Deux nouveaux outils pour accompagner le Cadre de référence de la compétence numérique

Le Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur (MÉES) présente dans un webinaire le Guide pédagogique et le Continuum de développement de la compétence numérique, deux nouveaux outils ayant le mandat d’opérationnaliser le Cadre de référence de la compétence numérique.
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TikTok : stop ou encore?

Avec plus de deux milliards de téléchargements depuis sa création en septembre 2016, TikTok est sans contredit l'application avec la plus forte croissance jamais enregistrée. Donald Trump veut en interdire son utilisation aux États-Unis. Zoom sur un phénomène générationnel plus grand que nature et aux considérations éthiques profondes.

Can we reverse the biodiversity decline before 2050?

The observations are troubling and unmistakable: two thirds of the wild fauna has disappeared in less than 50 years. This shocking declaration of the World Wildlife Fund (WWF) is sounding the alarm, identifying the primary cause of this decline as human activity. It is approximately 4 000 vertebrate species, spread across 21 000 animals across the world that have disappeared following the destruction of their natural habitat, mainly for agriculture.

À quoi ressemblera la ville du futur?

Qu'aura l'air le monde dans 30 ans? Dans 40 ans? La crise sanitaire que nous vivons depuis mars 2020 a accéléré certains changements qui tendent vers la vision que nous pouvons avoir de la ville du futur. À travers un parcours d'apprentissage autonome, les élèves porteront un regard sur diverses façons d'entrevoir l'avenir des villes et sur les actions durables à poser.

Inverser le déclin de la biodiversité d’ici 2050?

La constatation est troublante et sans équivoque : les deux-tiers de la faune sauvage ont disparu en moins de 50 ans. Cette déclaration choc du Fonds mondial pour la nature (WWF) envoie un signal d'alarme qui met principalement en cause l'activité humaine. Partout dans le monde, des scientifiques surveillent les signes avant-coureurs d’une sixième extinction qui serait la plus dévastatrice depuis celle des dinosaures. À moins d'un changement drastique dans le modèle de consommation de l'Homme, la nature poursuivra son profond déclin. Regards sur les rôles que les humains peuvent jouer dans la préservation de la biodiversité.

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L’ABC de SCOOP!

Les guides pédagogiques SCOOP! sont votre ressource numérique idéale pour soutenir le développement de la compétence numérique et faire de l'éducation aux médias. Voyez comment les utiliser et en tirer pleinement profit.

Cadre de référence de la compétence numérique : retour sur un webinaire fort attendu

C'est ce jeudi 30 mai qu'a eu lieu le webinaire du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) servant à présenter le Cadre de référence de la compétence numérique. Retour sur une session suivie par près de 1000 acteurs éducatifs qui ont à coeur le présent et le futur de leurs élèves.
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Des trousses pour développer la littératie numérique

Nous avons rencontré Patrick Giroux, professeur en technologie éducative à l’Université du Québec à Chicoutimi. Il nous parle du développement des savoirs et compétences des jeunes par rapport à l’utilisation adéquate et judicieuse du numérique.

Le 16 janvier dernier, le Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur (MÉES) présentait lors d’un webinaire le Guide pédagogique et le Continuum de développement de la compétence numérique, deux nouveaux outils ayant le mandat d’opérationnaliser le Cadre de référence de la compétence numérique.

Soutenir le développement des élèves… mais aussi des enseignants

La compétence numérique et tout ce qui l’entoure suscitent un engouement toujours aussi soutenu, comme souligne d’entrée de jeu Danielle Boucher, consultante en gestion de l’éducation et animatrice de ce webinaire. Elle mentionne que plus de 900 personnes se sont inscrites à la présentation et qu’elle voit de plus en plus de démonstrations concrètes de la compétence numérique en salles de classe à travers les réseaux sociaux. Pour sa part, Thierry Karsenti, professeur à l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation, confirme qu’il reçoit des dizaines de témoignages sur comment la compétence numérique prend forme et se développe dans les milieux scolaires. 

À cet effet, plusieurs exemples ont été partagés pendant ce webinaire, tels que : 

  • l’école Paul-Jarry (CSMB), qui développe la deuxième dimension de la compétence à travers un curriculum de programmation du préscolaire à la 6e année
  • le Cégep de Thetford, qui utilise la réalité virtuelle en santé et sécurité au travail en lien avec la troisième dimension;
  • des classes d’élèves TSA qui développent la huitième dimension de la compétence numérique avec le robot humanoïde NAO pour améliorer leurs habiletés sociales.

Rappelons que la compétence numérique en éducation se décline en 12 dimensions, décrites dans le Cadre de référence :

  1. Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique
  2. Développer et mobiliser ses habiletés technologiques 
  3. Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage
  4. Développer et mobiliser sa culture informationnelle
  5. Collaborer à l’aide du numérique
  6. Communiquer à l’aide du numérique
  7. Produire du contenu avec le numérique
  8. Mettre à profit le numérique en tant que vecteur d’inclusion et pour répondre à des besoins diversifiés
  9. Adopter une perspective de développement personnel et professionnel avec le numérique dans une posture d’autonomisation
  10. Résoudre une variété de problèmes avec le numérique
  11. Développer sa pensée critique à l’égard du numérique
  12. Innover et faire preuve de créativité avec le numérique

Ces dimensions s’inscrivent dans un développement continu, autant du côté du personnel enseignant que des élèves. C’est dans l’optique de donner des balises et des pistes à ce développement que le MEES a mis sur pied deux nouveaux outils : le Guide pédagogique et le Continuum de développement.

Source : MEES, 2019

Le Guide pédagogique

L’objectif central du Guide pédagogique est d’aider l’ensemble des acteurs du milieu de l’éducation à effectuer des planifications pédagogiques ou à réaliser des projets éducatifs axés sur le développement de la compétence numérique. Cet outil veut faciliter la conception d’activités d’apprentissage qui intègrent une ou plusieurs dimensions de la compétence numérique. On trouve ici le gabarit de planification que propose le MEES. C’est à travers neuf pistes de planification que l’enseignant pourra s’assurer de mettre tous les éléments en place et ainsi favoriser la réussite des apprenants. Comme les douze dimensions s’intègrent dans l’ensemble des disciplines, il est alors possible d’enrichir n’importe quelle intention pédagogique préalablement déterminée et, ultimement, de redéfinir une tâche grâce au numérique (voir à cet effet le modèle théorique SAMR).

Source : MEES, 2019

Par exemple, une situation de communication orale en français pourrait être planifiée à travers la création d’une baladodiffusion diffusée via la plateforme Anchor. Les apprenants auraient donc à collaborer (dimension 5), à communiquer (dimension 6) et à produire du contenu (dimension 7) avec le numérique tout en développant la compétence disciplinaire « communiquer oralement ». 

L’ÉCOLE BRANCHÉE VOUS PROPOSE… Vous cherchez des activités d’apprentissage interdisciplinaires qui intègrent les dimensions de la compétence numérique? Nous vous invitons à découvrir les guides pédagogiques SCOOP!, dont c’est le mandat précis. 

Le Continuum de développement 

Quant à lui, le Continuum de développement sert concrètement à situer, sur une matrice de progression, les 12 dimensions de la compétence numérique. Fort de trois niveaux de maîtrise, il contribue à l’opérationnalisation du Cadre de référence de la compétence numérique en spécifiant des comportements, des situations ou des contextes précis pour les apprenants débutants, intermédiaires et avancés. De ce fait, on retrouve dans le Continuum une description de chacun de ces niveaux, permettant ainsi d’élaborer les activités d’apprentissage en tenant compte des attentes du niveau actuel des élèves, toujours dans une perspective évolutive (tendre vers un niveau supérieur).

Source : MEES, 2019

Le Continuum est structuré de sorte que chaque élément des 12 dimensions correspond aux comportements ou aux attitudes attendus dans chacun des niveaux. Voici, à titre d’exemple, la progression de la dimension 3 de la compétence numérique :

Source : MEES, 2019

De plus, pour chacune des dimensions,  le Continuum fournit des exemples de thèmes à aborder dans vos planifications. Ici, pour la dimension 3, nous retrouvons les encyclopédies en ligne, les outils et ressources numériques d’aide à l’écriture, les logiciels et applications de bureautique, les jeux et applications d’apprentissage, la réalité virtuelle et réalité augmentée, la rétroaction active, les formations et cours en ligne, les classes inversées et l’apprentissage autonome. 

Un outil diagnostic à venir

Le webinaire s’est conclu sur l’annonce de la venue prochaine d’un nouvel outil diagnostic utilisant l’intelligence artificielle pour déterminer le niveau de maîtrise des apprenants au regard de la compétence numérique. Grâce à des parcours personnalisés combinant jeux et système de badges, l’intelligence artificielle sera en mesure de proposer des activités adaptées aux élèves afin d’indiquer où ils se situent dans le continuum de la compétence numérique. Cet outil très prometteur est attendu en mai 2020.

***

Pour voir ou revoir le webinaire sur le Continuum de développement de la compétence numérique et le Guide pédagogique, c’est ici :

En terminant, voici de nouveau les ressources mentionnées dans cet article :

Voici aussi une compilation des ressources partagées par les participants via le clavardage lors du webinaire, effectuée par le BMOPAN.

MEES

Matériel pédagogique

     La classe de Valérie et le projet de croquis-note :

Outils contre la désinformation

Éléments théoriques

Conseillers pédagogiques

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À propos de l'auteur

Maxime Laflamme
Maxime Laflamme
Maxime Laflamme est conseiller pédagogique et chargé de projets à l’École branchée. Il est également rédacteur en chef des guides pédagogiques SCOOP!. Il possède un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement au primaire de l’Université de Sherbrooke et poursuit un diplôme de 2e cycle en gestion scolaire à l’Université Laval. Il transmet sa passion pour le numérique éducatif et les pratiques innovantes dans le cadre de CréaCamps, de conférences et d'ateliers dans toute la francophonie.

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