Les #Édubrèves – édition du 16 janvier 2022

Bon dimanche! Me voici avec les #Édubrèves de la semaine. Dans cette édition : des ressources pour vous soutenir dans l’enseignement (en ligne ou en présence), les jeunes et le droit du travail, des cafés numériques virtuels, des événements en ligne que vous ne voudrez pas manquer et bien plus!

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Bon dimanche! Me voici avec les #Édubrèves de la semaine. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.

Dans cette édition : des ressources pour vous soutenir dans l’enseignement (en ligne ou en présence), les jeunes et le droit du travail, des cafés numériques virtuels, des événements en ligne que vous ne voudrez pas manquer et bien plus!

Bonne lecture.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement!


Sortie de classe, de retour le 19  janvier

La web émission dédiée à l’éducation, Sortie de classe, sera de retour mercredi prochain (19 janvier 2022) dès 19h30, en direct sur Facebook.

Pour cet épisode, les animateurs ont réunis un beau groupe d’invités qui ont des ressources à proposer aux enseignants : Marius Bourgeoys d’EscouadeEDU, Sylvain Duclos de 1 app par jour, Stéphanie Dionne de l’École branchée, Alexandra Coutlée, la Geek de service, Joël McLean de Inspire Leadership, Karine Pilotte et Laura Marquié de la Communauté de leaders en éducation.

Pour regarder les émissions précédentes et pour suivre les diffusions en direct.

Pour (re)lire l’article déjà paru sur le site de l’École branchée au sujet de Sortie de classe.


Nouvel atelier d’Éducaloi sur le harcèlement au travail

Vous voulez aborder les droits au travail avec vos élèves, mais vous ne vous sentez pas assez outillé? Invitez gratuitement un juriste dans votre classe pour animer le nouvel atelier d’Éducaloi : Travailler, mais pas à tout prix!. 

Vos élèves testeront leurs connaissances sur les droits des employés, par exemple sur l’uniforme ou les congés fériés. Ils échangeront aussi sur des situations réelles de harcèlement au travail. Cet atelier les aidera à se poser les bonnes questions s’ils vivent une situation désagréable au travail, à reconnaître le harcèlement et à se diriger vers les bonnes ressources pour s’informer ou porter plainte.

Visitez educationjuridique.ca pour inscrire votre classe. Ce projet est réalisé grâce au soutien financier de la CNESST via son programme visant la lutte contre le harcèlement psychologique ou sexuel dans les milieux de travail.


Ressources en vrac


CréaCamp SPRINT en mode virtuel

L’équipe de l’École branchée propose un avant-midi de CréaCamp SPRINT (durée de 3h) le 4 février. Les ateliers suivants seront offerts :

  • Le croquinote (sketchnote) en classe : pour VOIR les apprentissages de vos élèves, avec Laurie Couture, conseillère pédagogique à l’École branchée;
  • L’entrevue : comment accéder à la compréhension des élèves, avec Jason Belzile, conseiller pédagogique à L’École branchée;
  • Créer un jeu d’évasion à l’aide des outils Google, avec Marie-Andrée Ouimet, formatrice certifiée Google;
  • Teams et Bloc-notes : gestion de classe et organisation des ressources, avec Sylvain Desautels, technopédagogue chez Chenelière Éducation;
  • Jeux et plans de cours interactifs avec Google Slides et les « canevas 2 clics »!, avec Annie Moreau, enseignante d’EPS au CSS de la Capitale, créatrice de La Prof d’Éduc.

Pour inscription et information.


Cafés numériques virtuels

Lors du Mois Numérique Jeunesse, en février 2022, le Printemps numérique propose une activité pédagogique en ligne 100% gratuite destinée aux écoles secondaires.

Les Cafés numériques virtuels (CNV) visent à offrir une expérience immersive, avec un monde virtuel 3D (métavers), dans l’objectif d’introduire les jeunes aux possibilités du numérique, aux enjeux de citoyenneté à l’ère du numérique et aux carrières de demain. Le temps d’une période d’environ 60 à 75 minutes, les animateurs du Printemps numérique invitent les jeunes à explorer les différentes zones thématiques. L’activité comporte une portion guidée et une visite libre.

Pour réserver un Café numérique virtuel au courant du mois de février 2022 pour une ou plusieurs classes, ou pour recevoir de plus amples informations : 

Vous trouverez ICI, un aperçu du monde virtuel du Printemps Numérique.

Prérequis pour chaque élève lors de l’utilisation du monde virtuel : 

  • Un ordinateur (PC ou Mac), connecté à Internet et bien chargé;
  • Des écouteurs avec microphone intégré (fortement recommandé).

À mettre à l’agenda 

Pour tous les détails et pour s’y inscrire

Visitez aussi le site du CRIFPE pour prendre connaissance des activités programmées pour l’année 2021-2022.


  • 29 janvier : Journée parents – Quand les émotions s’en mêlent – L’Institut des troubles d’apprentissage présente une deuxième journée de conférences gratuites, en ligne. Au cours de la journée, 6 experts partageront des outils concrets. Toute personne inscrite aura accès aux rediffusions des conférences pendant 30 jours.

Découvrir le programme et vous inscrire.


Pour consulter le programme complet.

Pour vous inscrire.



Promouvoir le numérique et lutter contre la désinformation par l’éducation

La Commission européenne a lancé un groupe spécial d’experts chargés de créer des « Lignes directrices communes à l’intention des enseignants et du personnel éducatif visant à promouvoir l’habileté numérique et à lutter contre la désinformation par l’éducation et la formation », une contribution directe à l’Action 7 du plan d’action en matière d’éducation numérique pour 2021-2027.

Lors de sa première réunion, ce groupe a identifié les caractéristiques communes des bonnes pratiques sur cinq thèmes clés :

  • esprit critique;
  • formation des enseignants;
  • prévention par la formation, démythification et vérification des faits;
  • implication des élèves;
  • approche collective et pédagogique.

Pour en savoir plus.


ÉcoÉcoles Canada cherche un gestionnaire de programme bilingue 

ÉcoÉcoles Canada recrute un gestionnaire de programme bilingue afin d’appuyer le leadership environnemental et l’action pour le climat dans les écoles du Québec. Depuis 2005, le programme de certification primé d’ÉcoÉcoles Canada fournit aux écoles et centres d’éducation en plein air un processus autonome de vérification et de reconnaissance. Atteignant chaque année environ 1 million d’élèves, ÉcoÉcoles est au Canada un programme de certification environnementale bilingue et volontaire, pour les écoles de la maternelle à la 12e année. Le programme de certification se déploie par des ateliers de formation et des webinaires, des conférences annuelles, des ressources pédagogiques et des campagnes nationales.

Pour en savoir plus sur ÉcoÉcoles Canada et afin de rejoindre une équipe engagée dans un changement environnemental durable, consultez la description du poste en visitant : Joindre notre équipe. Entrée en poste prévue le 21 février 2022.


Une image vaut mille mots

Repéré sur le compte Twitter de Alexandra Coutlée


En terminant, si c’est Leonardo Dicaprio qui le dit…

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :