L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Journée mondiale des enseignantes et enseignants

Le 5 octobre, c'est la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, organisée conjointement par l’UNICEF, l’Organisation internationale du Travail et l’Internationale de l’éducation et célébrée depuis 1994.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Le 5 octobre, c’est la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, organisée conjointement par l’UNICEF, l’Organisation internationale du Travail et l’Internationale de l’éducation et célébrée depuis 1994.

« Cette journée est l’occasion de célébrer la façon dont les enseignants transforment l’éducation, mais aussi de réfléchir au soutien dont ils ont besoin pour déployer pleinement leur talent et leur vocation, et de reconsidérer la perspective d’avenir de la profession au niveau mondial. »

Toute l’équipe de l’École branchée, officiellement fan #1 du personnel enseignant, ajoute sa voix à toutes celles qui résonnent aujourd’hui dans le monde pour vous souhaiter une magnifique journée et vous remercier sincèrement pour toutes ces étincelles allumées qui auront un impact positif sur notre futur collectif.

https://www.unesco.org/fr/days/teachers

Et maintenant voici plus de témoignages!


La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) souligne le travail exceptionnel accompli au quotidien par les enseignantes et enseignants du Québec. Elle en profite également pour annoncer sa campagne publicitaire à venir.

« Que ce soit au secteur des jeunes, à la formation professionnelle ou à l’éducation des adultes, les enseignants font rayonner leur expertise afin d’aider leurs élèves à atteindre leur plein potentiel et sont au cœur de la transformation des pratiques en éducation. Le personnel enseignant prouve tous les jours qu’il est un professionnel de la pédagogie. Je souhaite les remercier chaleureusement pour leur dévouement à transmettre leur passion et à la cultiver chaque jour dans les centres et les écoles du Québec », a déclaré Josée Scalabrini, présidente de la FSE-CSQ.  

Lire le communiqué.


Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la Journée mondiale des enseignants :

« En cette Journée mondiale des enseignants, nous soulignons et honorons le rôle déterminant que jouent les enseignants et les éducateurs dans l’amélioration de nos communautés.

« Quand j’étais enseignant, j’ai vu de mes propres yeux l’important travail que les enseignants canadiens accomplissent, souvent dans des conditions difficiles. Aujourd’hui, je lance la période de mise en candidature pour le Prix du Premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement et l’excellence dans l’enseignement des STIM et le Prix du Premier ministre pour l’excellence en éducation de la petite enfance de 2023. Ces prix sont décernés à des enseignants du primaire et du secondaire et à des éducateurs de la petite enfance exceptionnels. J’encourage les Canadiens à mettre en valeur un enseignant ou un éducateur qui a concrètement changé leur communauté en mieux en soumettant sa candidature pour l’obtention de ces prix.

« Le thème de cette année, ‘La transformation de l’éducation commence avec les enseignants’, nous rappelle que les enseignants et éducateurs méritent de travailler dans un milieu encourageant et de pouvoir se développer sur le plan professionnel. Ils doivent également disposer des outils nécessaires pour être innovateurs et créatifs afin de pouvoir assurer la réussite de leurs élèves.

« De la pensée critique au codage et à l’alphabétisation, les éducateurs aident la prochaine génération à développer les compétences dont elle a besoin pour s’adapter à notre monde en transformation rapide, réussir dans l’économie de demain et trouver des solutions aux défis de l’avenir. Les enseignants accomplissent bien plus que ce qui est inscrit dans leur description de poste. Chaque jour, ils servent de mentors, de défenseurs et de conseillers à leurs élèves. Les éducateurs agissent comme des guides qui incitent les élèves de tous âges à donner le meilleur d’eux-mêmes tout en apprenant et en grandissant en tant que personnes. »

Lire la déclaration complète de Justin Trudeau.

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

L’art dramatique pour développer la motivation et l’estime de soi chez les élèves démobilisés

Qui n’a pas déjà rêvé de redonner un petit coup de motivation à des élèves démobilisés? Qui n’a pas déjà constaté qu’un élève enthousiaste était beaucoup plus engagé et intéressé en classe? C’est en faisant des recherches sur les bienfaits de l’art dramatique que notre collaboratrice est tombée sur un mémoire de maîtrise signé Virginie Rouxel. Elle le résume dans ce texte.

Les actualités de Thot Cursus (septembre 2023)

Chaque mois, Thot Cursus propose trois articles de son fil de nouvelles aux lecteurs de l’École branchée (et même quelques bonus). Voici les suggestions du mois de septembre: les mythes pédagogiques : utiles à condition de ne pas y croire!, interdire le cellulaire à l'école est-il la chose à faire?, les effets de la «pédagogie du dehors» sur les élèves, le club de lecture TikTok.

EdTech : Wooclap dépasse le cap des 50 millions d’utilisateurs

Communiqué - Wooclap, la plateforme de pédagogie interactive, vient d'atteindre le cap des 50 millions d’utilisateurs. À travers le monde, enseignants et formateurs l'utilisent en cette rentrée pour rendre l'apprentissage plus efficace, désormais aidés de l'intelligence artificielle.

Les #Édubrèves – édition du 26 septembre 2023

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : 5 secrets pour réussir une tempête d'idées, 4e édition du Forum Citoyen International de l’Éducation, des solutions pour aider les parents (et les éducateurs) à expliquer les problèmes de santé à leurs enfants, enseigner les sciences et les technologies au secondaire, la médiation des stratégies d’apprentissage et de résolution de problèmes, la médiation d’éléments de culture à l’école, un jeu sérieux sur la compétence numérique, un concours d'écriture visant à promouvoir et à célébrer la langue française, et bien plus!