Avec la multiplication des applications de création en ligne, tout le monde peut concevoir des visuels facilement, autant les élèves plus jeunes que le personnel enseignant. Voici d’ailleurs quelques outils simples pour agrémenter visuellement vos prochains documents numériques.
Sur le Web, on trouve de nombreuses plateformes de conception graphique utilisées pour créer divers types de contenu visuel ; pensons à EDIT.org, Canva, Adobe Spark ou Crello, par exemple. Cependant, elles n’ont pas toutes le même degré de simplicité pour les débutants en la matière. Quelle est votre préférée?
Bien que la plupart des plateformes de création visuelle permettent une multitude d’options, la plupart du temps, les utilisateurs en ont besoin pour créer des messages pour leurs réseaux sociaux, ou encore pour créer des cartes de visite et des infographies pour la classe.
Mais quel est donc le rapport avec l’éducation des outils de conception visuelle en ligne?
Un outil de design aide le personnel enseignant et les élèves à créer des images, des prospectus, des bannières, des citations motivantes et bien plus encore. La majorité des applications du genre sont accessibles via un navigateur Web. Certaines peuvent aussi être utilisées sur un téléphone intelligent ou une tablette, via une app dédiée. L’utilisateur qui possède un compte peut généralement passer à un ordinateur portable ou de bureau et continuer. Cela signifie également que les jeunes comme les enseignants peuvent également y accéder, avec divers appareils.
Ces outils de conception utilisent des modèles pour aider même les novices à créer des images et des affiches attrayantes, des citations motivantes, etc. C’est un excellent moyen de présenter de l’information, tant pour les enseignants que pour les élèves dans le cadre de projets pédagogiques.
Comment utiliser l’une de ces plateformes
Pour chacune des plateformes mentionnées au début de l’article, il est facile de trouver des tutoriels et des présentations pour bien débuter leur utilisation.
Par exemple, sur EDIT.org, on peut débuter rapidement en s’inspirant de l’un des objectifs ou des modèles proposés sur la page d’accueil :
Ensuite, il est préférable de se créer un compte pour sauvegarder les travaux et les mettre à jour au besoin.
Maintenant, voici la partie amusante! L’utilisateur choisit le type de design qu’il veut, il arrive à la page de l’éditeur et il peut commencer à créer.
Voilà à quoi ressemblerait l’éditeur sur ces plateformes. Ici, il est possible de commencer depuis un modèle existant ou vierge, puis d’importer des images ou directement éditer d’autres créations déjà réalisées.
Finalement, il ne reste plus qu’à enregistrer et à télécharger ses créations. On nomme d’abord sa création (fonction disponible dans le haut de l’écran), puis on peut la télécharger à l’aide du bouton également situé dans le coin supérieur droit. Un menu déroulant apparaîtra pour permettre de choisir le type de fichier à télécharger (généralement, un PNG ou un PDF).
Et voilà, maintenant, c’est à vous de jouer et de laisser aller votre imagination!
À voir aussi :