Avant de conclure l’année scolaire 2021-2022, un autre bel événement se pointe à l’horizon pour l’équipe de l’École branchée alors que le Grand rassemblement REFAD 2022 se tiendra en ligne du 7 au 10 juin, réunissant des acteurs de l’enseignement francophone à distance de tout le Canada.
Notre rédactrice en chef, Martine Rioux, et sa collègue Fati Benchekri, écouteront différents ateliers au cours de la semaine. Vous pourrez lire leurs compte-rendus dans les semaines suivantes.
De plus, cinq sessions du Grand rassemblement 2022 seront résumées à l’aide des croquinotes de notre talentueuse Laurie Couture de L’École branchée. On vous dit lesquels ci-bas.
Les conférences d’honneurs
Le 7 juin à midi (heure du Québec)
Le 10 juin à midi (heure du Québec)
Les sessions « croquis-notées »
Le 7 juin à 14h
- Formation immersive de A à VR! avec Zyad Chouadhi, spécialiste et conférencier en gamification et formation immersive
Démystifier et mettre en perspective les tendances actuelles, dans le milieu de la formation immersive. Le tout, sous l’angle de « la réalité terrain » des organisations formatrices Canadiennes et de ses divers acteur(ice)s (bailleurs de fonds, directeur(e)s, professeur(e)s, chef(fe) de projet, etc. et étudiant(e)s).
Le 8 juin à 11h
- Pandémie et apprentissage en ligne : leçons pour mieux préparer l’avenir… avec André Savard et Johanne Gaudreault, leaders pédagogiques, Réseau provincial TacTIC du Centre franco
Cet atelier a principalement comme buts :
- D’observer les impacts actuels de la pandémie sur l’apprentissage des élèves à l’échelle internationale ;
- De saisir l’ampleur des défis pour le milieu scolaire franco-ontarien ;
- De partager des connaissances et des expériences autour des leçons apprises en matière d’éducation à distance à grande échelle pendant la pandémie ; et
- D’identifier des éléments qui aideront les écoles à se préparer pour l’après-pandémie en matière d’éducation à distance notamment.
Le 9 juin
Et si on se servait de la science pour innover en éducation avec le numérique? avec Serge Gérin-Lajoie, professeur Université Téluq
Lors de la pandémie de la covid-19, nous avons pu constater que même lors d’évolutions rapides ou même de navigation à l’aveugle par les décideurs, une approche scientifique peut servir à anticiper ou considérer certains aspects. Pourquoi ne fait-on pas la même chose avec le numérique en éducation et même en éducation en général? Cela ne nous permettrait-il pas d’éviter de réinventer la roue ou de nous laisser influencer par des phénomènes de mode?
Consultez le programme pour vous inscrire et ne rien manquer.