Deux concours de twittérature à ne pas manquer en février!

Robotique et programmation pour intéresser les jeunes filles : résultats positifs

Le contact des filles avec la robotique et la programmation tôt dans leur cheminement augmente leur intérêt envers les STIM et leur sentiment de compétence.

Une évaluation pour identifier les processus cognitifs à améliorer

Connaissez-vous les forces et les faiblesses de vos élèves sur le plan cognitif? Une évaluation diagnostique pourrait vous y aider. Le dernier congrès de...

Ludification, jeux et jeux sérieux : un expert explique les subtilités

On entend beaucoup parler de ludification de l’apprentissage et de jeux sérieux. Toutefois, il y a une différence importante entre ces concepts.

Prix 2017 de l’ISTE : c’est le temps de soumettre des candidatures!

L’International Society for Technology in Education (ISTE) remettra 6 prix en lien avec la promotion des TIC en éducation. Serez-vous l’un d’eux?

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

Vos collègues vous manquent? Participez à une session #EduProf ce matin 9h (HAE)!

Vos collègues vous manquent? Participez à une session #EduProf ce matin 9h (HAE)!

Bushfires in Australia : an Unprecedented Nightmare

For a few months now, the south of Australia has been facing wildfires that destroy everything on their paths. Between September 2019 and January 11, 2020, 28 people have died in those fires and many more have gone missing. According to a study by the University of Sydney, 480 million animals have also perished in these fires.

Quand poésie rime avec collaboration et engagement

À l'occasion du REFER 2019, nous avons rencontré Samantha Simard Beaulieu et Laëtitia Vautrin qui nous parlent des retombées du projet collaboratif TwittenRimes.

COP25 : conférences de la dernière chance?

Au cours des deux prochaines semaines (2 au 13 décembre), 195 pays sont réunis à Madrid, en Espagne, pour tenter de donner un nouveau souffle aux actions climatiques prévues depuis l'Accord de Paris en 2015 et qui ne sont que très peu respectées. La COP25 est-elle celle de la dernière chance?

Vos élèves sont des adeptes du réseau social Twitter? Vous êtes à la recherche d’une façon intéressante de valoriser l’écriture et la langue française dans votre classe? Voici deux concours susceptibles de vous intéresser.

 

Concours de twittérature des Amériques

Toute la population, y compris les élèves du primaire et du secondaire, les étudiants du postsecondaire ainsi que les adultes, est invitée à la deuxième édition du Concours de twittérature des Amériques. Cet événement, organisé par le Centre de la francophonie des Amériques et l’Institut de twittérature comparée, se déroulera du 1er au 29 février prochains.

La twittérature consiste en l’utilisation du réseau social Twitter, qui permet la diffusion d’un texte d’au plus 140 caractères, à des fins littéraires. Cette année, le thème de l’édition est « Améripoésie ». Les organisateurs souhaitent que les participants puissent écrire de courts messages poétiques sur l’Amérique, et ce, bien entendu, en français. Un des buts de l’évènement est notamment de valoriser la langue française en Amérique du Nord et son usage sur les médias sociaux.

Il est possible de se servir de cet événement comme une activité d’apprentissage, par exemple en amenant les élèves d’une classe de français (langue maternelle ou seconde) à rédiger de courts textes ou à exprimer leur créativité à l’écrit. En se servant du numérique, l’activité peut aussi susciter l’intérêt des jeunes apprenants pour la langue française.

Une vidéo présente les lauréats de la catégorie « école primaire » de l’édition 2015. La documentation relative au projet, les modalités de participation et les procédures d’inscriptions seront disponibles incessamment sur le site de l’organisme. Des prix de participation sont tirés et des prix sont remis aux lauréats des différentes catégories. Restez alertes!

 

Concours de twittérature du REFER

Le Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER) organise aussi la troisième édition de son concours de twittérature, destiné aux élèves de 5 à 18 ans. Les participants doivent choisir parmi une liste de dix mots, lesquels représentent des régionalismes provenant de différents pays francophones comme le Canada, la Suisse, le Congo ou la France. En fonction de son niveau et de son cycle d’études, l’élève reçoit des consignes et doit rédiger un court texte destiné à la plateforme Twitter et ayant comme thème « Saveur locale ».

Par exemple, les élèves du premier cycle du secondaire ou l’équivalent devront inclure une comparaison une ou une métaphore dans leurs gazouillis. Quant à eux, les élèves du deuxième cycle du secondaire ou l’équivalent devront y inclure une allitération ou une antithèse.

L’inscription des participants doit obligatoirement se faire par l’enseignant. Les personnes intéressées par le concours sont invitées à consulter les détails relatifs à l’inscription, à l’admission et au déroulement.

Il est possible de s’inscrire jusqu’au 19 février.

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, votre outil de veille professionnelle en éducation!




🤩 Vous pouvez vous aussi publier un article dans les pages de l'École branchée! Partagez vos projets, idées, conseils et coups de coeur éducatifs avec nos plus de 60 000 visiteurs par mois! Voici comment faire!



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : Nos abonnés connectés ne voient pas ces annonces!
Avatar
Dominic Leblanc
Diplômé en sociologie, Dominic Leblanc est conseiller pédagogique au Service des programmes et du développement pédagogique du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption.