ANNONCE
ANNONCE

Différencier en laissant l’élève choisir la difficulté de la tâche

Des enseignants du Collège Sainte-Anne partagent leurs stratégies gagnantes afin de soutenir leurs élèves dits « du tiers faible », sans pour autant baisser leurs attentes envers les autres. Aujourd’hui, on découvre une stratégie basée sur l’autoévaluation des élèves.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

par Jean Desjardins et Isabelle Senécal, Collège Sainte-Anne

Des enseignants du Collège Sainte-Anne partagent leurs stratégies gagnantes afin de soutenir leurs élèves dits « du tiers faible », sans pour autant baisser leurs attentes envers les autres. Aujourd’hui, on découvre une stratégie basée sur l’autoévaluation des élèves.

Lors d’une activité de développement professionnel tenue à l’automne 2015 au Collège Sainte-Anne, on a demandé aux enseignants de réfléchir à leurs façons moins traditionnelles de soutenir leurs élèves, puis de tenter de les communiquer à leurs collègues de toutes matières ayant manifesté leur intérêt.

rudder-davilaL’une de ces stratégies consiste à laisser les élèves, dans certains cas, choisir la difficulté de la tâche qui leur est demandée. Autrefois enseignante de français au Collège Sainte-Anne, Caroline Hétu est bien connue pour avoir codifié cette pratique de différenciation dans son blogue. Comme elle, Rudder Davila, enseignant d’espagnol au Collège, permet aux élèves de décider du niveau de compétence qu’ils se reconnaissent, et du degré de difficulté de la tâche qu’ils comptent réussir. Seront-ils débutants ou « presque latinos »?

 

Les principes de la stratégie :

  • Mettre au défi les élèves.
  • Offrir différentes tâches et problèmes selon des niveaux de difficulté variés.
  • L’élève s’autoévalue et peut refaire plus d’une fois un même niveau.

 

Plus-value pour le tiers-faible :

  • Ces élèves ont l’occasion de développer leurs compétences en repartant de la base.
  • L’erreur est plus pédagogique que pénalisante.
  • L’humour dans le nom des niveaux est aussi source de persévérance.

 

Outils et ressources pour ce faire :

Ressources : sainte-anne-technopedagogique.weebly.com/thinglink.html

 

Ressources : sainte-anne-technopedagogique.weebly.com/lespacedecours#parcoursbadges

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
La grande « guerre des IA » à l’école

Et si la prochaine plainte adressée à votre école était rédigée… par une IA? Dans plusieurs milieux, les directions reçoivent désormais des courriels ou lettres d’allure officielle, citant articles de loi et politiques ministérielles, entièrement générés par des outils comme ChatGPT ou Perplexity. Entre défense de droits et confusion réglementaire, une nouvelle ère de communication scolaire s’ouvre.

Lire la suite
L’Australie interdit les réseaux sociaux aux moins de 16 ans : un modèle bientôt suivi par d’autres pays?

Après des mois de débats, l’Australie applique désormais une loi interdisant aux moins de 16 ans de créer un compte sur des plateformes comme Instagram, TikTok ou Facebook. Plusieurs pays suivent de près ce modèle ambitieux, qui soulève à la fois des enjeux éducatifs et de protection numérique. Découvrez en plus sur ses modalités et les réactions qu’il suscite.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!