ANNONCE
ANNONCE

Développer ses aptitudes en mathématiques devant son écran

Monde - Un enseignant a conçu des cours de mathématiques sous forme de vidéos disponibles gratuitement en ligne.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Monde – Un enseignant a conçu des cours de mathématiques sous forme de vidéos disponibles gratuitement en ligne.

Philippe Mercier, enseignant de mathématiques à Morhange en Moselle (France), a décidé de créer un outil pédagogique en ligne pour venir en aide à ceux qui ont de la difficulté dans l’apprentissage des mathématiques.

Les cours s’adressent principalement aux élèves de la 6e à la 3e (6e année du primaire jusqu’en 3e secondaire au Québec), mais les 300 à 500 visiteurs quotidiens sont de tous âges.

Puisque les notions abordées sont très variées (fractions, géométrie, équations, etc.), il y a, parmi les visiteurs, un grand nombre de collégiens, mais aussi des parents d’élèves, des personnes en formation continue et même des futurs enseignants.

Chaque vidéo comprend une section exercices et le texte du cours en version PDF. Il y a aussi un forum d’aide en ligne. De plus, il est possible de commenter les vidéos.

Voici d’ailleurs un extrait d’un commentaire d’un utilisateur: « Grâce à vous, j’ai suivi une remise à niveau intensive qui m’a permis d’aborder diverses notions à mon rythme et d’accéder alors à des problèmes bien plus complexes. Enfermé dans mon bureau trois heures par jour, j’ai développé une relation personnelle et particulière avec les maths, ce système de vidéos m’a permis de m’approprier des connaissances et des savoirs qui m’ont été précieux pour la suite ».

Les vidéos font l’objet de constantes mises à jour dans le but de s’adapter aux programmes scolaires.

Les vidéos sont disponibles gratuitement : http://maths-videos.com

Par Marie-Christine Leblanc

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – 27 janvier 2026

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : il est question d’inclusion et de soutien aux élèves ayant des besoins particuliers, d’intégration concrète de l’intelligence artificielle en classe, de compréhension des troubles d’apprentissage et de développement des compétences en littératie. On vous propose aussi des congrès et colloques pour réfléchir au numérique, à la pédagogie entrepreneuriale et à la citoyenneté numérique, ainsi que des occasions de faire rayonner l’innovation scolaire. De quoi faire le plein d’idées, de réflexions et d’inspiration professionnelle. Bonne lecture!

Lire la suite
NotebookLM : l’assistant qui met un terme au « mal de tête documentaire » des directions d’école

Surchargé de documents? Entre les plans de lutte contre l’intimidation, procès-verbaux de rencontres, rapports, projets éducatifs et autres plans de pilotage, les directions d’école croulent sous l’information. Et si un assistant numérique pouvait enfin remettre de l’ordre dans tout cela? Jean-Pierre Tremblay, du service national du RÉCIT des gestionnaires scolaires, propose quelques pistes concrètes en ce sens avec NotebookLM. Résumer, croiser et synthétiser des documents tout en gagnant un temps considérable : voilà un précieux allié pour un leadership scolaire plus efficace.

Lire la suite
(France) Mieux protéger les données des élèves, une priorité pour l’Éducation nationale

Applications, plateformes d’évaluation, IA éducative… Les données personnelles circulent de plus en plus dans les milieux scolaires. Pour aider les enseignants à naviguer dans ce labyrinthe numérique, le ministère de l’Éducation nationale de la France et la CNIL renouvellent leur partenariat. Objectif : protéger les élèves, outiller les profs et former des citoyens numériques avertis.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!