelles ressources. Et surtout, cette édition des #Édubrèves contient une invitation spéciale pour vous.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement!


Faites-vous partie de La Conversation?

La Conversation Canada fait partie du réseau global The Conversation. Depuis son lancement en Australie en 2011, The Conversation s’est étendu à travers le monde : France, Grande-Bretagne, États-Unis, Indonésie, Afrique, Espagne et Canada. Une équipe de journalistes est basée à Montréal et travaille depuis deux ans en collaboration avec les universités et les instituts de recherche à travers le pays afin de diffuser leur savoir et leur expertise vers le plus grand nombre, contrant ainsi le phénomène des fausses nouvelles. 

Dans un esprit de partager le savoir, La Conversation autorise des collaborateurs à republier certains de ses articles. Vous devriez donc voir apparaître de plus en plus régulièrement certains de leurs articles dans les pages (virtuelles) de l’École branchée.

Et puisque la couverture journalistique de La Conversation va bien au-delà du secteur de l’éducation, nous vous invitons à vous abonner à leur infolettre pour être bien informé.


À écouter


Ne manquez pas le dernier CréaCamp Sprint de l’année!

L’équipe de l’École branchée vous convie au dernier CréaCamp Sprint de l’année 2020-2021, le 21 mai. Plusieurs ateliers sont proposés, il vous suffit de choisir. Chaque atelier inclut la présentation d’un outil ou d’une approche, suivi de pratique guidée avec un accompagnement personnalisé.

Il est encore possible de vous inscrire

Psst. La saison des CréaCamp Découverte se poursuit jusqu’en juin. Consultez l’horaire.

Bonus pour tous les CréaCampeurs : Une invitation au cocktail de fin d’année

Vous êtes invités au cocktail de fin d’année qui clôturera la programmation de CréaCamp Sprint de l’année 2020-2021. Pour participer, il suffit de :

1- Réserver à votre agenda : le 21 mai de16h à 17h
2- Joindre le groupe Facebook des CréaCampeurs et CréaCampeuses
3- Préparer votre verre 15 minutes avant le cocktail
4- Cliquez sur le lien Zoom qui sera partagé dans le groupe Facebook
5- Festoyer avec nous!

TOUS les participants recevront un cadeau!

Animation par Marius Bourgeoys EscouadeÉDU et Stephane Hunter escouade multimédia


Un nouveau site pour mieux décrypter l’information

Le site Conseils de journalistes vient d’être lancé. Il se veut au service de la formation des jeunes journalistes alors que des experts de l’information originaires des quatre coins du monde y partagent leurs savoir-faire pour couvrir l’actualité en cohérence avec les principes du journalisme constructif.

Le site propose 70 vidéos pédagogiques et ludiques réunies en 5 collections pour comprendre les notions essentielles de l’information thématique : journalisme et environnement, santé, « fact-checking », égalité de genre, journalisme de solution. L’ensemble est disponible gratuitement en français, en anglais et en arabe.

Une initiative de CFI, une filiale du groupe France Médias Monde, en partenariat avec RFI, France24 et Monte Carlo Doualiya.


Pour mieux intervenir sur la stigmatisation des jeunes LGBTQ+

La Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais présente une école virtuelle LGBTQ+. Cette école, sous forme de formations qui se dérouleront du 17 au 21 mai prochain, vise à aider les enseignants, intervenants et étudiants à mieux comprendre les réalités des jeunes issus de la communauté LGBTQ+. Elles mettront aussi de l’avant différentes stratégies éducatives.

L’École d’été virtuelle LGBTQ+ est possible grâce à la participation du Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJEF) du CIUSSS de la Capitale-Nationale, l’Université Laval, le GRIS Québec, et la Commission canadienne de l’UNESCO.


Nouveau site pour les enseignants en éducation physique et à la santé

Le service national du RÉCIT du domaine du développement de la personne a mis à la disposition des enseignants le site web Enseignantseneps.ca. Vous y trouverez des outils et des ressources pour l’enseignement de l’éducation physique et à la santé en modes présentiel, hybride et à distance.

Sous l’onglet Activités d’apprentissages, les enseignants peuvent accéder à plusieurs séquences d’enseignement-apprentissage, tant pour le primaire que pour le secondaire.


Du nouveau dans la Trousse numérique du CSS de Laval 

L’équipe du RÉCIT du Centre de services scolaire de Laval a réalisé, en collaboration avec les conseillers pédagogiques disciplinaires, deux nouvelles sections pour les webinaires : 


À lire sur le site du RIRE

Une équipe de chercheurs américains s’est intéressée aux applications vouées à l’apprentissage de la littératie et des mathématiques afin de déterminer si elles ont des effets sur l’apprentissage des enfants d’âge préscolaire et primaire. Leur conclusion?  « Les applications éducatives de haute qualité peuvent avoir des effets bénéfiques pour soutenir les compétences en littératie et en mathématique des enfants ».

La réponse? Ça dépend! En effet, tous les livres électroniques ne s’équivalent pas au chapitre des effets sur l’apprentissage du vocabulaire ou sur la compréhension de lecture. Lorsqu’un livre électronique est uniquement accompagné d’une narration et d’un indicateur visuel de la progression de la narration, le livre papier produit de meilleurs effets observés chez les enfants. Cependant, en ce qui concerne l’apprentissage du vocabulaire, les livres électroniques ont de meilleurs impacts, particulièrement pour ceux qui comprennent un dictionnaire.


En terminant, profitez du soleil!

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente fin de semaine!

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!