ANNONCE
ANNONCE

Écoles associées de l’UNESCO du Québec: lancement de l’appel de candidatures 2012-2013

(Communiqué) Le Secrétariat du Réseau des Écoles associées de l'UNESCO du Québec a lancé l'appel de candidatures 2012-2013 aux écoles québécoises qui souhaitent intégrer ce Réseau ouvert sur le monde.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

(Communiqué) Le Secrétariat du Réseau des Écoles associées de l’UNESCO du Québec a lancé l’appel de candidatures 2012-2013 aux écoles québécoises qui souhaitent intégrer ce Réseau ouvert sur le monde.

Si votre école a élaboré un projet emballant et novateur que vous aimeriez faire connaître, si vous désirez faire reconnaître vos réalisations et les partager avec des écoles d’ici, du Canada et d’autres pays, le Réseau des Écoles associées de l’UNESCO du Québec est pour vous.

Les Écoles associées visent en effet à mieux préparer les élèves à relever les défis d’un monde de plus en plus complexe. Elles s’engagent à promouvoir les idéaux de l’UNESCO qui s’articulent autour des quatre thèmes suivants :

  • les enjeux mondiaux et le rôle du système des Nations Unies ;
  • les droits de la personne, la démocratie et le respect ;
  • les apprentissages interculturels ;
  • l’éducation au développement durable.

Joignez-vous aux écoles qui font déjà partie du Réseau québécois !

Rappelons que treize écoles québécoises ont déjà intégré ce Réseau qui reconnaît l’engagement des établissements d’enseignement envers les valeurs promues par l’UNESCO et qui repose sur les quatre piliers principaux de l’éducation tels que préconisés par la Commission internationale sur l’éducation pour le XXIe siècle (Commission Delors) : apprendre à connaître, apprendre à faire, apprendre à être et apprendre à vivre ensemble.

  • L’École secondaire La Poudrière, de Drummondville
  • L’École primaire Sainte-Germaine-Cousin, de Montréal
  • Le Collège Bourget, de Rigaud
  • L’École intégrée Notre-Dame-de-L’Assomption/La Francolière, de Berthier-sur-Mer
  • Le Pensionnat des Sacrés-Cœurs, de Saint-Bruno-de-Montarville
  • L’École secondaire Saint-Luc, de Montréal
  • Le Collège Durocher Saint-Lambert, de Saint-Lambert
  • L’École alternative Atelier, de Montréal
  • Le Collège Sainte-Anne-de-Lachine, de Lachine
  • L’École secondaire Le Prélude, de Mascouche
  • Le Collège Regina Assumpta, de Montréal
  • L’École Hélène de Champlain, de Longueuil
  • Le Collège Beaubois, de Pierrefonds

Dépôt des candidatures

La date limite pour le dépôt des mises en candidature est le 3 février 2012. Pour demander le formulaire de mise en candidature, veuillez communiquer avec Inès Mzoughi, par courriel, à l’adresse suivante : [email protected] . Pour tout renseignement supplémentaire, communiquez avec le Secrétariat du Réseau des Écoles associées de l’UNESCO du Québec, au 514 356-8888, poste 2904, ou 514 708-9068 ou par courriel à [email protected] .

Un dépliant promotionnel est également disponible sur le site des Établissements verts Brundtland (http://www.evb.csq.qc.net/ ) sous l’icône UNESCO.

Profil du Réseau des Écoles associées de l’UNESCO

Le Réseau des Écoles associées de l’UNESCO est un Réseau international créé il y a plus de 50 ans par des éducatrices et des éducateurs. Il regroupe plus de 7 000 écoles dans les 192 États membres de l’UNESCO. Au Canada, en plus du Québec, le Manitoba, l’Ontario, la Nouvelle-Écosse, le Yukon, le Nouveau-Brunswick, l’Alberta, la Colombie-Britannique et Terre-Neuve sont également membres de ce Réseau.

Le Réseau des Écoles associées de l’UNESCO du Québec a quant à lui été mis en place grâce à un partenariat entre Éducation internationale, la Fédération des commissions scolaires du Québec, la Fédération des établissements d’enseignement privés et la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), avec le soutien du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Quand l’information devient culture : retour sur le colloque 2025 de l’École en réseau

Le 26 septembre 2025, l’École en réseau (ÉER) a tenu son colloque annuel sous le thème : Quand l’information devient culture. Rassemblant des enseignantes et enseignants de tous les cycles, des conseillères et conseillers pédagogiques, ainsi que des partenaires culturels et numériques, cette journée a permis de réfléchir à la manière d’enrichir les pratiques d’enseignement grâce à la médiation culturelle et au développement de la culture informationnelle.

Lire la suite
Du 17 au 31 octobre 2025 – Campagne de sensibilisation consacrée aux troubles d’apprentissage

Communiqué – Pour une troisième année consécutive, l’ancien joueur des Canadiens de Montréal, Steve Bégin, reconnu pour son courage et sa persévérance, agit comme porte-parole du mouvement J’aime mon DYS, une initiative soutenue par le logiciel Lexibar. La nouveauté de cette édition réside dans la participation de sa fille Maylia, 18 ans, qui s’implique pour la première fois à ses côtés.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!