ANNONCE
ANNONCE
L’ergonomie représente un intérêt humain et économique incontestable. Dans un milieu riche en ressources tel que le milieu scolaire, des connaissances en ergonomie permettront d’atteindre une utilisation optimale de celles-ci.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Bien que souvent considérée comme un luxe négligeable, l’ergonomie représente un intérêt humain et économique incontestable. En effet, dans un milieu riche en ressources tel que le milieu scolaire, des connaissances en ergonomie permettront d’atteindre une utilisation optimale de celles-ci.

par Bouchra BENTALEB, étudiante en master 2 ingénierie de formation, technologies éducatives et communication à l’Université Mohammed premier Oujda – Maroc.

Le terme ergonomie est dérivé du grec ergon (travail) et nomos (règles) pour signifier la science du travail. Selon l’association internationale d’ergonomie IEA (2000), l’ergonomie est « la discipline scientifique concernée par la compréhension des interactions entre les humains et les autres éléments d’un système, et la mise en œuvre dans la conception de théories, de principes, de méthodes et de données pertinentes afin d’améliorer le bien-être des hommes et l’efficacité globale des systèmes ».

C’est une discipline qui s’applique aujourd’hui à tous les aspects de l’activité humaine afin de concevoir des outils, des machines, des environnements de travail et des dispositifs qui peuvent être utilisés avec le maximum d’efficacité, de sécurité et de confort. Dans les écoles, nous parlons d’ergonomie scolaire. Cette dernière s’intéresse à la totalité des éléments du processus éducatif, traitant ainsi les rapports au travail des deux acteurs principaux (enseignants et élèves), les outils, les équipements, le matériel utilisé et le milieu, sans oublier les conditions sociales et temporelles où se déroulent les projets éducatifs.

Comme discipline, l’ergonomie a trois domaines de spécialisation :

L’ergonomie physique

Ce premier domaine se rapporte aux caractéristiques qui ont trait à l’activité physique des personnes. Ainsi dans le domaine éducatif, elle s’occupera, par exemple, d’améliorer le confort des élèves en classe.

L’ergonomie organisationnelle

Ce deuxième domaine étudie l’optimisation des systèmes sociotechniques (les structures, les règlements, etc.). Un exemple de ce type d’ergonomie dans le milieu scolaire est le fait d’optimiser l’organisation des espaces comme les salles de cours.

L’ergonomie cognitive

Ce troisième domaine traite des processus mentaux telle l’activité mentale d’observation et de traitement de l’information de l’utilisateur en relation avec un produit ou une autre personne. Utilisé en éducation, ce type d’ergonomie permettra, entre autres, de faire le choix d’interfaces d’information le plus adéquat et le mieux adapté aux élèves.

Pour conclure, l’ergonomie permet de trouver l’harmonie entre facteurs humains et contexte afin d’améliorer les situations scolaires.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une journée pour expérimenter un jeu vidéo éducatif en électromécanique

L’intégration des jeux vidéo pour soutenir la motivation et l’engagement des apprenants en formation professionnelle (FP) suscite un intérêt croissant. À cet effet, des conseillers pédagogiques en FP ont documenté l’utilisation d’un jeu éducatif visant l’accueil d’élèves dans un programme d’électromécanique. Les résultats montrent que le jeu a effectivement plusieurs effets bénéfiques auprès des élèves.

Lire la suite
Cultiver le plaisir d’apprendre : Un P.a.c.t.e. culturel pour transformer l’école

Placer la culture au cœur de l’école, c’est donner du sens aux apprentissages et nourrir le plaisir d’apprendre. Lors du colloque de l’École en réseau 2025, le professeur Martin Lépine a invité le personnel enseignant à faire goûter la culture sous toutes ses formes aux élèves. Il propose pour cela un P.a.c.t.e. culturel, une approche concrète pour tisser des liens vivants entre culture et réussite éducative.

Lire la suite
Quand l’information devient culture : retour sur le colloque 2025 de l’École en réseau

Le 26 septembre 2025, l’École en réseau (ÉER) a tenu son colloque annuel sous le thème : Quand l’information devient culture. Rassemblant des enseignantes et enseignants de tous les cycles, des conseillères et conseillers pédagogiques, ainsi que des partenaires culturels et numériques, cette journée a permis de réfléchir à la manière d’enrichir les pratiques d’enseignement grâce à la médiation culturelle et au développement de la culture informationnelle.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!