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Écran partagé : démystifier l’univers du jeu vidéo

Fondé par le jeune entrepreneur de Montréal, Marc Shakour, le site Écran partagé est un guide de jeux vidéo en ligne bilingue qui a pour mission d’aider les parents (et les éducateurs) à mieux comprendre cet univers tout en guidant la pratique de leurs enfants et des jeunes de leur entourage.

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Fondé par le jeune entrepreneur de Montréal, Marc Shakour, le site Écran partagé est un guide de jeux vidéo en ligne bilingue qui a pour mission d’aider les parents (et les éducateurs) à mieux comprendre cet univers tout en guidant la pratique de leurs enfants et des jeunes de leur entourage.

« Lorsqu’il est question de films, on retrouve des sites Web avec des répertoires qui classent les films en fonction de nombreux critères. Pour les jeux vidéo, ce type de répertoire était inexistant. J’ai voulu combler cette lacune pour informer les familles, parce que plusieurs de mes proches me posaient beaucoup de questions à ce sujet. »

Il faut dire que Marc Shakour s’y connaît en jeux vidéo. Il est un passionné depuis toujours. Il en a programmé. Il a participé à des compétitions et il a écrit des articles à leurs sujets sur Multijoueur.ca et RDS Jeux Vidéo. Il enseigne aujourd’hui leur programmation à l’École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD), pour l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Lancé en 2021, Écran partagé est un guide bilingue qu’il a développé alors qu’il suivait une formation en lancement d’entreprise.

Mieux décrire les jeux

Sur quelles consoles un jeu est-il disponible? Quel est le niveau de difficulté? Y a-t-il de la violence? Quel est le niveau de langage utilisé? « Des jeux peuvent être identifiés comme étant “pour tous”, mais faut-il savoir lire pour y jouer? Si oui, le parent doit s’attendre à jouer avec son enfant d’âge préscolaire. Mais ce genre d’information n’est généralement pas fourni. »

Marc a donc mis en place un véritable répertoire de jeux vidéo. Pour chacun (son site en compte plus de 160 en ce moment), une fiche permet de le décrire en fonction de nombreux critères : date de sortie, développeur, type de jeu, durée moyenne d’une partie, nombre de joueurs, modèle économique, etc. Il classe les jeux par catégories d’âges : 3 ans et plus, 7 ans et plus, 12 ans et plus, 16 et plus, 18 ans et plus; et par type de console également.

Exemple de fiche de jeux.

Il donne aussi des commentaires pour renseigner les néophytes au sujet des jeux. Le niveau de difficulté, la violence et la nudité, le niveau de langage, le message positif (ou non) derrière le jeu, le niveau de lecture, les coûts supplémentaires, le niveau d’exécution minimum à la manette sont présentés. Son objectif est d’offrir le portrait le plus juste et complet de chaque jeu.

Vulgariser l’univers du jeu vidéo

Sur le site Écran partagé, il présente aussi des articles qui vulgarisent et expliquent l’univers des jeux vidéo ainsi que les termes associés. Il a développé un glossaire très complet, il propose des entrevues avec des gens de l’industrie afin de faire connaître différents types de carrières possibles pour les jeunes. Il collabore aussi avec d’autres professionnels qui présentent des articles sur la psychologie (ex. développement du cerveau et jeux vidéo).  
Par ailleurs, un groupe Facebook vient tout juste d’être créé afin de permettre aux adultes de poser leurs questions, d’échanger sur les temps d’écran de leurs enfants, sur les jeux vidéo auxquels ils jouent. Marc est présent dans le groupe afin de donner des conseils et recommandations. « Tout est une question d’équilibre. Plus les adultes comprendront cet univers, mieux ils seront outillés pour accompagner les jeunes. »

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

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