ANNONCE
ANNONCE
Nous avons rencontré Patrick Giroux, professeur en technologie éducative à l’Université du Québec à Chicoutimi. Il nous parle du développement des savoirs et compétences des jeunes par rapport à l’utilisation adéquate et judicieuse du numérique.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Nous avons rencontré Patrick Giroux, professeur en technologie éducative à l’Université du Québec à Chicoutimi. Il nous parle du développement des savoirs et compétences des jeunes par rapport à l’utilisation adéquate et judicieuse du numérique.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

Avec ses collègues et étudiants, Patrick travaille au développement de trousses permettant de développer les compétences numériques des jeunes de 6 à 15 ans. Ces trousses ont une valeur à la fois ludique et pédagogique; elles sont donc destinées autant à la salle de classe qu’aux périodes d’activités parascolaires.

À l’instar du marteau qui peut aussi bien servir à casser une fenêtre qu’à construire une maison, Patrick souligne qu’il y a de bonnes et de mauvaises manières d’utiliser les outils numériques. Les compétences auxquelles il s’intéresse avec le développement des trousses sont celles qui modifient la compréhension de l’environnement numérique des jeunes afin qu’ils apprennent à manipuler les machines pour créer, s’exprimer et partager du contenu.

Dans cette entrevue, Patrick explique que pour nourrir la curiosité des enfants, il importe de les garder dans leur zone de développement proximal, en leur faisant vivre des activités juste assez difficiles pour qu’ils réussissent en investissant un peu d’efforts.

On vous invite à écouter cette entrevue réalisée lors du 6e Sommet du numérique en éducation afin d’en apprendre davantage sur les compétences numériques favorisant une meilleure compréhension et utilisation des technologies.

La question EDU : 

Le mot qui permet à Patrick d’avoir un impact positif sur les autres est COLLABORATION. Écoutez l’entrevue pour découvrir ce que ce mot signifie pour lui.
Cette question est proposée par

Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation
Carrefour éducation

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
La grande « guerre des IA » à l’école

Et si la prochaine plainte adressée à votre école était rédigée… par une IA? Dans plusieurs milieux, les directions reçoivent désormais des courriels ou lettres d’allure officielle, citant articles de loi et politiques ministérielles, entièrement générés par des outils comme ChatGPT ou Perplexity. Entre défense de droits et confusion réglementaire, une nouvelle ère de communication scolaire s’ouvre.

Lire la suite
L’Australie interdit les réseaux sociaux aux moins de 16 ans : un modèle bientôt suivi par d’autres pays?

Après des mois de débats, l’Australie applique désormais une loi interdisant aux moins de 16 ans de créer un compte sur des plateformes comme Instagram, TikTok ou Facebook. Plusieurs pays suivent de près ce modèle ambitieux, qui soulève à la fois des enjeux éducatifs et de protection numérique. Découvrez en plus sur ses modalités et les réactions qu’il suscite.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!