Les #Édubrèves sont de retour à la programmation régulière. Vous les retrouverez chaque dimanche matin sur le site de l’École branchée ou à travers vos réseaux sociaux préférés (Twitter et Facebook, pour ne pas les nommer!). N’hésitez pas à les partager!
Dans cette édition : un portrait numérique des générations au Québec, dernière chance pour soumettre sa candidature au Prix de reconnaissance jeunesse en littératie numérique, l’impact de la COVID-19 sur les enseignants, une #edtech québécoise fait parler d’elle aux États-Unis et des formations à mettre à votre agenda.
Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement!
En rappel : Prix de reconnaissance jeunesse en littératie numérique
Les Prix de reconnaissance jeunesse en littératie numérique seront remis pour la deuxième fois en octobre prochain dans le cadre de l’événement MTL Connecté. Les organisations qui oeuvrent auprès d’une clientèle jeunesse et qui ont réalisé des projets de littératie numérique dans les secteurs de l’éducation, de la citoyenneté et de la culture peuvent présenter leur candidature. Le jury déterminera les gagnants selon l’originalité, la qualité de la réalisation et les retombées des projets. Une attention particulière sera portée aux projets qui auront démontré des solutions pour rejoindre les jeunes en temps de pandémie. La date limite pour soumettre une candidature est le 12 septembre.
Enquête NETendances: Portrait numérique des générations
La plus récente enquête NETendances, publiée la semaine dernière, confirme que les appareils électroniques font bel et bien partie du quotidien des Québécois et qu’il n’y aura pas de retour en arrière : 90 % des 18-24 ans et 94 % des 25 à 34 ans ont un téléphone intelligent et cette statistique est en hausse pour les autres générations. De plus, les plus jeunes sont particulièrement friands de tous les types d’objets connectés, comme les bracelets et enceintes intelligents, les électroménagers, les systèmes d’éclairage et les thermostats connectés.
À lire : Impacts de la COVID-19 sur les enseignants du primaire et secondaire au Québec
L’équipe de recherche de la Chaire UNESCO de développement curriculaire de l’UQAM s’est intéressée aux impacts de la COVID-19 sur les enseignants québécois. Selon leurs premiers constats préliminaires, il apparaît que « l’école québécoise est une institution qui a démontré peu de résilience en temps de crise ».
Les chercheurs indiquent par exemple que des enseignants ont préféré revenir à un enseignement plus magistral face aux contraintes de désinfection de matériel commun. Cela s’est traduit par moins de « coin lecture » et d’expérimentations scientifiques. Par ailleurs, des facteurs ont néanmoins contribué à forger la résilience de certains enseignants « comme la souplesse dans l’enseignement, l’ouverture à l’innovation (technologique); les compétences technologiques acquises en pré-pandémie ».
Lire l’article complet sur le site du Réseau d’information pour la réussite scolaire
À écouter
Un nouveau balado voit le jour : Le plan numérique.
À partir des 12 dimensions de la compétence numérique en éducation, Alexandra Coutlée, une conseillère pédagogique, et Dany Dumont, un directeur général d’entreprise, feront le pont entre ce qui se fait à l’école et dans le monde du travail.
La bande-annonce est disponible et vous pourrez l’écouter sur différentes plateformes.
La plateforme québécoise Classcraft dans le USA Today
L’entreprise #edtech québécoise, Classcraft, est présentée dans le magazine spécial « Retour à l’école » du USA Today. Créée en 2013, Classcraft est une application web permettant aux enseignants de diriger un jeu de rôle dans lequel leurs élèves incarnent différents personnages. Il se veut un système de gestion de la motivation des apprenants.
Dans l’article, qui porte essentiellement sur la ludification de l’enseignement, des experts témoignent de l’esprit d’entreprendre que ce type de plateforme permettrait de développer chez les jeunes. « Quand ils jouent à des jeux et qu’ils perdent, les jeunes ne se découragent pas, ils persévèrent car ils veulent réussir », indique Michele Haiken, une enseignante d’anglais au Rye Middle School, dans l’État de New York. Elle est aussi l’auteure du livre Gamify Literacy: Boost Comprehension, Collaboration and Learning.
À lire à partir de la page 78. Vous pouvez télécharger le PDF pour faciliter la lecture.
Les jeunes et les réseaux sociaux
Après Facebook et Google, TikTok a annoncé récemment une série de nouvelles mesures destinées à mieux protéger les jeunes utilisateurs de moins de 18 ans. Le réseau social va notamment imposer une sorte de couvre-feu numérique qui va limiter les notifications « push ». Les utilisateurs âgés de 13 à 15 ans ne pourront plus en recevoir à partir de 21h. Pour les utilisateurs de 16 et 17 ans, ce sera à partir de 22h.
À mettre à l’agenda
Dernier rappel – 9-10 septembre 2021 : Journées de formation sur l’intégration du numérique en conseillance pédagogique
Deux journées de formation sur l’intégration du numérique en conseillance pédagogique se tiennent en septembre. Peu d’informations ont circulé au sujet de l’événement, mais il est possible de s’inscrire et c’est gratuit. L’inscription est gratuite.
22 et 29 septembre 2021 : Formation en la littératie numérique
AlphaNumérique présente une série de webinaires destinés principalement au personnel et aux bénévoles des organismes communautaires et des bibliothèques publiques francophones du Québec et du Canada.
Le premier webinaire aura lieu le 22 septembre à 10h, sur le thème Introduction aux enjeux de la littératie numérique. Le deuxième aura lieu le 29 septembre à 10h, sur le thème Accompagnement et facilitation à la littératie numérique.
Surveillez la page Eventbrite de l’organisation pour connaître toutes les dates. AlphaNumérique est un projet national de formations gratuites pour développer ses compétences numériques destiné aux citoyens du Québec, aux nouveaux arrivants et aux résidents francophones du Canada.
Une image vaut mille mots
Une image de Minimo Motivation qui a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux dans la dernière semaine.
En terminant, bonne rentrée tout le monde!
On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine!