Voici les #Édubrèves, un condensé de courtes nouvelles intéressantes pour votre veille professionnelle!
N’hésitez pas à nous écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler!
Bonne lecture!
(Québec) Une grille pour aider les conseillers pédagogiques à réfléchir à leur rapport à la recherche
Le Service de soutien à la formation (SSF) de l’Université de Sherbrooke propose aux conseillers pédagogiques une grille d’autopositionnement pour mieux comprendre leur rapport à la recherche et situer leur pratique professionnelle. L’outil permet d’explorer ses habitudes, ses forces, ses besoins et ses zones de développement, tout en servant de point de départ pour des discussions d’équipe ou des démarches de formation continue. Conçue pour être simple d’utilisation et adaptable à différents contextes éducatifs, cette grille vise à soutenir la réflexivité et l’évolution du rôle du CP. Une belle ressource à découvrir pour nourrir sa pratique!
Âge minimum sur les réseaux : comment ça se vérifie?
La question d’un âge minimum sur les réseaux sociaux est au cœur des préoccupations de nombreux parents et éducateurs. Depuis le 10 décembre, une loi en Australie oblige les géants du Web à s’assurer que les utilisateurs ont au moins 16 ans.
Dans cette Minute MAJ, Hermine Revel explique de manière simple et pédagogique les trois méthodes pour vérifier l’âge des jeunes en ligne. C’est une belle occasion pour ouvrir la discussion avec vos jeunes sur la sécurité, la confidentialité et la gestion de leur présence sur les réseaux. Bonne écoute!
(Colombie-Britannique) Une trousse éducative pour combattre l’insécurité linguistique
Le Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique (CJFCB) a lancé une trousse de formation en sécurité linguistique offerte gratuitement en ligne. Elle outille les enseignants des écoles francophones de la province pour créer un environnement propice afin que leurs élèves s’expriment en français.
La trousse se décline en cinq outils. Elle comprend notamment une vidéo, une activité d’autoréflexion qui invite les enseignants à reconsidérer leur propre rapport à la langue française, ainsi que des infographies qui mettent en lumière la diversité de la francophonie dans la province.
Source : Radio-Canada
(Québec) Votre classe inspire la culture?
Votre classe est un milieu d’enseignement inspirant et culturellement riche? Vous réalisez des situations d’apprentissage signifiantes qui enrichissent le bagage culturel de vos élèves? L’équipe Culture-Éducation vous invite à mettre en lumière votre travail ou celui de vos collègues afin d’inspirer l’ensemble des enseignantes et des enseignants de la province.
(Canada, France, Belgique) Plus de 1100 écoles reçoivent Antidote pour Noël
Mis en œuvre par Druide au Canada, puis en Belgique et en France, le Programme de don d’Antidote aux écoles consiste à remettre gratuitement une licence à une école pour dix exemplaires vendus au détail. Ce sont les acheteurs dans tous ces pays qui, par leur vote, désignent les établissements gagnants. Et ils ont été nombreux à voter; pas moins de 18 038 d’entre eux ont estimé que leur école préférée pourrait faire bon usage du potentiel pédagogique d’Antidote.
C’est le Québec qui abrite la majorité des écoles gagnantes. Au total, depuis la première édition d’Antidote parue en 1996, 4905 établissements scolaires se sont partagé le droit d’installer Antidote sur 77 437 ordinateurs, ce qui représente plus de 7,5 millions de dollars en logiciels et en maintenance distribués gratuitement aux établissements d’enseignement.
(Québec) Le Défi IA & Toi : il reste du temps pour inscrire votre école!

Et si vos élèves faisaient parler une figure historique québécoise grâce à l’IA? Avec le Défi IA & Toi, les jeunes de 4e et 5e secondaire créent une courte vidéo avec un avatar IA tout en réfléchissant aux enjeux éthiques du numérique.
Gratuit, clé en main et déjà adopté par de nombreuses classes!
(Québec) Les inscriptions aux Bourses Laure-Gaudreault sont en cours!
Ces bourses s’adressent aux étudiants de maîtrise avec mémoire et de doctorat inscrits dans une université québécoise, dont les projets portent sur :
- 📘 La persévérance scolaire et la réussite éducative
- 🏫 La vie professionnelle et les conditions d’exercice du personnel scolaire
Date limite pour soumettre un dossier : 📅 15 janvier 2026





